Formez-vous aux premiers secours !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Avez-vous déjà suivi une formation aux premiers secours ?

Oui, j'ai suivi une initiation (environ 1 heure), par exemple à la JAPD
17
22%
Oui, j'ai suivi une formation d'une dizaine d'heures et j'ai un diplôme de secourisme (BNS, AFPS, PSC1)
30
38%
Oui, j'ai un diplôme de secourisme en équipe (PSE)
7
9%
Non, mais j'aimerais bien en suivre une
17
22%
Non et je n'envisage pas de le faire
7
9%

Nombre total de votes : 78

XIII

Formez-vous aux premiers secours !

Message par XIII »

Comme vous ne le savez peut-être pas, seulement 27% des Français sont titulaires d'un diplôme de secourisme. C'est bien moins que dans d'autres pays européens et c'est beaucoup trop peu. Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivée hier, en espérant que cela vous incitera à vous former aux premiers secours si ce n'est pas déjà fait.

Hier midi, j'étais à la caserne des pompiers avec une collègue (je suis pompier volontaire) quand un monsieur arrive en courant en nous disant qu'un de ses amis a un malaise. On part en courant (sa maison est situé à une centaine de mètres).

On arrive sur place, la victime est allongée sur le dos, et je constate qu'il est inconscient, mais qu'il respire. Pendant que ma collègue le met en PLS (Position Latérale de Sécurité), j'appelle le 112 pour leur demander de déclencher immédiatement nos collègues pompiers. Je laisse l'autre pompier sur place, avec un médecin qui passait justement par là, et je repars en courant à la caserne préparer l'ambulance.

5 minutes après, on est de retour avec le matériel, et quand on entre dans la pièce, on voit que notre collègue est en train de faire un massage cardiaque : la victime a fait un arrêt.

On a massé pendant plus d'une heure, le SAMU est venu en hélico. Et après plus de 60 minutes d'effort, la victime a été déclarée décédée. Aucun des deux témoins sur place n'était formé aux premiers secours. Malgré les circonstances favorables dans ce cas (caserne des pompiers à 100 mètres, avec deux pompiers sur place), on n'a pas réussi à sauver cette personne.

On estime que lorsque qu'une personne a un problème grave (arrêt cardiaque notamment), ses chances de survie ne sont que de 2 à 4% si aucun témoin ne sait pratiquer les gestes de premiers secours en attendant les pompiers. S'il y a sur place ou à proximité immédiate quelqu'un sachant faire ces premiers gestes, les chances de survie bondissent à environ 20%.

En vous formant aux premiers secours, vous vous donnez la possibilité de pouvoir sauver une vie. Et par définition, les gens auxquels vous êtes susceptibles d'apporter des premiers secours sont des personnes qui vous sont proches (famille, amis, collègues...)

L'ancien AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) est remplacé désormais par le PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1). C'est une formation qui dure 10 heures environ (un samedi et un dimanche matin, ou plusieurs soirées) et qui est proposé partout (par la Croix Rouge, les pompiers, ou d'autres associations). Ca coûte environ 60 euros. Ca peut sembler cher, mais c'est bien peu pour sauver une vie.

Pour en savoir plus, voir cette page sur le site de la Croix Rouge, et faire une recherche pour trouver une formation près de chez vous.
Dernière modification par XIII le dim. juil. 06, 2008 10:35 am, modifié 2 fois.
michka

Message par michka »

J'ai suivi une formation PSC1 cet hiver. Avant j'étais pas trop chaude pour faire ce genre de truc : c'est en groupe, c'est stressant de se dire qu'on a une vie entre les mains, peur de se rater, toutca, toutca...
Mais comme il se trouve que ma copine est secouriste et monitrice de premiers secours, j'ai pas pu y couper :wink:
D'ailleurs, on pourrait presque faire un "mEAting" PSC1 sur Paris, si y a des gens intéressés. Bon je vais peut être lui en parler d'abord...

Donc, en plus, je me recycle régulièrement quand je sais pas quoi faire de mes dimanches, j'assiste aux cours. Ca donne vachement confiance en soi de revoir les gestes et les situations. Et comme ma monitrice était vraiment au taquet :P , j'ai bien integré que de toutes façons même si on fait pas grand chose, c'est toujours mieux que rien. Ne serait ce que prévenir correctement les secours. Et puis aussi que le SAMU est mon ami.

Sinon, je suis aussi formée SST (sauveteur secouriste du travail) à mon boulot, mais à mon avis la formation est de moins bonne qualité. L'interêt c'est qu'on est recyclé tous les ans ou tous les 2 ans maintenant je crois.

Intéressant comme topic pour sensibiliser...
ange déchu

Message par ange déchu »

Moi je suis un ancien secouriste de la CRF je pense retourner à la protection civile ou à la croix blanche, je ne pense pas remettre les pieds à la CRF, je suis décu enfin je dis sa autant j'y retournerai.

Voilà c'est tout pour le m
oment

AH si : PASSEZ AU MINIMUM VOTRE AFPS svp
Lyric

Message par Lyric »

J'ai passé l'AFPS dans le cadre de mon inscription pour l'iufm, c'est obligatoire. C'est une journée très dense où l'on apprend beaucoup. Seulement quelques mois après ça, j'ai beaucoup oublié. Mais je me suis apercu recemment que lorsqu'on est face à une urgence, les quelques gestes que l'on a appris reviennent comme des reflexes.
Dinoux

Message par Dinoux »

J'ai mon brevet de secourisme et je fais partie de la croix rouge :wink:
Tigrounet

Message par Tigrounet »

Je pense qu'il faut effectivemment le passer mais surtout aller faire des piqûres de rappel tous les ans pour se tenir au courant et "bien en jambes". J'étais super motivé pour le passer mais la session de chez moi était complète et depuis je trouve personne pour m'y accompagner...
XIII

Message par XIII »

Une fois qu'on est formé, l'idéal est en effet de faire un recyclage régulier. Mais il faut être réaliste, c'est assez contraignant. A défaut de le faire, ceux qui sont formés peuvent régulièrement (2 ou 3 fois par an par exemple) reprendre le petit guide qui est en général donné à la fin de la formation afin de se remettre en tête les gestes (une fois qu'on les a vus dans la réalité, les photos du bouquin permettent de bien rafraichir les souvenirs).

D'ailleurs, je conseille aussi à celles et ceux qui ne sont pas formés, soit d'acheter ce petit bouquin (il vaut une dizaine d'euros je crois), soit (et là c'est gratuit) de se renseigner sur Internet, par exemple sur le site de la Croix Rouge. On y trouve plein de choses, par exemple :

- La page expliquant les 6 gestes de base des premiers secours
http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/ ... /index.asp

- le dépliant "Sauver des vies" à télécharger en pdf :
http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/secours_dep.pdf

- Un guide des premiers secours à télécharger sur son téléphone portable, pur 3 euros :
http://www.croix-rouge.fr/goto/actualit ... mobile.asp

Celles et ceux qui n'ont pas de formation et n'envisagent pas d'en faire pourraient peut-être expliquer pourquoi ils ne souhaitent pas la faire ?

Sans vouloir être lourd, je répète que ça peut arriver à tout moment, et à n'importe qui. Je revois la tête des deux témoins d'hier, deux amis de la victime. Ils sont arrivés pour le WE, il faisait beau, tout allait bien, et en un instant, tout a basculé. Leur ami s'est effondré, ils ne savaient pas quels gestes faire, et une heure après, il était mort...

C'est dommage de se dire après coup qu'une formation aux premiers secours aurait pu être très utile. Autant a faire avant d'en avoir besoin, et pas après...
Lyric

Message par Lyric »

Merci pour les liens ! J'espère aussi que ça poussera quelques-uns à faire cette formation, c'est important. On se sent tellement impuissant quand on ne sait pas réagir face à un accident comme ça.

Message par »

bon moi j'ai suivi une formation d'une douzaine d'heure mais je n'ai jamais reçu la carte disant que je l'avais suivi.. et franchement je trouve ça nul :?

Mais bon en même temps, j'aurai besoin sans doute de recyclage :)
Sapho

Message par Sapho »

J'ai repondu j'ai passé lors de la JAPD donc à 17 ans et j'ai tout ouvblié sauf la PLS , ouvrir la bouce poure l'air et su'il faut alterner le bouche à bouche et le massage cardiaque. Mias je serais incapable de le faire car j'aurai trop peur de casser des cotes meme si c'est sa vie qui est en jeu.
Répondre