Les sorties au cinema

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Rakanishu a écrit :
SuperGarfield a écrit : En même temps, c'est un peu facile par moments. C'est trop facile pour les séquestreurs, d'autant que le réalisateur laisse toujours entrevoir une possibilité d'en réchapper.

Et le coup de la télécommande, je suis désolé, mais c'est absurde, ou alors, il n'en a pas tiré le meilleur parti. Forcément, vu comme ça, le jeu est très marrant, oui...
Pfiou j'avoue trouver plein de paradoxes dans tes deux paragraphes mon superchat ^^
Alors c'est trop facile pour les séquestreurs mais il y a des indices comme quoi les séquestrés peuvent en réchapper ? PARADOXE ! Na.
Non mais ce n'est qu'à la fin que je me suis dit que c'était trop facile ! Une fois qu'ils sont morts et que chaque possibilité de survie a été écartée.
En fait je pense que dans la tête du réal, dès le début du film il était clair que tout tendrait vers la disparition bête et simple de la famille. En cela, il joue avec le spectateur en même temps que ces ***** de sales gosses jouent avec la famille (quand ils partent juste avant le plan séquence tétanisant, j'ai moi aussi voulu y croire). Alors du coup, si tu te mets dans un bête plan scénaristique, la scène de la télécommande est absurde, totalement injuste et injustifiée mais dans le cadre de "je suis un méchant réalisateur qui vous manipule tous bande de moutons mwahaha" elle est peut-être un peu trop démonstrative mais elle fait son effet.
Cette vision fonctionne tout à fait, et je ne l'avais pas envisagé sous cet angle-là... Mais dans ce cas-là, très honnêtement, j'aime pas cette idée...
Tu pensais faire quoi pour qu'il en tire le meilleur parti ? Faire un spin-off "Les sales gosses et la télécommande magique qui leur permet de faire tout ce qu'ils veulent" ?
Disons que ce qui m'a gêné, c'est que cela n'arrive qu'une fois. Il n'y a pas d'autre fait similaire dans le film, du coup, ça fait vraiment "truc à la con" pour continuer le film et assurer la défaite totale de la famille. S'il avait développé cette faculté de revenir dans le temps (et paf, on a gâché tout le film à ceux qui nous lisent), pour par exemple que les deux gosses torturent mieux la famille, ça serait mieux passé que là, où j'ai eu une fâcheuse impression de facilité et de gratuité...
Mais c'est mon côté Justicier de l'Univers qui ressort : je n'apprécie pas l'absence totale d'égalité dans la partie. Ne connaissant pas le film et ne sachant pas que c'était juste u jeu du réalisateur (un peu comme Saw d'ailleurs), je me laissais espérer que la famille pouvait s'en sortir et que les deux équipes se battaient à armes égales.
Schnee

Message par Schnee »

Image

Je ne sais pas si quelqu'un a parlé du fabuleux "The Darjjeling Limited"... (bon ok, il est sorti y a un petit moment)
Un film vraiment génial où tout est justement dosé entre humour et émotion..
La musique, les paysages, les acteurs sont tous simplement merveilleux, bref j'étais sur un petit nuage en sortant du cinéma, heureuse pour la soirée, je retournerais bien le voir à l'occasion!

Allocine - The Darjeeling Limited

Et pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir une nouvelle page:

Synopsis
Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois.
Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie...
Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...
magicalme

Message par magicalme »

Remontage de topic pour vous faire partager ma dernière expérience cinématographique (et la première depuis un bon bout de temps!): Phénomènes de M. Night Shyamalan

Image

J'ai trouvé ça plutôt pas mal! L'idée de départ m'avait fait très envie (la nature qui force les hommes à se tuer), et le résultat est très efficace je trouve: l'angoisse est latente pendant tout le film (bon après ça dépend de la personnalité: peut-être que certains n'ont pas peur quand ils voient le vent souffler sur l'herbe! :lol: ), et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde (ça m'a même paru court!) Bon après, il y a quelques défauts bien sûr: l'envie irrépréssible (américaine?) d'expliquer de fond en comble les causes de l'événement (on a compris, au bout de la troisième version de la même histoire!) alors que ça aurait gagné en impact si ça avait été purement gratuit, des retours d'éléments un peu gros quand même (on parle de quelque chose, et hop!, ça ressurgit 15 min après dans l'action... :ah: )...

Mais globalement, j'ai bien aimé! (Je n'ai vu que sixième sens du même, donc je ne sais pas quel est le coefficient de redite!)
Mention toute spéciale à la mort par tondeuse à gazon!
Kefka

Message par Kefka »

Allez, un petit up pour vous parler de

Image

1982. Le 14 septembre, le président chrétien maronite libanais Bachir Gemayel est tué lors d'un attentat à la bombe. En réaction, des troupes armées chrétiennes, les Phalangistes, organisent le massacre des réfugiés palestiniens des camps de Sabra et Chatila, dans Beyrouth-Est. Le protagoniste du film, dont on ne connaît pas le nom mais dont on suppose qu'il sagit de Ari Folman (le réalisateur), était présent lors des massacres. Pourtant, il a occulté cet épisode, ainsi que toute la guerre du Liban. Le film retrace donc sa quête de mémoire, auprès d'anciens membres de sa section.

La thématique du film est donc simple. Son traitement est nettement plus complexe. Les soldats israeliens sont présentés comme des indivdus quelconques, broyés par la guerre, dont ils sont les victimes innocentes. Leur peur et leur culpabilité sont très largement présentes durant tout le film. L'accent est mis sur le stress post-traumatique et ses manifestations : culpabilité des rescapés, douleur d'avoir été impuissants et de ne pas avoir pu empêcher cete boucherie sur laquelle leurs supérieurs avaient fermé les yeux.

Le traitement en forme d'animé (même si celui-ci reste très réaliste), le fort onirisme qui se dégage par la présence de nombreuses hallucinations et/ou rêves, ... peuvent donner l'impression que le film se détache de la réalité. Et on ne sait plus très bien ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Pourtant, les dernières séquences du film, extraites de vidéos d'archives, ancrent le film dans le monde réel. Et achèvent de nous rappeler que les premières victimes de nos conflits modernes sont d'abord les civils et les individus qui les vivent.
Dernière modification par Kefka le dim. juil. 06, 2008 12:13 pm, modifié 1 fois.
Tinx

Message par Tinx »

J'en ai entendu parler sur France Inter de Valse avec Bachir. Je meurs d'envie de le voir, en vostfr... La salle la plus proche qui le diffuse en VF est à 100km de chez moi, et pas moyen de le trouver sur le net grrr.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

il me tente bien aussi celui là, mais j'ai comme l'intuition que je vais galérer pour trouver des gens pour aller le voir avec moi...

En tout cas ça fait plaisir de voirque les dessins animés pour adulte, n'occultant pasla politique, la philo, la psycho, bref, un peu moins creux que les histoires de princes et princesses (quoi que le dessin animé d'Ocelot Prince et Princesse était admirable) commencent à avoir une réelle visibilité et sortent dans un peu plus que deux salles d'art et essais parisiennes. L'effet Persepolis? ou une réhabilitation du genre plus durable?
Zünisch

Message par Zünisch »

phoenix85 a écrit :Allez, un petit up pour vous parler de

Image
Je l'ai vu hier. Tu m'a coupé l'herbe sous le pieds pour le résumé. Heureusement que j'ai un ciné près de chez qui le diffuse en VOST. Parce que ça m'aurait fait grave chi*r de le voir en VO, sachant que je parle et comprends l'hébreu. Enfin bref, je digresse.

Je plussoie tout ce que tu as dit. A une exception près: Sabra et Chatila, si mes souvenirs sont bons, c'est dans Beyrouth-ouest et non dans Beyrouth-est. Tout le monde s'en fout je sais, mais je suis tatillone. :roll:

Sinon, ce film est présenté comme un documentaire. Sous forme animé c'est vrai, mais la façon dont il est construit, par les commentaires des ex-soldats, en fait néanmoins un film documentaire.
Et pour Folman, ce film est aussi une psychanalyse pour retrouver ses souvenirs, donc si vous cherchez du sensationnel sur les massacres des camps de Beyrouth, laissez tomber.

Et pour finir, je dirais que j'ai adoré ce film. On en ressort un peu lessiver. Mais dès qu'il sort en dvd, je l'achète. :D
Et demain, je retourne voir un film israëlien. 8)
Kefka

Message par Kefka »

OFF-Topic :
[quote="Zünisch"]

Je plussoie tout ce que tu as dit. A une exception près: Sabra et Chatila, si mes souvenirs sont bons, c'est dans Beyrouth-ouest et non dans Beyrouth-est. Tout le monde s'en fout je sais, mais je suis tatillone. :roll:
[/quote]

Je viens de vérifier ... J'ai bien fait une erreur. Donc, toute mes excuses :oops:
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

Pour "Valse avec Bachir", j'ajouterais qu'il y a un excellent travail sur la BO et sur le son en général : de la valse du titre à la scène sur le bateau avec "Enola Gay", en passant par celle sur le bruit de la roquette.

Le film est bourré de scènes marquantes qu'un documentaire "classique" n'aurait probablement pas aussi bien rendues : le cauchemar avec les 26 chiens, les trois soldats sortant de leur bain de mer...

(Constance, "la valse dans l'ombre").
Kefka

Message par Kefka »

Constance Petersen a écrit :Pour "Valse avec Bachir", j'ajouterais qu'il y a un excellent travail sur la BO et sur le son en général : de la valse du titre à la scène sur le bateau avec "Enola Gay", en passant par celle sur le bruit de la roquette.

Le film est bourré de scènes marquantes qu'un documentaire "classique" n'aurait probablement pas aussi bien rendues : le cauchemar avec les 26 chiens, les trois soldats sortant de leur bain de mer...

(Constance, "la valse dans l'ombre").
Aaah, ça y est ! Je cherchais désespérement le titre de la chanson ...
Merci :D
Verrouillé