Formez-vous aux premiers secours !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Avez-vous déjà suivi une formation aux premiers secours ?

Oui, j'ai suivi une initiation (environ 1 heure), par exemple à la JAPD
17
22%
Oui, j'ai suivi une formation d'une dizaine d'heures et j'ai un diplôme de secourisme (BNS, AFPS, PSC1)
30
38%
Oui, j'ai un diplôme de secourisme en équipe (PSE)
7
9%
Non, mais j'aimerais bien en suivre une
17
22%
Non et je n'envisage pas de le faire
7
9%

Nombre total de votes : 78

petit_pois

Message par petit_pois »

XIII a écrit :
petit_pois a écrit :ah ouais, c'est là que je regrette de ne jamais avoir fait ce genre de trucs...
imaginez, la mer monte, j'aurais été comme un con sans penser qu'on pouvait faire "ce qu'on appelle un dégagement d'urgence"... du coup il se serait noyé dans la mer, malgré mes efforts pour empêcher la mer de monter... :roll:
et heureusement que t'es là :
Je sais pas si c'est de l'humour ou pas, mais c'est moyennement drôle.

Bravo d'être assez malin pour penser tout seul à ça, mais es-tu assez malin pour savoir comment faire une PLS, un massage cardiaque ou passer un message d'alerte en donnant les 7 éléments importants sans avoir fait une formation pour ?

Une formation aux premiers secours, ça peut sauver une vie. Maintenant si t'es assez intelligent pour deviner tout seul tout ce qu'on y apprend, c'est parfait.
c'était au moins aussi drôle que ton post précédent... t'as pas l'impression de
1° prendre les gens pour des imbéciles?
2° te montrer particulièrement injonctif?
Chrysé

Message par Chrysé »

On imagine rarement ce que c'est de voir un noyé, un accidenté de la route à demi décapité ou un simple client dans un magasin faisant une crise cardiaque devant sa fille de 8 ans incrédule et impuissante... tant qu'on ne l'a pas vécu; bien sur on ne sauvera pas le monde mais apprendre quelques gestes c'est déjà être moins impuissant aussi et malgré cela on le sera toujours autant....ne pas savoir n'est pas blamable en soi. La mort est une réalité, elle est dans l'ordre naturel de la vie, accompagner ceux qui meurts chaque jour est aussi noble que de leur sauver la vie... mais tant qu'a faire quelque chose autant ne pas faire n'importe quoi... un jour j'ai vu deux secouristes se disputer devant un homme accidenté moto, l'homme était déjà mort les indices était suffisant pour le voir au premier coup d'oeil mais ils en étaient encore à se battre verbalement, car l'un voulait le désenroulé de la glissière de sécurité où il s'était encastré sous le choc et l'autre s'y refusait ! Moi pendant ce temps j'ai été m'occuper de l'autre motard passager qui avait un genou en vrac qui gisait sans qu'on se préoccupe de lui à quelques mètres de là... :shock: Et je n'étais pas secouriste seulement là pour donner l'alerte. Si la situation n'avait pas été si dramatiquement irréelle, on aurait pu en rire aussi !!! :roll:

Je pense que ce XIII cherche à nous faire comprendre c'est que quelques gestes simples peuvent apporter beaucoup et qu'il vaut mieux s'informer avant que le jour où on y est confronté... ça me parait un sage conseil après nous sommes assez grand pour y souscrire ou pas...chacun ses choix :wink:
Il est des choses qui tombent sous le sens et d'autres moins comme oublier une fois avoir raccrocher de situer l'accident... :lol:
Ma fille à dû elle porter secours à sa copine, prise d'une très violente crise d'angoisse, lui ayant fait perdre connaissance, en pleine cantine scolaire, tous les lycéens avaient suivit la formation pourtant curieusement elle seule a prit l'initiative d'agir, ça ne fait pas d'elle une héroine mais ça prouve que cela n'arrive pas qu'aux autres !!! :wink:
old freak

Message par old freak »

Y a un truc qui me fait halluciner, c'est que ces gestes ne soient pas inclus dans l'enseignement de la médecine (c'est le cas dans certaines facs mais pas dans toutes). Parce que même si on sait beaucoup de choses (dont la théorie du secourisme), c'est pas ça qui va nous aider à réagir lorsque nous somme confrontés à ces situations, en dehors du cadre "protégé" de l'hôpital (et c'est une source d'angoisse pour pas mal d'étudiants, parce qu'on a l'impression qu'on se doit d'aider, mais au final on ne sait pas faire). Ca serait intéressant que ce soit inclus dans nos études (mais on peut toujours rêver).

Je n'ai toujours pas pris le temps de suivre une formation de secourisme, j'ai honte :oops:
XIII

Message par XIII »

petit_pois a écrit :c'était au moins aussi drôle que ton post précédent... t'as pas l'impression de
1° prendre les gens pour des imbéciles?
2° te montrer particulièrement injonctif?
Si t'as pas compris que mon post était très sérieux, c'est que t'as un petit problème de compréhension. Pour un prof, c'est embêtant...

Non, je ne prends pas les gens pour des cons, parce qu'il y a beaucoup d'idées reçues. Je me doute que la plupart des gens prendront l'initiative de remonter une victime inconsciente menacée par la montée de la mer. Ce n'est pas forcément l'exemple le plus parlant parce que c'est un des plus évidents, mais je ne l'ai pas inventé, j'ai repris le cas évoqué par Moonagedaydream.

Et il faut se méfier de l'égoïsme de beaucoup trop gens, dont certains pourraient se contenter d'appeler les pompiers et de se barrer (et encore, s'ils appellent les secours)... Exemple avec cette vidéo :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... diffe_auto

J'ai profité du récit de Moonagedaydream pour faire quelques rappels de base. Je ne suis pas persuadé que tout le monde sache que le principe est de ne pas bouger une victime. Et dans l'affolement, devant un danger qui menace la victime, on pourrait avoir le réflexe de la déplace, alors que le danger peut être facilement supprimé, ce qui éviter d'avoir à mobiliser la victime. Là encore, l'exemple de la baignoire n'était peut-être pas le plus parlant, j'admets, parce que c'est assez évident, mais il y a d'autres cas moins simples où on ne pensera pas forcément à supprimer le danger.

Toi qui est prof, tu devrais savoir que pour expliquer quelque chose, la simplification ne nuit pas, même si, du coup, les premiers exemples qu'on prend peuvent paraître évidents à certains (mais pas forcément à tous).

Sur quelle partie de mon message tu me trouves injonctif ? Si c'est sur la phrase qui incite à se former aux premiers secours, oui, je suis injonctif et je l'assume parfaitement.

Je trouve triste que seulement un quart des Français soient formés aux premiers secours, et que les 3/4 soient donc dans l'incapacité de faire les premiers gestes (et donc peut-être de sauver la vie) de leur père/mère/fils/fille/soeur/frère/etc. s'ils se retrouvent en sa présence lors d'un malaise grave.

Franchement, même si mes exemples n'étaient peut-être pas, je le répète, super bien choisis, je suis surpris et déçu de ta réaction, parce que ce sujet est sérieux et important, et mérite nettement mieux que ce genre de réactions... Revenons au sujet, plutôt que de se chamailler sur des détails.
Gina

Message par Gina »

J'ai une question pour toi, XIII !

En lisant ce topic, et comme tu parles souvent de malaise, je me suis remémorée les gestes du massage cardiaque, à ne pratiquer que lorsqu'on ne sent plus le coeur ou que la victime de respire plus (c'est bien ça ? :oops: ).
Que se passe-t-il si on fait un massage cardiaque alors que le coeur bat, en fait, encore ? Est-ce dangereux pour la victime (à part le fait de casser peut-être quelques côtes, mais comme tu l'as rappelé, mieux vaux casser des côtes que sa pipe !) ?

(Ca a toujours été une de mes craintes, de me tromper en faisant des gestes de premier secours, assez gravement pour nuire à la victime)

Edit : Je rebondis sur ce que tu dis, comme quoi les gens sont parfois assez égoïstes pour ne pas intervenir, même sans formation !
Le jour où on a été témoin de cette bagarre, tout le monde s'était éloigné (le type qui a fait le malaise disait que cette plage était la sienne, qu'on devait tous partir ou sinon pan !). De loin, on guettait quand même, parce qu'un pêcheur refusait de s'en aller, et on avait senti que ça allait dégénérer. Déjà, la moitié des gens qui sont partis de la plage n'ont pas prêté la moindre attention à ce qui risquait de se passer (c'était obligé que ça dégénère, tant la tension était palpable).
Et quand on a vu l'homme s'effondrer, d'autres à part nous ont été aussi témoins, et on a entendu "Ouhlala, partons vite d'ici". Personne, PERSONNE à part nous 4 n'a couru pour lui venir en aide, alors qu'on ne savait encore s'il respirait, s'il était blessé, etc.
Alors oui, ça ne sert à rien d'être là à 15, mais au moins, venir voir si on peut se rendre utile :roll:
XIII

Message par XIII »

Moonagedaydream a écrit :J'ai une question pour toi, XIII !

En lisant ce topic, et comme tu parles souvent de malaise, je me suis remémorée les gestes du massage cardiaque, à ne pratiquer que lorsqu'on ne sent plus le coeur ou que la victime de respire plus (c'est bien ça ? :oops: ).
Que se passe-t-il si on fait un massage cardiaque alors que le coeur bat, en fait, encore ? Est-ce dangereux pour la victime (à part le fait de casser peut-être quelques côtes, mais comme tu l'as rappelé, mieux vaux casser des côtes que sa pipe !) ?

(Ca a toujours été une de mes craintes, de me tromper en faisant des gestes de premier secours, assez gravement pour nuire à la victime)
C'est une très bonne question, et la réponse est en fait très simple.

Pour un secouriste, il n'est pas nécessaire de prendre le pouls. Dans le programme du PSC1, on apprend désormais simplement ça :

Victime inconsciente -> Recherche de ventilation
Si pas de ventilation -> appel au 15 et RCP

Quand une victime est inconsciente (c'est à dire qui ne répond pas, ne réagit pas à un ordre simple comme "Ouvrez les yeux" ou "Serrez moi les mains"), on fait les 3C (Cravate, Col, Ceinture), on libère immédiatement les voies aériennes, et on vérifie si elle ventile ou pas, pendant 10 secondes. Si pas de respiration, on alerte ou fait alerter le 15 et on commence immédiatement la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire, c'est à dire massage cardiaque + éventuellement bouche à bouche), sans chercher le pouls.

En effet, en général, s'il n'y a plus de ventilation, c'est qu'il n'y a plus de pouls, et si il reste un pouls, il sera faible et ne va pas durer longtemps sans oxygénation.

Pour répondre plus complètement à ta question : en théorie, oui, faire un massage cardiaque à quelqu'un doit le coeur bat normalement présente à la fois le risque de casser des côtes (comme dans tout massage) et d'arrêter le coeur en désamorçant la pompe. Mais si une personne ne respire pas, tu n'as pas à t'inquiéter de ça, dans la plupart des cas elle n'aura plus de pouls ou quasiment plus, donc tu peux masser sans inquiétude.
Baby Blue

Message par Baby Blue »

J'ai passé mon AFPS quand j'étais en 1ère. Des pompiers venaient 2 soirs par semaine nous donner des cours. C'était en 1999 et je crois que j'en ai oublié une bonne partie, honte sur moi :oops: :oops:
Chrysé

Message par Chrysé »

Y a un truc qui me fait halluciner, c'est que ces gestes ne soient pas inclus dans l'enseignement de la médecine Oui d'accord avec toi mais quand tu vois que la psychologie n'y est qu'a peine plus intégrée... :roll: ça suit une logique... qui échappe à plus d'un... :lol: :wink:

Je pense qu'on "bourre" les futurs médecins à bloc en théorie, mais pour ce qui est de la "pratique" humaine, ce serait plutôt "démerdez vous sur le tas !" la nuance, l'équilibre entre "se blinder" face à la mort et ses différents visages et garder un part d'humanité est souvent bien difficile. Et pas que pour les médecins...

En aparté un ton injonctif ou une injonction c'est un ordre, un commandement précis, non discutable, qui doit être obligatoirement exécuté et qui est souvent accompagné de menaces de sanctions... il est clair que dans ce type de situation y'a pas trop place à la badinerie, ni à la rigolade, néanmoins ici nous discutons, apprenons les uns des autres et à mon sens XIII serait plus volontiers ferme dans son propos que réellement injonctif au sens ou ce n'est ni le lieu ni le moment de l'être... Je ressens une passion, celle entre autre de nous faire partager ses connaissances mais aussi peut-être une vraie révolte face à tant d'indifférence parfois ou manque de solidarité, mais surtout il ne comprend pas forcément que les français en général soient si peu enclin à se former aux premiers secours, néanmoins chacun est libre aussi de resté sur ses positions et de ne pas se laisser influencer par ses idées sur la question...
Il faut aussi prendre en compte le fait que beaucoup de gens lisent le forum pour eux c'est une mine d'infos même s'ils n'en retiennent que 10% cela aura peut-être un jour son utilité quand ils se retrouverons face à une personne qui se sera fait agressée ou qui aura trop consommé lors d'une fiesta arrosée, le petit cousin tombé dans la piscine... qui sait... pour l'anecdote j'ai reussis à sauver mon chien qui convulsait parce qu'il avait bouffé un enorme chewing gum trouvé au pied d'un arbre du parc et qui s'étouffait avec... et ce avec quelques gestes simples, rapides et précis appris en observant aux urgences, comme quoi faut s'attendre à tout ! :content: Et on peut aider bien plus que des humains... :^^:

En 45 ans, je me suis retrouvé, alors que rien ne m'y disposait, pas moins de 29 fois sur des lieux d'accidents ou de personnes en difficultés, ou en danger...moi même y compris; la première fois j'avais 4 ans 1/2 là hormi appeler au secours j'n'ai pas fais de miracle... mais on m'avais déjà appris ça, comme quoi, il n'est jamais trop tôt pour apprendre ne serait-ce que de petites choses... apprendre à son enfant ces gestes simples peuvent un jour vous sauvez la vie aussi mais la sienne aussi, il n'est pas non plus question de se sentir coupable de ne pas savoir car nous devrons assumer dans tous les cas nos choix... et comme certains l'on dit ne pas agir est parfois plus sage que d'agir à mauvais escient... ce discours est essentiellement à avoir avec nous même car si c'est pour sauver pour sauver et avoir une médaille XIII aura raté son but ici en nous informant...

Il serait interessant de savoir ce qu'une personne sans connaissances "techniques" peut faire... car couvrir la victime, la toucher, rassurer ou calmer l'entourage, soutenir la victime moralement, la tenir consciente, éveillée peut aussi avoir son importance... et ça on en parle rarement; les victimes ne sont pas que des corps mais des esprits aussi et l'assistance psychique est pour beaucoup dans la survie...parfois... et ça tout le monde pourrait le faire :wink: Parfois on meurt dans la détresse la plus totale une voix qui vous parle simplement et une main qui se tend n'est pas dénuée d'intéret ! C'est juste... de l'amour !
Amel

Message par Amel »

J'ai eu mon AFPS il y a quelques années. Nos élèves de 3ème sont formés aux premiers secours depuis quelques temps, je trouve ça super bien et très important, ça devrait même faire partie des exams (du brevet ou du bac)
Chrysé

Message par Chrysé »

Ouais :shock: pourquoi pas un petit bonus points comme le sport ou certaines disciplines ? Après tout on est pas tous de futurs ingénieurs !!!
Répondre