Le Destin

Débats Gay et Lesbien

Croyez vous au destin ?

oui
63
30%
non
86
41%
Obi Wan Kenobi
61
29%

Nombre total de votes : 210

Védra

Message par Védra »

OFF-Topic :
:roll: J'ai des bugs...sorry!
Kefka

Message par Kefka »

J'ai voté "non". Ca ne veut pas dire que je crois que nous sommes les maîtres absolus de nos vies. Sinon, ça serait trop simple : il suffirait de se donner les moyens de son action pour réussir. Or, j'ai passé trop de concours (entre autre) pour croire encore que tout est possible à celui qui le veut et s'en donne les moyens. Le hasard joue un rôle dans nos vies, on ne peut pas le dénier.

Pourtant, je n'aime pas l'idée de "Destin" qui sous-entend une force à l'oeuvre, un but mystique et caché. Je n'y crois absolument pas parce que ça me semble absurde. Ca encouragerait l'inertie, la non-action et la passivité : s'il y a un Destin, c'est que tout est écrit, alors dans ce cas pourquoi agir ? De toute manière, arrivera ce qui devra arriver. Je n'aime pas ce raisonnement (et je résiste à l'envie de vous livrer un beau sophisme là-dessus :roll: ). Je préfère employer l'expression "c'est la vie", beaucoup plus neutre et qui rend sa dignité au hasard. Cette manière de voir les choses permet de rester maitre de soi-même et de son avenir.

Au final, je préfère donc parler de hasard, d'inconnues dans les équations plutôt que de Destin qui, par sa nature transcendante et omnipotente, annihile complètement la liberté humaine et le libre-arbitre. Nous ne sommes pas toujours libre de nos choix, mais le moins que l'on puisse faire, ce n'est pas de les subir mais soit de les accepter comme ses propres désirs, soit d'essayer de les orienter autant que faire se peut dans le sens de nos intérêts. Et quand les choix sont insupportables, je pense que nous devons lutter contre eux (je refuse de penser que c'était le destin des Juifs de finir dans des fours crématoires ...)
maria

Message par maria »

Il y a quelques annees j'aurai probablement voté oui, avec un peu de recul je crois que chacun construit sa vie et son cheminement... donc au final tout est une question de moment que l'on sait voir ou ne pas voir, et aussi beaucoup de hasard la dedans.

Apres certains appellent destin les choses non contrôlables qui leur arrive, ca ne change rien au final... ^^
Nomade

Message par Nomade »

Je n'ai pas changé d'avis en trois ans. :P
Guillaume86 a écrit :Je pense qu'il y a un choix à chaque instant de ta vie, et que selon celui que tu fais, inconsciemment ou pas, ton avenir sera différent. Quand je dis "à chaque instant", ça veut dire que je pense que tu n'auras pas la même vie si tu poses le pied à tel endroit ou bien 5 cm plus loin.

Exemple concret : si tu marches sur la crotte de chien tu te brises une jambe, et à l'hôpital tu rencontres le docteur Carter qui s'avère homo. Alors qui si tu l'évites, bah tu restes célibataire... :lol:

Sérieux pour moi ça marche comme ça. :oops:
Evidemment je préfère faire mes choix consciemment... :wink:
romain78

Message par romain78 »

Je pense que c'est par notre propre actio nque l'on réalise les choses. Rien n'arrive par hasard ...

Le destin cela revient à dire que nous n'avons pas le controle des choses, que tout est destiné à être comme ça depuis la naissance. Que faisons nous ici alors ? Nous sommes destinés à vivre passivement ?

Beurk, la vie c'est pas ça pour moi...
LieN

Message par LieN »

Entre les 2. Le determinisme est pour moi une sorte de destin. Sauf que
PlaintecontriX a écrit :Oui.

Tout est tracé, immuable et rien ne peut changer ce qui arrivera, puisque cela arrivera.

Cependant, puisque personne n'a la moindre idée de ce qui arrivera justement (ou en tout cas il n'y a aucun moyen de faire la différence entre ceux qui savent et ont raison et ceux qui croient savoir mais ont tort), c'est inutile de se laisser aller au fatalisme.

Donc dans la pratique, non. (C'est vrai quoi, il sert à rien le destin si on peut pas s'en servir Image)

et oui-non, ça fait Obiwan Kenobi
Voila. Donc oui, tout est ecrit d'avance. Mais on s'apercoit du lien de causalité a posteriori seulement. Donc en pratique y en a pas vraiment.

En tout cas, je crois que la liberté est une illusion. Les choix qu'on fait, sont le résultat d'un processus qui dépasse notre conscience. Enfin j'ai pas assez lu a ce sujet ceci dit.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

LieN a écrit :Entre les 2. Le determinisme est pour moi une sorte de destin. Sauf que
PlaintecontriX a écrit :Oui.

Tout est tracé, immuable et rien ne peut changer ce qui arrivera, puisque cela arrivera.

Cependant, puisque personne n'a la moindre idée de ce qui arrivera justement (ou en tout cas il n'y a aucun moyen de faire la différence entre ceux qui savent et ont raison et ceux qui croient savoir mais ont tort), c'est inutile de se laisser aller au fatalisme.

Donc dans la pratique, non. (C'est vrai quoi, il sert à rien le destin si on peut pas s'en servir Image)

et oui-non, ça fait Obiwan Kenobi
Voila. Donc oui, tout est ecrit d'avance. Mais on s'apercoit du lien de causalité a posteriori seulement. Donc en pratique y en a pas vraiment.

En tout cas, je crois que la liberté est une illusion. Les choix qu'on fait, sont le résultat d'un processus qui dépasse notre conscience. Enfin j'ai pas assez lu a ce sujet ceci dit.
et je plussois!
ange déchu

Message par ange déchu »

oui j'y crois puisqu'on ne me l'a jamais présenté ... c'est un beau garçon ce destin
anonymeB

Message par anonymeB »

Pygargue a écrit :Ni oui ni non, en fait. Question de caractère. Certains bâtiront leur avenir avec leur propre volonté, ne s'en laisseront conter par personne, laisseront rire les rieurs, et d'autres se laisseront porter par les événements, qu'ils qualifieront de destin pour se trouver une excuse, seront satisfaits ou mécontents suivant les circonstances, mais ne changeront fondamentalement rien par leur propre volonté.
En fait, voilà, c'est exactement ça que je pense. C'est une question de volonté, de caractère, de capacités.

Dans mon cas, je crois pouvoir affirmer que ( la notion de "mort" mise à part ) le destin sera ce que j'en ferai. Pour l'instant ça a toujours été le cas.

Les coups durs arrivent ou arriveront, ça c'est sûr, mais il est hors de question que je laisse MON futur être sans que j'essaie d'y apporter un minimum MA touche personnelle. Le fait que j'ai jamais été amoureux le prouve: j'ai pas encore réussi à accepter le fait que quelqu'un d'autre orientera en partie le sens que prendra ma vie. Et je sais pas si je l'accepterai un jour. Mais peut-être est-là le secret de la vraie liberté! D'ailleurs en y réfléchissant ça colle avec plein d'autres choses... ma relative indépendance, mon envie de ne pas être employé toute ma vie mais monter ma propre boîte plus tard, etc...
Clé De Fa

Message par Clé De Fa »

C'est tout de même bizarre de penser qu'il y a quelque chose de tout tracé... Cela voudrait dire que nous qui nous sommes définis comme étant des êtres humains parce que l'on pense, ne sommes qu'en fait les "pantins" de la vie... Se fier à son destin ça signifie : se résigner à prendre des décisions, accepter tout ce qui arrive, pas de libre-arbitre...etc etc

En ce qui me concerne, je pense qu'il y a quelque chose, une sorte de force qui nous pousse à faire des choses, mais je ne crois pas que ma vie soit déjà écrite... Ce n'est pas moi qui le ferais, car mon environnement joue aussi une part dans mon histoire, mais je l'influence ! En revanche je pense avoir une pu***t**ain de chance de cocu !!!!!

Cela dit, ce n'est pas mon destin...mais ma bonne étoile :P
Répondre