Que lisez-vous ?
En vague passage sur ma bibliotheque
Balzac, la peau de chagrin
vais attaquer le troisieme chapitre, mais chelou le roman.
Genre les deux premier chapitre se passent en moin de 24 heure*. Ca commence le soir, ça se continue le lendemain midi...
Sinon, c'est sympa, un peu lourd par moment, mais ça se lit tout seul
* en fait l'astuce consiste a ce que le gars raconte sa vie - prolongeant le roman a biiiien plus d'une seule journee - a tel point que son pote s'endort.
Balzac, la peau de chagrin
vais attaquer le troisieme chapitre, mais chelou le roman.
Genre les deux premier chapitre se passent en moin de 24 heure*. Ca commence le soir, ça se continue le lendemain midi...
Sinon, c'est sympa, un peu lourd par moment, mais ça se lit tout seul
* en fait l'astuce consiste a ce que le gars raconte sa vie - prolongeant le roman a biiiien plus d'une seule journee - a tel point que son pote s'endort.
Tiens c'est marrant ça, je ne lis quasiment jamais ce topic et juste aujourd'hui je vois
Sinon, en ce moment je lis Biographie de la Faim d'Amélie Nothomb.
et j'ai regardé hier Quills, La Plume Et Le Sang sur les 15 dernières années de la vie de Sade (pas mauvais comme film d'ailleurs, mais c'est pas le sujet).phoenix85 a écrit :La Philosophie dans le boudoir de Sade
Sinon, en ce moment je lis Biographie de la Faim d'Amélie Nothomb.
-
ExMembre10
"merveilleux nuages" de françoise sagan.
j'ai trouvé le livre chez mon père.
anoté dessus au crayon de l'écriture de ma mère "catherine, avril 1968". à coté, le livre étant d'occasion à l'époque déjà, est écrit le prix: 2,30 francs.
j'avoue le lire autant par curiosité pour sagan que je n'avais jamais lut que pour cette annotation à la plume....
Un livre lut par ma mère (morte maintenant) il y'a 40 ans....
Les mêmes pages qu'elle a tourné quand elle était plus jeune que moi aujourd'hui.
étrange.
j'ai trouvé le livre chez mon père.
anoté dessus au crayon de l'écriture de ma mère "catherine, avril 1968". à coté, le livre étant d'occasion à l'époque déjà, est écrit le prix: 2,30 francs.
j'avoue le lire autant par curiosité pour sagan que je n'avais jamais lut que pour cette annotation à la plume....
Un livre lut par ma mère (morte maintenant) il y'a 40 ans....
Les mêmes pages qu'elle a tourné quand elle était plus jeune que moi aujourd'hui.
étrange.
Je m'attaque enfin aux si-scandaleuses "Bienveillantes" de Littell.
Et honnetement, apres un premier chapitre qui ressemble à du Mauriac, le reste s'enfonce assez vite dans l'ennui le plus total, entre du jargonnage allemand intensif, de l'auto-apitoiement et -justification dissimulé, et un style d'écriture assez plat qui, je trouve, n'est pas a la hauteur de son Goncourt. Mais qui suis je pour juger.
En gros, je doute que les critiques aient dépassé les cinquantes premieres pages pour descendre en fleche ou encenser le bouquin.
Pour la partie docmentaire on a Zweig et Arendt, pour le scabreux il y a Au Nom de Tous les Miens, et sinon, les Bienveillantes, pourquoi pas...
Et honnetement, apres un premier chapitre qui ressemble à du Mauriac, le reste s'enfonce assez vite dans l'ennui le plus total, entre du jargonnage allemand intensif, de l'auto-apitoiement et -justification dissimulé, et un style d'écriture assez plat qui, je trouve, n'est pas a la hauteur de son Goncourt. Mais qui suis je pour juger.
En gros, je doute que les critiques aient dépassé les cinquantes premieres pages pour descendre en fleche ou encenser le bouquin.
Pour la partie docmentaire on a Zweig et Arendt, pour le scabreux il y a Au Nom de Tous les Miens, et sinon, les Bienveillantes, pourquoi pas...
-
Tempérance
romain78 a écrit : L'inégalité du Monde
Livre économique ... sur le développement des économies capitalistes dans le Monde. Super interessant !
Saperlipopette romain !
Un livre super intérressant, sans nous donner l'auteur, la collection et/ou...
soyons fou
Dommage
Allez un petit effort, la suite, la suite, la suiiiiiite
-
Tempérance
Pérégrinus a écrit :Merci Phoenix, pour ces précisions !
J'avais bien raison de me méfier...
Désolé, mais je suis resté très enfant ! J'ai horreur de l'horreur..., sous toutes ses formes ! Y en a tant autour de nous, ici, ailleurs et plus loin !
Donc, Mister Stephen King, (je connaissais votre nom, tout de même... Faut pas déc...), je me passerai de vos talents !
Et je garde donc mes insomnies pour moi... Dommage !
Dis, Phoenix, t'aurais pas autre chose à me proposer ?![]()
Moi j'ai
Si l'univers de la littérature science-fiction t'intéresse, je suis en train de lire une saga enthousiasmante, voici ce qu'en dit le site noté en fin de post :
"La Saga des Vorkosigan"
Auteur : Lois Mc Master Bujold
Lois Mc Master Bujold est née le 2 novembre 1949 à Columbus dans l’Ohio, aux USA. Elle est entrée à l’Université d’Ohio en 1968 (mais n’a jamais terminé de diplôme), tout en travaillant comme technicienne à la pharmacie de l’hôpital universitaire.
Son éducation s’est surtout faite, d’après ses dires, par la lecture de cinq livres par semaine à la bibliothèque de l’université, et en écoutant son père qui était ingénieur, et amateur de Science-Fiction.
Elle a découvert la SF très jeune (à 9 ans) et a épousé un autre fan, John Fredric Bujold en 1971.
Ils sont maintenant divorcés.
Elle a eu un garçon et une fille.
L'Histoire :
Il raconte la rencontre mouvementée sur une planète sauvage (la future Sergyar) entre les deux commandants de vaisseaux betan et barrayaran, Cordelia Naismith et Aral Vorkosigan, tous les deux abandonnés par leurs équipages respectifs.
En dépit du fait qu’ils soient ennemis, les Barrayarans voulant s’emparer du système solaire, pour pouvoir disposer d’un nouveau seuil spatial de sortie, Arial et Cordelia finissent par sympathiser, et par se quitter à regrets.
La seconde rencontre sera plus dramatique puisqu’elle aura lieu durant la Guerre d’Escobar, après que Cordelia, prisonnière de guerre, ait été mise en présence du sinistre Amiral Vorruyter.
Après la guerre, gagnée par Escobar et Beta, Cordelia fuira Beta, sa planète natale pour retrouver Aral à Barrayar.
C’est donc le choc culturel et les intrigues politiques, où se trouvent englués, les deux héros qui dominent largement cette excellente introduction.
Mais en toile de fond, on trouve aussi les "anticipations" biologiques qui seront, plus ou moins discrètement, mais toujours un des détails importants de cet univers.
Dans Shards of Honor, on découvre pour la première fois les fameux "réplicateurs utérins", qui serviront ici aux Bétans à renvoyer vers Barrayar, les fœtus, résultats d’un certain nombre de viols commis sur des femmes soldats…
Et au détour d’une phrase, on apprend l’existence des hermaphrodites betans, résultats d’expérimentations génétiques…
Le roman initial de cette série, le point de départ de la saga:
- Cordelia Vorkosigan - (Shards of Honor, 1986) - 01 -

Sites:
http://arcanesfantasy.free.fr/
http://arcanesfantasy.free.fr/spip.php?article261
http://www.chez.com/crohee/barrayopedie/
-
ExMembre10
et je l'ai finis.brita a écrit :"merveilleux nuages" de françoise sagan.
Alors.... roman mineur.
Très agréable à lire (preuve en est je l'ai finis en une journée). magnifiques passages descriptifs, brefs, mais tenant de l'"esquisse", touchant juste quand aux sentiments et question que soulève la beauté de nuages, le caractère troublant de la contemplation.
De beaux passages (notamment la très brève apparition de Jean Pierre Dort)
Mais en gros... une histoire sentimentale, la confrontation à une folie, et... ended!
A lire à la rigueur donc.
Et là, j'aborde "le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir.