Enfin je ne peux pas vraiment juger, je ne connais rien à l'histoire de la Russie et j'ai pas beaucoup avancé dans Anna Karénine, j'avoue.
Si Tolstoï te donne envie de dormir (ce que je conçois très bien) mais que tu as envie de lire de la littérature russe, essaye plutôt Dostoïevski : ça a été une révélation pour moi !Canary-Bay a écrit :Effectivement replacé dans son contexte...![]()
Enfin je ne peux pas vraiment juger, je ne connais rien à l'histoire de la Russie et j'ai pas beaucoup avancé dans Anna Karénine, j'avoue.
Petite rectification : ce livre contient des longueurs, certes, mais les 70 dernières pages sont hallucinantes. Elles m'ont quasiment foutu en transe.edogawa a écrit :"Le vieux gringo" de l'écrivain mexicain Carlos Fuentes :
En 1914, un vieil Américain passe la frontière mexicaine dans le but de rejoindre les troupes révolutionnaires de Pancho Villa. Pour quelle raison ? Ne serait-ce pas pour y chercher la mort ?
J'avais adoré "L'oranger" de Fuentes, je suis un peu moins emballé par celui-ci. J'aurais voulu plus de descriptions de cette révolution mexicaine en cours. A la place, l'auteur s'arrête bien longuement sur les états d'âme de ses personnages principaux. Quelques beaux moments, pas mal d'ennui également (malheureusement).
Notéphoenix85 a écrit :Si Tolstoï te donne envie de dormir (ce que je conçois très bien) mais que tu as envie de lire de la littérature russe, essaye plutôt Dostoïevski : ça a été une révélation pour moi !Canary-Bay a écrit :Effectivement replacé dans son contexte...![]()
En vrac (pour les plus connus) :
-Crime et Châtiment
-Les frères Karamazov
-Les possédés
-L'idiot
-Le joueur
-...
Ce sont des pavés mais des pavés magnifiques et ravageurs qui ne laissent personne indifférent !
Edit : Dostoïevki a l'avantage de proposer une réflexion intemporelle sur l'Homme et d'autres sujets comme la religion, la passion et les désirs, ... A mon avis, on peut le lire sans avoir constamment en tête le contexte historique et sociologique de la Russie à son époque.
Petit avis :nono27 a écrit :tout à fait d'ailleurs avec toi au sujet de ces deux auteurs.Nico a écrit :Je suis en train de lire ça :
J'ai l'impression d'y lire des choses que j'ai vécu(es?)...
Et pis je dois avouer que Philippe Besson, tout comme Amélie Nothomb, font partie de ces auteurs qui se lisent facilement (enfin pour moi).
tu me dira ce que tu en as pensé. je ne l'ai pas encore lu celui ci.