Votre rapport avec l'âge

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
FiLament

Votre rapport avec l'âge

Message par FiLament »

Sur un topic de ce forum je suis tombé au hasard d'un post sur ceci:
En réalité, ce qui me fait peur, c'est l'idée que plus on avance en âge, et moins on a de chance de rencontrer quelqu'un quand on est gay. Si on n'a pas réussi à construire un couple stable avant un certain âge (dont je n'ai pas encore idée, et je ne préfère pas y penser...), on a toutes les chances de finir seul. C'est une perspective qui me terrifie véritablement. Les hétéros ont brisé ce tabou depuis peu. Mais combien d'entre nous finissent leur vie dans la solitude, ou sont obligés d'accepter des compromis humiliants pour y échapper... On peut se dire que, passé un certain âge, la sexualité a moins d'importance et qu'on peut trouver des choses auxquelles se consacrer. Mais c'est le besoin d'amour, de tendresse qui ne disparaît pas avec l'âge, au contraire.
J'avoue que la lecture de cet extrait me laisse perplexe, je trouve ça terrifiant et j'avoue, même si j'ai le même âge que l'auteur de cet extrait (j'ai 41 ans), je ne pense pas à des choses comme ça. Je ne me suis jamais dit ni à 20 ans ni à 40 que parce que j'étais gay j'allais finir seul et j'ai du mal à penser qu'à 60 ans j'aurais à ce point une image dégradée de moi même. Je pense qu'à 85 ans on commence sérieusement à se tasser... et à 90 ans on accuse le coup, mais avant cet âge...gay ou pas lesbienne ou pas, on a les cartes en main pour mener sa vie et ne pas être seul.

J'aimerais en fait comprendre pourquoi des homos se retrouvent à penser des choses pareilles, est-ce votre cas?
Ganymède

Message par Ganymède »

Peut-être la peur que tu ressens en lisant les propos du forumeur est justifiée… Son raisonnement est logique. Comment être intéressant dans le domaine amoureux quand on est vieillissant ? L’amour est facteur de plusieurs choses dont le physique. Je ne sais pas quelle mentalité on possède à quatre-vingt ans mais on sait toujours ce qui est attrayant ou non et malheureusement le temps est souvent considéré comme un ennemi, un destructeur dont les actes semblent irréversibles.

De plus, l’univers gay que l’on nous présente semble toujours axé sur le beau et l’esthétique à tel point que le gay (parfait ?) doit être beau à tout instant. Il suffit de regarder les gays connus, la plupart ne sont pas « « « « « « « repoussants » » » » » » » » ou encore une autre preuve, les images des bars/boîtes gays. La moyenne d’âge est de 25 ans, la majorité des gays sont attrayants.

Et je comprends l’irritation de Cici quand on lui parle d’une certaine association gay parisienne qui accepte uniquement les jeunes de 16/28. Le gay ne doit pas vieillir pour être désirable ou il peut être vieux mais faire jeune (peut-être est-ce la raison pour laquelle on dépense beaucoup dans les produits de beauté, vêtements, solarium [pour certains]…)

Mon meilleur ami à l’âge de 22 ans est déjà effrayé à l’idée de vieillir (si bien qu’il ne supporte pas de se projeter dans le futur) parce qu’il pense (sait ?) que l’univers gay est impitoyable en ce qui concerne la beauté. En ce qui me concerne, je m’en moque éperdument car j’ai vécu dans la solitude depuis petit et je me suis déjà fait à l’idée de mourir seul (et non pas vieillir seul, il y a une nuance…). Cependant, on parlait en plaisantant de mourir jeune à cause de la place qu’occupe l’esthétisme dans la société (et non pas uniquement dans l’univers gay).

L’image dégradée dont tu parles FiLament, je l’ai depuis toujours, mais, je me demande ce qui est mieux, d’avoir vécu dans le négativisme (ou plutôt le rejet de soi) depuis petit puis par un quelconque hasard se sentir beau grâce à « l’Autre » ou bien d’avoir une image acceptable mais de souffrir à cause de « l’Autre » qui nous a quitté pour plus jeune que soi…

Petite précision : je parle bien d’un univers gay on pourrait peut-être parler de la société gay donc sclérosée (in)consciemment par des stéréotypes.

(Je sens que je n'étais pas clair dans mes propos, je viens de me réveiller désolé... :oops: )
maria

Message par maria »

Personnellement le fait de l'age et de la sexualite n'ont rien a voir... il y a des humains de tout age et a partir de la des orientations sexuelles de toutes natures a tout age.

Alors je ne me pose pas la question de savoir si a 40, 50 ou 60 ans je serai seule de decrepite... je m'en fous en fait... je vis aujourd'hui et c'est deja assez dur comme ca d'imaginier le lendemain pour ne pas se pourrir la tete avec ce que pourrait etre son futur de dans 10 20 ou 30 ans!
Gal-El

Re: Votre rapport avec l'âge

Message par Gal-El »

FiLament a écrit : J'aimerais en fait comprendre pourquoi des homos se retrouvent à penser des choses pareilles, est-ce votre cas?
Bah en fait, y a que voir quelques exemples sur le forum genre des topics à la "dragué par un vieux pépé, sentiment de dégout" pour commencer à penser de la sorte :roll:
Mais, heureusement (et je l'éspere) ce genre de comportement fait une minorité, et les Gérontophiles sont pas mal à la masse ces derniers temps :twisted: Tout ça pour dire, que tout le monde tombera sur son mien, n'importe l'âge (à part les CCVEiens :lol: :lol: mais là, c'est une autre histoire =D )
Fade Out

Message par Fade Out »

Ce raisonnement ne tient que si on considère qu'on ne peut tomber amoureux que d'un jeune, supposé plus beau... et qu'à partir d'un certain âge on est "périmé".

Si on cherche quelqu'un de sa génération, il n'y a pas de stress particulier à avoir, ils vieillissent tous au même temps !

Je ne sais pas pourquoi il y a tant de gays qui stressent avec leur âge. Ma petite idée c'est que c'est à cause des années "perdues" avant de s'assumer...
FiLament

Message par FiLament »

je crois qu'il n'y a pas paniquer sur le fait d'être vieux et gay, je crois que ces peurs là sont le fruit des clichés homophobes véhiculés par les hétéros depuis fort longtemps... à savoir que des parents le disent très bien à leurs enfants après un CO "tu as bien réfléchi?... tu vas finir tout seul quand tu seras vieux... etc" à savoir sans enfant et abandonner de tous. Sachant aussi que la raison d'être d'un homo (pour les hétéros) est de baser sa vie sur la sexualité et la drague, on peut comprendre dans cette optique qu'un gay n'aura une durée de vie que très limitée avec une date de péremption. Sans compter que selon les clichés un "gay" est une personne qui vit en boite de nuit, tout cela fait un cocktail qui mène au cliché du vieux gay qui s'habille en 12 ans pour paraître jeune et qui sort en boite et qui aura baser sa vie sur le plan Q et son physique. Ca existe on est bien d'accord, avec la drogue pour faire passer le tout, mais tout de même, on peut échapper à ça!

Je crois que quand on est gay on a le droit de négocier la vie de son choix, je crois qu'il est loin le temps où les homos ne pouvaient trouver leur place dans la société hétéros que dans un espace lieu et temps que les hétéros leur laissaient à savoir le monde de la nuit et la clandestinité sexuelle, avec des rapports sexuels sommaires et furtifs sans vis social et sans estime de soi.
Fade Out

Message par Fade Out »

100% d'accord avec toi Filament ! C'est de l'homophobie intériorisée !

Je connais quelques gays qui stressent vraiment de finir vieux et seuls, du coup ils cherchent à tout prix à se caser et forcément ça fait peut à l'autre ou ça se passe mal...
Nox

Message par Nox »

Bof et rebof.

L'homophobie intériorisée ça me semble un très mauvais prétexte une fois qu'on est assumé, ou alors c'est qu'on l'est pas...

Prétexte qui une fois de plus rejette la faute sur les méchants hétéros homophobes et leur lourds traumatismes psychologiques qu'ils nous ont causés; le tout pour ne pas assumer le fait qu'en devenant vieux on perd de son image.

C'est la faute à la société jeuniste peut-être pour trouver un autre coupable ? Parce qu'après tout avoir peur de vieillir c'est pas lié à la sexualité.

Sur le plan médiatique et sur celui des infrastructures on a en effet un blackout total sur la vie des vieux gays, d'où une totale incertitude sur comment sera notre futur et où est notre place. Ca, d'accord.

Le milieu gay est jeuniste et c'est normal. Ca se base sur la séduction, ce qui excite toute la population GBL, ça l'est explicitement et ça le reste. Tout comme dans le milieu festif hétéro.

Mamie hétérotte à 70 ans elle va plus en boite avec les p'tits jeunes. Non, mamie hétérotte elle fait des gateaux pour les petits enfants en regardant question pour un champion et y'a sa famille qui vient diner le dimanche midi, le reste de la semaine elle s'occupe comme elle peut. C'est banal.

Pourtant mamie hétérotte elle a bien fait la fête y'a 40 ans. D'ailleurs elle regarde toujours avec nostalgie les photos de ses soirées où elle était encore jeune et belle, ces espèces de vieilles photos noire et blanc en bas de l'armoire dans la boite à chaussure.

Oui mamie hétérotte à évoluée, elle a eu des gosses (qui s'emmerdent à regarder toujours les photos avec elle parce qu'elle leur donne 20€ chacun à chaque fois qu'ils viennent, quels p'tits cons ingrats ces jeunes) qui ont grandis, puis elle est partie à le retraite, elle s'est mise à la peinture et elle est décédée à 83 ans d'une crise cardiaque en apprenant au sacro-saint repas dominical que le petit dernier qu'elle chérissait tellement était gay.

Y'a une continuité chez les hétéros, y'a bien un stade où ils lachent la vie festive et se consacrent à autre chose.

On peut pas éternellement rester dedans, puis c'est pas super sain sauf si on est planQphile et gérontophile (apparemment les vieux loups ne le sont pas) parce qu'on dira ce qu'on veut mais on perd quasiment tous ses attraits physiques avec l'âge. Le modèle hétéro-familial tient la route si on veut avoir des enfants, sinon y'a biens des shémas hétéro-célibataires qui sont pas si mal.

Faut bien passer à autres chose et arriver à lacher l'image du vieux couple gay relativement négative (car effrayante pour toures les raisons précédents) et essayer de trouver une hygiène de vie (des enfants, des amis, des rencontres, des activités, des voyages, une ptite vie de couple banale et doucement heureuse (cf "amour vieux", zemask, 2005), etc).

Enfin d'ici là faudra bien profiter de la jeunesse avant qu'elle ne parte trop vite. Mais c'est pas pur autant que y'a QUE ça dans la vie (être beau, danser, baiser) mais faut s'en rendre compte aussi. C'est survalorisé parce que ça excite les gens, mais c'est tout.
FiLament

Message par FiLament »

Ce que "j'aime" avec Nox c'est qu'il y a beaucoup à lire et que je n'y comprends rien. Mais je crois que je suis pas le seul, c'est ça qui me console. :D

Ca parle d'une mamie hétérote... mais sinon j'ai pas compris où ça voulait en venir! :?
Rakanishu

Message par Rakanishu »

Explication de texte.

L'auteur ne semble pas être d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus, à savoir qu'en gros c'est la faute aux hétéros qui ont une vue trop stricte des homos et la société qui se focalise sur les djeuns.

Ensuite, l'auteur ...
Bah putain, l'auteur il part méchamment en lattes et dans tous les sens : devant derrière gauche droite, on y pige rien, il bondit d'une idée à une autre et perd son lecteur au passage.
On reconnait bien là ce qui fera de lui le grand Philosophe qui changera la face du monde dans 20 siècles.

Mais comme j'ai envie d'avoir la moyenne, je vais essayer de déchiffrer tout ça.

Alors rappelons le point de départ : Filament a lu un post disant en gros que les vieux ont de fortes chances de finir seul, et ça lui a fait peur car lui pense plutôt que malgré tout, si on cherche, on trouve (toujours en gros). Suivent quelques explications sur le fait qu'on puisse penser cela.
Débarque J.M. Nox, Grand Penseur.

L'Auteur dit que tout ce qui a été dit est faux, car finalement chez les hétéros c'est pareil. Est-ce que mémé va en boîte encore aujourd'hui ? Non. Elle se fait **** le f**** 3x par semaine avec des inconnus de passage ? Non.
La mamie hétérotte finit sa vie seule, entourée de sa famille.
Le vieux gay a donc aucune excuse minable et puante pour finir seul chez lui plus tard : c'est un schéma normal.

Je crois que c'est le gros du gros de Nox. Je perçois le message de cet auteur comme cela.
Après, il dit que l'image du couple gay qui meurt dans les bras de l'autre à 90 ans, faut pas se focaliser là dessus, sinon c'est sûr qu'on aura la trouille, car ça va pas forcément arriver. Voire y'a peu de chances.
Et apparemment il dit que pour l'instant, on devrait éviter de se faire chier avec ces questionnements là et déjà se faire sa petite vie de couple et tout ça.

Il conclut enfin en disant que NON, on est pas axé sur la société jeune, c'est juste l'image générale. Comme partout, c'est un cas spécifique qui est "exacerbé", un peu comme les folles qu'on montre à la téloche pas représentative du tout de tous les gays. Bref à la fin il change de sujet, je crois, afin de préparer surement sa prochaine intervention dans un post, une petite transition cachée. Car le Nox aime les jeux de pistes, et rien que pour ça, ce mec mérite notre respect à tous.
Nox, je vous baise ...
les pieds.
Répondre