Grammaire et Orthographe : Règles de base
-
Merci, Cher Pyrargue pour cette mise au point aussi documentée que définitive !
Que diras-tu, avec les termes qui conviennent, de ces deux autres absurdités auxquelles nous sommes régulièrement soumis, dans les médias (principaux vecteurs d'hérésies en matière de langage) ou ailleurs :
- 25 % est à la charge de...
- 30 % de remise est accordé à... ??????
On l'entend jusque dans des Publicités...
J'avais toujours cru que l'on disait : "de belles fleurs", et non pas "des belles fleurs", mais il semblerait que les deux formes soient tolérées contre toute logique.
Parfois, je hais la tolérance...
A propos de logique : Un ou une après-midi ?
Viendrait-il à quelqu'un l'idée de dire "Une après-rasage", "Une après-sky" ou encore "Un après-dîner" ?
Alors, puisque midi est du genre masculin, pourquoi dire "par une belle après-midi d'été..."???
Ah, tiens ! Ca fait trois exemples...
C'est sûr, il y a des choses plus importantes, mais tout de même...
Que diras-tu, avec les termes qui conviennent, de ces deux autres absurdités auxquelles nous sommes régulièrement soumis, dans les médias (principaux vecteurs d'hérésies en matière de langage) ou ailleurs :
- 25 % est à la charge de...
- 30 % de remise est accordé à... ??????
On l'entend jusque dans des Publicités...
J'avais toujours cru que l'on disait : "de belles fleurs", et non pas "des belles fleurs", mais il semblerait que les deux formes soient tolérées contre toute logique.
Parfois, je hais la tolérance...
A propos de logique : Un ou une après-midi ?
Viendrait-il à quelqu'un l'idée de dire "Une après-rasage", "Une après-sky" ou encore "Un après-dîner" ?
Alors, puisque midi est du genre masculin, pourquoi dire "par une belle après-midi d'été..."???
Ah, tiens ! Ca fait trois exemples...
C'est sûr, il y a des choses plus importantes, mais tout de même...
-
A propos de logique : Un ou une après-midi ? Les deux en théorie.
Sinon, pour revenir sur "une espèce de...", je pense que moi aussi je fais cette erreur à l'oral "un espèce de petit escargot" par exemple... Je ne serais pas étonné si on me disait que je fais l'erreur. :s
Merci à vous de m'avoir permis de le remarquer.
Une autre erreur que je faisais avant : "tout la journée" (uniquement à l'oral là encore)...
Sinon, pour revenir sur "une espèce de...", je pense que moi aussi je fais cette erreur à l'oral "un espèce de petit escargot" par exemple... Je ne serais pas étonné si on me disait que je fais l'erreur. :s
Merci à vous de m'avoir permis de le remarquer.

Une autre erreur que je faisais avant : "tout la journée" (uniquement à l'oral là encore)...
-
J'ai oublié de citer :
- lequel, laquelle, lesquelles employés indifféremment quel que soit l'accord exigé.
- on n'accorde plus les participes passés. C'en est insupportable, surtout de la part de gens dont on pourrait s'attendre à mieux. Il suffit d'écouter la radio ! (Je n'ai plus la télé, alors...) Journalistes, hommes politiques ou autres...
Cela me ferait le même effet, si dans une partition musicale, il manquait une note... Et un trou reste un trou !
Pour après-midi, je persiste et signe : masculin !
A moins que Ratatouille me prouve le contraire... Je m'inclinerai sans difficulté !
- lequel, laquelle, lesquelles employés indifféremment quel que soit l'accord exigé.
- on n'accorde plus les participes passés. C'en est insupportable, surtout de la part de gens dont on pourrait s'attendre à mieux. Il suffit d'écouter la radio ! (Je n'ai plus la télé, alors...) Journalistes, hommes politiques ou autres...
Cela me ferait le même effet, si dans une partition musicale, il manquait une note... Et un trou reste un trou !
Pour après-midi, je persiste et signe : masculin !
A moins que Ratatouille me prouve le contraire... Je m'inclinerai sans difficulté !
-
heu... vraiment? moi c'est justement un truc qui me fait tiquer à chaque fois, je trouve que ca sonne vraiment pas correct l'indicatif après "que".petit_pois a écrit :Tant qu'on est dans les locutions conjonctives :
Après que est suivi de l'indicatif.
ex : Longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu.
c'est pas plutot le subjonctif?
"Longtemps, longtemps, après que les poètes aient disparus." ?
j'ai toujours appris qu'on met le subjonctif apres "que".
Ça me fait tiquer aussi mais j'apprends à m'y faire. C'est de la logique : le subjonctif, c'est le temps de l'imaginaire, de l'irréel. « Avant qu'ils aillent » mais « après qu'ils sont allés ».blooming18 a écrit :heu... vraiment? moi c'est justement un truc qui me fait tiquer à chaque fois, je trouve que ca sonne vraiment pas correct l'indicatif après "que".petit_pois a écrit :Tant qu'on est dans les locutions conjonctives :
Après que est suivi de l'indicatif.
ex : Longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu.
c'est pas plutot le subjonctif?
"Longtemps, longtemps, après que les poètes aient disparus." ?
j'ai toujours appris qu'on met le subjonctif apres "que".
-
je ne crois pas...
http://www.polarfle.com/indexgram/avsubj.htm
ah je viens de trouver autre chose:
http://www.francaisfacile.com/exercices ... s-4514.php
http://www.polarfle.com/indexgram/avsubj.htm
là c'est plus de l'hypothèse ca s'est bien passé.Ses amis regrettent qu'elle soit morte.
ah je viens de trouver autre chose:
http://www.francaisfacile.com/exercices ... s-4514.php
bon. apparement les deux sont valables. Mais l'indicatif après un "que" me choque!Dans les propositions circonstancielles.
Il est associé à l’expression
du but
de la concession
de la conséquence
parfois du temps ( lorsqu’on emploie avant que).
Après que est normalement suivi de l’indicatif. Cependant, on constate dans l’usage courant l’emploi de plus en plus fréquent du subjonctif, sans doute par analogie avec avant que.
Cet emploi n’est pas admis par tous.
Il est arrivé après qu’on l’a appelé. = => après qu’on l’ait appelé.
-
-