petit_pois a écrit :c'était au moins aussi drôle que ton post précédent... t'as pas l'impression de
1° prendre les gens pour des imbéciles?
2° te montrer particulièrement injonctif?
Si t'as pas compris que mon post était très sérieux, c'est que t'as un petit problème de compréhension. Pour un prof, c'est embêtant...
Non, je ne prends pas les gens pour des cons, parce qu'il y a beaucoup d'idées reçues. Je me doute que la plupart des gens prendront l'initiative de remonter une victime inconsciente menacée par la montée de la mer. Ce n'est pas forcément l'exemple le plus parlant parce que c'est un des plus évidents, mais je ne l'ai pas inventé, j'ai repris le cas évoqué par Moonagedaydream.
Et il faut se méfier de l'égoïsme de beaucoup trop gens, dont certains pourraient se contenter d'appeler les pompiers et de se barrer (et encore, s'ils appellent les secours)... Exemple avec cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... diffe_auto
J'ai profité du récit de Moonagedaydream pour faire quelques rappels de base. Je ne suis pas persuadé que tout le monde sache que le principe est de ne pas bouger une victime. Et dans l'affolement, devant un danger qui menace la victime, on pourrait avoir le réflexe de la déplace, alors que le danger peut être facilement supprimé, ce qui éviter d'avoir à mobiliser la victime. Là encore, l'exemple de la baignoire n'était peut-être pas le plus parlant, j'admets, parce que c'est assez évident, mais il y a d'autres cas moins simples où on ne pensera pas forcément à supprimer le danger.
Toi qui est prof, tu devrais savoir que pour expliquer quelque chose, la simplification ne nuit pas, même si, du coup, les premiers exemples qu'on prend peuvent paraître évidents à certains (mais pas forcément à tous).
Sur quelle partie de mon message tu me trouves injonctif ? Si c'est sur la phrase qui incite à se former aux premiers secours, oui, je suis injonctif et je l'assume parfaitement.
Je trouve triste que seulement un quart des Français soient formés aux premiers secours, et que les 3/4 soient donc dans l'incapacité de faire les premiers gestes (et donc peut-être de sauver la vie) de leur père/mère/fils/fille/soeur/frère/etc. s'ils se retrouvent en sa présence lors d'un malaise grave.
Franchement, même si mes exemples n'étaient peut-être pas, je le répète, super bien choisis, je suis surpris et déçu de ta réaction, parce que ce sujet est sérieux et important, et mérite nettement mieux que ce genre de réactions... Revenons au sujet, plutôt que de se chamailler sur des détails.