Gérer une rupture, rompre, les ex : regroupement de sujets

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
ckeee

Message par ckeee »

heryasti a écrit : Alors voilà, j'essaye de réparer ce qui a été détruit seule, en l'excluant de ce processus, je vais tenter de m'y tenir, le but étant de me refaire une vie à "moi" conçue d'autres gens n'ayant pas de relation avec elle, et de penser "je" au lieu de "nous".
ça justement, ça me paraît une très bonne solution, pour faire passer la pilule... ça prendra peut-être du temps (y'a bien que dans ce genre de situation qu'il est notre ami, le temps, je trouve ^^) mais selon moi tu as la bonne attitude. ça te fait mal maintenant, c'est sûr, mais ça ne durera pas éternellement... (oui c'est sûr, c'est facile à dire.) Et puis, dis-toi que si ça ne passe pas, si elle te manque toujours vraiment énormément malgré le passage des semaines/mois, c'est peut-être que c'est vraiment quelqu'un d'indispensable à ta vie, mais le temps qui aura passé vous permettra d'y voir plus clair dans la relation que vous souhaitez l'une avec l'autre. Donc ça ira. En revanche, si elle ne te manque pas plus que ça après quelques temps, et que tu peux très bien te passer d'elle (possibilité qu'on n'aime souvent pas imaginer), et bien ça ira aussi... (hum, je ne sais pas si c'est très clair :roll: , mais en tout cas, moi ça m'avait aidé de raisonner comme ça...)

Et puis, pour l'éventualité d'une amitié après, je me répète mais je suis sûre que c'est possible, à condition que ce soit ce que tu veux vraiment avec elle quand tu la reverras. J-girl, tu dis que l'amour ne peut pas se transformer en amitié et tout, mais dans le même temps tu dis "Je croyais que en restant en contact peut etre qu'elle reviendrait et tout". Donc, dans ce cas, ça ne peut évidemment pas marcher: ce n'est pas de l'amitié que tu veux, mais qu'elle revienne. Tu ne peux qu'être déçue...
Lalie

Message par Lalie »

Rester amie avec une ex ? J'ai essayer une seule fois parce que je ne supportais pas ne plus la voir, ne pas savoir comment elle allait, ce qu'elle faisait..
C'est vrai que je pensais aussi pouvoir la reconquérir, au final on en souffrait toute les deux. On était aussi jalouse l'une que l'autre, on se dévorait du regard et dès qu'on été seule toutes les deux on finissaient ensemble tout en se disant qu'on ne devrait pas. Et dès le lendemain elle m'ignorait pour ensuite revenir.
Du coup on a mis de la distance, quelques sms et discussion via msn de temps en temps puis on s'est revue au bout d'un an. Rien avait changé, toujours autant d'ambigüité mais on a essayé de discuter comme discuterai des amies, on était ravie de se revoir, j'étais aux anges quand j'ai pu la serrer dans mes bras pour lui dire au revoir.

Je voulais qu'on reste amie parce que je l'aimais toujours, même si j'en souffrais énormément je ne pouvais imaginer ma vie sans elle. Maintenant qu'elle n'est plus là je regrette en rien toutes ces fois ou je l'ai revue malgré les disputes et les disputes.

Quand on passe du temps avec une personne, quand on s'est aimé et qu'on a partagé plein de choses ensemble, pourquoi devrait on la supprimer de notre vie par le simple fait qu'on n'est plus en couple..

Pour essayer de répondre à ta question heryasti, je pense que rester amie avec une ex c'est impossible, ça ne deviendra jamais la même amitié que l'on peut avoir avec des vrais amies (enfin avec qui on n'est pas sorti)...

je me contredis un peu par rapport à mon expérience mais je pense qu'il est plus sain de couper les ponts.
Mister obi

Message par Mister obi »

Vous croyez pas que ce topic aurait plus sa place dans discussions générales. Nous aussi, on a des ex vous savez 8) (enfin, pas moi mais certains surement)
heryasti

Message par heryasti »

Merci Ckee pour ton post... Oui ça prend du temps et du courage aussi, même si cela parait idiot, encore plus quand on a l'impression de n'avoir "qu'elle" dans sa vie, tout parait vide de sens sans... Mais c'est dans l'ordre des choses.

Il est aussi vrai que j'ai "peur" de ne plus l'aimer ou qu'elle ne me manque plus et aussi réciproquement... peur que finalement notre relation aussi forte et amoureuse fut-elle s'évanouisse avec le temps et qu'il n'en reste plus rien, même pas de l'amitié. J'ai pris le risque de couper les ponts en pensant que cela nous épargnerait de nous perdre complètement, on finirait par se haïr, j'en suis certaine...mais c'est à la fois le risque qu'elle m'en veuille de cette distance soudaine et qu'on ne se reparle plus jamais.

Bref, c'est un peu confus ce que j'ai essayé d'expliquer là. Milles excuses.

Lalie, pour te répondre, il se passait exactement pareil avec mon ex... on se revoyait, on finissait souvent par s'embrasser, se caliner ou même coucher ensemble même si on se disait qu'il ne fallait pas, qu'on ne pouvait être ensemble sur la durée à cause des erreurs et des douleurs qu'il y avait. Cela rendait la chose plus dure encore... Les kilomètres ont mis fin à cela mais pas aux disputes... Du coup on en est là... Je ne voulais pas la supprimer de ma vie, je ne le veux pas aujourd'hui non plus car elle a été une personne importante malgré toute la douleur, mais j'ai l'impression de ne pas avoir le choix, du moins temporairement. Comme je l'ai expliqué à ma meilleure amie, je suis arrivée à un point ou je ne "peux" même plus parler à mon ex". Cela m'est devenu impossible pour beaucoup de raisons qui entraine une impossibilité de communiquer calmement et comme deux potes ou ami(e)s le feraient...

Mister Obi, oui je voulais le mettre ailleurs que dans filles pour avoir aussi l'expérience de garçons, mais je ne savait pas où le mettre... du coup je l'ai posé là. :oops: Puis au je me suis dis que les filles étaient peut-être différente que les garçons dans leur relations et manière de gérer leur ex-relations aussi. Je l'ignore. Je sais juste que toutes les filles sont folles en tous les cas ;)
Rakanishu

Message par Rakanishu »

Pas grave, c'est dorénavant déplacé ^^
Lalie

Message par Lalie »

Apparament j'ai vécu exactement la même situation que toi alors !

Personnellement c'est la réalité de la vie qui me l'a enlevée ainsi qu'a tout ses proches. Si elle était encore là je pense que je n'aurai rien à la situation.

C'est peut être plus facile de passer le cap en se haïssant, il parait la haine et l'amour sont deux sentiments proche....

Il n'existe malheureusement pas de solution miracle ! je te souhaite bien du courage^^
heryasti

Message par heryasti »

Je te comprends vraiment, moi même il m'a fallu 9 mois pour me mettre une claque et me dire qu'il fallait que JE prenne la décision...
C'est dur de décider de couper les ponts... et encore plus de tenir !

J'ai tenté tellement de fois... et échoué tellement de fois qu'aujourd'hui je n'ose même plus dire "allez je coupe les ponts" de peur que je ne tienne pas et qu'après ma parole n'ai plus de valeur.
On s'est engueulées il y a quelques temps (encore...) et après quelques jours de silence, elle m'a écrit et je lui ai juste que je ne pouvais pas lui répondre et c'est tout. :oops: C'est lâche et je m'en veux de ne pas lui avoir expliqué plus les choses mais ces derniers temps étaient invivables et me rendaient malade... et je sais que si je lui explique, ça va mal finir et qu'au final les ponts ne seront pas coupés.

Il n'y a pas de solution miracle non, mais la haine n'est pas une solution... j'y suis passée crois moi et cela finit par te détruire plus qu'autre chose, elle alimente ta souffrance qui alimente ta haine et c'est mauvais... très mauvais. Du moins, cela n'a rien simplifié ou apaisé chez moi... même si sur le coup je pensais vraiment que ça m'aidait.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bon, pas vraiment envie de développer ici parce que voilà quoi :oops:
Merci, par contre d'avoir abordé le sujet.

Tout ce que je peux dire pour l'instant, parce que l'eau n'a pas suffisamment coulé sous les ponts :wink: , c'est que la solution du "restons amis" est extrêmement dure à mettre en pratique. C'est peut-être plus facile quand on est plus âgé, avec plus d'expérience dans la vie, je ne sais pas.
Au début, ça paraît être la meilleure des solutions, on a le sentiment que c'est la voie qui fera le moins souffrir chacun et, dans les faits, c'est super dur de construire une amitié là où il y avait eu plus avant. Il y a toujours l'ombre de la relation antérieure qui plane sur cette amitié qui cherche à se mettre en place.... On ne peut pas vraiment oublier ce qui s'est passé avant, ce qui n'a pas marché et du coup je ne sais pas si l'amitié peut vraiment se développer sur des bases aussi fragiles, parfois sur des rancoeurs, des tensions. Peut-être que le temps arrange les choses, je ne sais pas. Et puis, je pense qu'on attend pas vraiment la même chose de ses amis que de ses amoureux / ses, par conséquent, je pense qu'il est très difficile de remplacer un amour par une amitié. Ca peut sans doute parfois arriver mais pas toujours....

On arrive sans doute à maintenir un contact mais ce contact se transforme-t-il en amitié? No lo sé.....

Bon, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à la question.
Y a bcp de choses que je ne sais pas en fait, c'est à se demander pourquoi je réponds!
heryasti

Message par heryasti »

Pirlouit a écrit :Bon, pas vraiment envie de développer ici parce que voilà quoi :oops:
Merci, par contre d'avoir abordé le sujet.
Merci à toi d'avoir répondu... tu as exprimé par mal de choses que je ressens. :copain:
Pirlouit a écrit :Tout ce que je peux dire pour l'instant, parce que l'eau n'a pas suffisamment coulé sous les ponts :wink: , c'est que la solution du "restons amis" est extrêmement dure à mettre en pratique. C'est peut-être plus facile quand on est plus âgé, avec plus d'expérience dans la vie, je ne sais pas.
Au début, ça paraît être la meilleure des solutions, on a le sentiment que c'est la voie qui fera le moins souffrir chacun et, dans les faits, c'est super dur de construire une amitié là où il y avait eu plus avant. Il y a toujours l'ombre de la relation antérieure qui plane sur cette amitié qui cherche à se mettre en place.... On ne peut pas vraiment oublier ce qui s'est passé avant, ce qui n'a pas marché et du coup je ne sais pas si l'amitié peut vraiment se développer sur des bases aussi fragiles, parfois sur des rancoeurs, des tensions. Peut-être que le temps arrange les choses, je ne sais pas. Et puis, je pense qu'on attend pas vraiment la même chose de ses amis que de ses amoureux / ses, par conséquent, je pense qu'il est très difficile de remplacer un amour par une amitié. Ca peut sans doute parfois arriver mais pas toujours....
Je ne peux qu'approuver oui... tu as raison, milles fois raisons. Le passé de l'histoire n'a de cesse de planer sur la relation qu'on essaye de créer après et j'ai l'impression que tant qu'il y a des sentiments, cela empêche de construire une relation amicale saine... de passer à autre chose et de se reconstruire seul(e) en tant que "JE" et plus en tant que NOUS.
Pirlouit a écrit :On arrive sans doute à maintenir un contact mais ce contact se transforme-t-il en amitié? No lo sé.....
Comme tu le dis, on attends pas la même chose de la part de quelqu'un que l'on aime qui plus est, alors après une rupture, c'est encore plus dur. Je pense que devenir ami(e)s avec son ex est possible oui... mais tout dépend de la relation, cause de la rupture et des sentiments qui ont été et restent.
Pirlouit a écrit :Bon, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à la question. Y a bcp de choses que je ne sais pas en fait, c'est à se demander pourquoi je réponds!
Il n'y a pas de questions en soi, juste une demande de points de vus, de vécus... Tu as bien fait de poster en tous les cas :)

Bon courage à tous ceux qui traversent cette période pourrie... :oops: :gentil:
Willou

Message par Willou »

Personnellement, je me suis toujours bien entendu et j'ai gardé contact avec 4 d'entre eux à qui je parle assez régulièrement.

Maintenant, suivant les relations et la rupture, c'est pas facile voir carrément impossible. Je pense que sa dépends du caractère des deux personnes également ;)
Répondre