Miaouss a écrit :Tiens c'est marrant que personne ait cité journal d'hirondelle...
Je crois que c'est son plus mauvais livre...
Personnellement, c'est un de mes préférés, et j'ai lu tous ses livres ! (Sauf le dernier, pas envie de débourser plus de 20€ pour un bouquin que je lirai en 1h et qui en plus va encombrer ma bibliothèque
[ceci était un message de l'agence pour la promotion des livres de poche].)
A la longue, je la lis plus par habitude qu'autre chose, et je la trouve vraiment inégale.
D'un côté, elle écrit vraiment bien, je pense que c'est indéniable (c'est comme Houellebecq : je déteste le personnage et ses bouquins, mais je trouve qu'au moins ils sont bien écrits). Ensuite, j'aime bien ses personnages et ses histoires.
Mais de l'autre, elle reprend toujours les mêmes schémas, je trouve ça hallucinant : en fait, elle vend toujours le même bouquin en changeant les noms des persos et les lieux, à peu de choses près ! Bon, j'exagère (à peine), mais bon, dans lequel de ses romans ne retrouve-t-on pas : un dominé/un dominant ? un beau martyrisé par un moche ou le contraire ? le thème de l'image de soi ? (y'a plein de poncifs nothombiens comme ça qui me reviennent en tête dès que le la lis) A la longue, ça a tendance à me fatiguer, mais comme j'avais aimé
Journal d'hirondelle, je la suis.
Ceux que j'ai detestés :
Les Combustibles (une des plus groses bouses littéraires que j'ai pu lire... on lui a dit que ses romans dialogués ressemblaient à du théâtre et qu'elle devrait se lancer, non ?!) et
Acide sulfurique (le concept ne me choque pas plus que ça, mais c'est juste une arnaque littéraire : elle a inventé quoi dans ce livre ? les camps ? les émissions de télé réalité inhumaines ? il suffit de suivre l'actualité pour voir que non). Je n'ai pas aimé
Mercure non plus, dont l'intérêt ne réside que dans la double fin, finalement...
J'ai beaucoup aimé
Cosmétique de l'ennemi par contre (j'aime beaucoup l'idée principale et la chute),
Stupeurs et tremblements (en revanche, j'ai détesté le film) et
Journal d'hirondelle (surtout pour la fin).
Marrant de voir que peu de ses romans mettent tlm d'accord en tout cas !