VelvetCrotch a écrit :Absolument pas. Pour moi, le mot "destin" a été inventé dans l'unique but de se déresponsabiliser et de se mettre dans le rôle de la pauvre victime.
Bonsoir, je rejoins l'avis de VelvetCrotch.
Pour moi,
le destin désigne au moment présent l'histoire future d'un être humain tel qu'elle est écrite par une force ou une instance supérieure à l'homme (éventuellement divine) dans les conceptions déterministes du monde.
Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile - voire impossible - à un homme d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre.
J'ai trouvé un élément comparatif au terme "destin".
Cette force divine, invisible et sur-naturelle que j'apelle le "karma".
Dans les pays asiatique, je citerais le Cambodge où les gens sont tous a fond dans le Bouddhisme et autres cultes supersticieuses.
Pour eux, c'est une philosophie, une façon de mieux appréhendez leur vie et les actions menés.
Tout a été réglé d'avance selon eux.
La notion de "karma" est beaucoup plus complexe que ça et ce sont les Occidentaux qui l'assimilent au "destin" par facilité ; de même dans les croyances populaires des pays hindouistes ou bouddhistes (la notion existe dans les deux).
Ce serait trop long de l'expliquer ici, mais on peut dire que l'idée générale, c'est que chaque action a des répercussions, qu'elle soit bonne ou mauvaise, elle entraîne des répercussions dans la vie actuelle et dans la vie future. Mais ce qui est très différent du "destin" de la pensée occidentale, c'est que chacun est libre de ses actes, qu'il prend ses propres décisions ; et ce sont ces décisions prises librement qui constituent le "karma". Il n'y a donc rien d'écrit d'avance, il y a des choix à faire, et ces choix se répercutent sur l'existence.
Rien à voir, donc, avec quelque chose de préétabli qui serait imposé de toute façon. Le libre arbitre s'exerce dans la notion de "karma".
le Bouddhisme et autres cultes supersticieuses
C'est violent comme propos ; attention, en matière philosophique comme religieuse, la première vertu est la tolérance envers les croyances d'autrui.
Je ne crois pas du tout au destin !! Notre avenir est tracé par les choix que l'on fait uniquement ! C'est mon point de vue qui ne sera peut être pas partagé par tout le monde, mais c'est ce en quoi je crois.
Je n'y crois pas non plus^^" Parce que si c'est vrai que ça marche comme ça alors à quoi ça sert de faire des choix ?! Pourquoi prendre tel chemin plutôt que tel autre ?!
Je pense qu'on est tous plus ou moins dépendant de notre passé à ce niveau-là parce qu'on tire tous des leçons de nos erreurs pour avancer. C'est ce qu'on appelle l'expérience. Quelque soit notre passé, il nous apprend un certain nombre de choses, mais il ne faut pas non plus qu'il guide notre avenir. Perso, je pense qu'on a toujours le choix quelque soit la situation. Il arrive parfois que certains choix soient forcés par les circonstances, mais pas toujours. Le plus dure n'est pas toujours de prendre une décision, mais plutôt de s'y tenir.
Si on admet que tout est tracé d'avance, alors pourquoi croit-on en l'avenir ?! Pourquoi se donne-t-on autant de mal pour atteindre nos objectifs ?!
On ne choisit pas qui on est mais on choisit qui on devient, hors si le Destin existe vraiment alors ça veut dire qu'on est dès le départ privé de toute liberté... ça serait bien triste...
C'est du copié/collé d'une réponse écrite dans ma présentation, j'ai rien lu de ce qui précède, mais bon, j'apporte ma contribution.
Elora a écrit:
Question existentielle pour Atriyou : Tu crois au Destin ?
Aaaah la belle question. Je sors du piano, de Platon et de "Stage Fright" (Hitchcock), tout ça dans la même soirée ! Je dis cela, c'est pour le contexte !
D'abord qu'est-ce que le destin, d'un point de vue conceptuel ? Ce serait une puissance extérieure à la volonté humaine, qui, selon certaines croyances, régirait l'univers, en fixant de façon irrévocable le cours des événements (ATLIF). La lecture de "Jacques le Fataliste" et notamment de son introduction peut nous renseigner sur le caractère quelque peu dérisoire, mais angoissant du concept de "destin".
Le caractère irrévocable du destin me gêne. Car il ne peut correspondre à la réalité en train de se faire et à venir. Il peut seulement être considéré par rapport à une réalité passée. Le caractère irrévocable est de mon point de vue, toujours un jugement que l'on fait a posteriori sur des choses qui se sont déroulées. En tant qu'historien de formation, j'ajouterai que l'irrévocabilité d'un fait ne peut jamais être entièrement attestée. Mis à part si l'on considère la réalité de manière très simplifiée.
On me rétorquera alors que les rouages du destin sont en effet bien ciselés et précis comme le fil d'un rasoir. Soit.
Je me suis toujours dit que je ne voudrais pas avoir à faire à quelqu'un qui me lise mon avenir et que je puisse croire suite à une accumulation de preuve attestant de ses dons. Je ne voudrais pas non plus demander à un quelconque génie de m'accorder le don de pouvoir lire dans l'avenir. Je ne souhaite pas que l'on me dise : tu feras ceci ou il se peut qu'il arrive cela. Inconsciemment et par avance, j'attache une certaine importance à ce qui pourrait être un don de prémonition.
Je préfère rester dans l'idée que mon destin m'appartient. Et je considère qu'il m'appartient dans les faits tant qu'il ne m'est pas révélé. Car sitôt que l'on nous le révèle, on cherchera des signes qui puissent corroborer ou non ce que l'on nous a prédit. Et l'on finira par percevoir la réalité conformément à une interprétation prédéterminée. Lorsque je parle de conformité, cela peut aussi bien être en réaction à ce que l'on nous a prédit. Quoiqu'il en soit, le fait de chercher des signes revient à donner foi, voire à donner de la consistance et donc une certaine existence à cette entitée révélée : le destin !
Le destin serait encore un enchaînement nécessaire et imprévu des événements qui composent la vie d'un être humain indépendamment de sa volonté, voire en très forte relation directe avec sa nature ou la nature de ce qui l'entoure. Le destin serait par conséquent inscrit dans chaque chose dès sa naissance (l'inné) ainsi qu'en fonction du développement de ces choses (l'acquis). Le destin serait dans ce cas non plus une entité, mais un pur produit de la logique, un enchaînement de conséquences.
Il existe en effet une forme de déterminisme liée à notre histoire familliale, et plus généralement à notre histoire sociale. Ainsi peut-on s'inscrire en conformité ou en réaction par rapport à des traits de caractères dominants de notre père, notre mère, notre frère, notre soeur ..., toute personne pour qui l'on attache de l'importance.Par ailleurs, le fait d'être ami avec tel ou tel, de participer à telle ou telle association, influe nécessairement sur notre perception du monde mais aussi sur nos pratiques (vestimentaires, culinaires, dans les loisirs ...).
Ainsi, je pense q'une réflexion sur le destin, dépasse le simple fait de croire. La notion de destin s'impose comme une donnée. Mais ce n'est qu'une donnée, que je rapprocherais plutôt de l'idée plus juste, ce me semble de "déterminisme". Les radicaux pourront s'opposer à moi dans un sens, celui du tout déterminé, ou dans un autre, celui du rien n'est déterminé. Quoiqu'il en soit, l'idée de destin impose une réflexion sur le cours des événements d'une vie. Nous avons tous un certain bagage et un caractère qui nous permettra de l'utiliser d'une manière ou d'une autre.
Je ne croirais donc pas en un destin, mais bien en une profusion de destins possibles. Car la vie d'un homme ne peut se résumer à un destin. Sinon celui que réserve toute vie, la mort, l'annihilation de la vie telle que nous pouvons la connaître indubitablement. Si destin il y a, ce n'est jamais qu'un donné de départ, une tendance globale, qui peut tendre à s'affirmer ou non, en fonction des actions que l'on entreprend.
Le destin me semble un refuge, une sorte de possible réconfort. Même quand il est passablement négatif, invoquer le destin, cela revient à se dire que l'on a fait notre possible et que l'on ne pouvait faire autrement. Cela nous permet de stopper net un questionnement qui nous amènerait petit à petit vers l'annihilation de notre être. Le destin qui permet de conforter l'esprit, voire de le réconforter en cas de trop grande faiblesse. Cette faiblesse pouvant être un état passager ou permanent de l'esprit concerné.
Et pour être encore plus clair, et surtout pour conclure cet exposé qui pourrait ne pas se terminer là : je crois plus en l'effort, au travail, qu'au destin.
Dernière modification par Atriyou le dim. juil. 27, 2008 11:31 pm, modifié 1 fois.
Ça, c'est de la remontée de topic de l'enfer, wouaaouh
Ni oui ni non, en fait. Question de caractère. Certains bâtiront leur avenir avec leur propre volonté, ne s'en laisseront conter par personne, laisseront rire les rieurs, et d'autres se laisseront porter par les événements, qu'ils qualifieront de destin pour se trouver une excuse, seront satisfaits ou mécontents suivant les circonstances, mais ne changeront fondamentalement rien par leur propre volonté.
L'utilisation du libre arbitre est laissé libre, du moins dans notre société, même s'il reste de belles inégalités. Ainsi une femme devra souvent en faire plus qu'un homme pour être acceptée à un poste de responsabilité. Notre liberté n'empêche pas les inégalités fondamentales. Il en serait encore différemment dans des sociétés où la naissance influence encore plus la vie de chacun.
Ainsi dire qu'on est maître de son destin révèle une inconscience de la nature humaine qui construit partout des barrières sociales ou politiques pour contrer cette maîtrise personnelle. Allez dire à une petite fille africaine qu'elle est libre de garder son clitoris alors que toutes les femmes de sa famille la conduisent à l'exciseuse sous prétexte que c'est son destin d'être mutilée ! Les traditions sont un frein au libre destin, toutes les sociétés veulent enfermer leurs membres dans un destin, c'est à chacun d'y résister, c'est même son devoir de personne libre, mais le faire dépend grandement de l'endroit où l'on est né.
pitchounou06 a écrit :Je ne crois pas du tout au destin !! Notre avenir est tracé par les choix que l'on fait uniquement ! C'est mon point de vue qui ne sera peut être pas partagé par tout le monde, mais c'est ce en quoi je crois.