O'Stravaganza - Hugues de Courson
-
SuperGarfield
O'Stravaganza - Hugues de Courson
Vivaldi et la musique celtique ? Aucun lien. Et pourtant...
Lire l'article dans Art et Culture > Musique
Lire l'article dans Art et Culture > Musique
-
Pérégrinus
Vivaldi ? Celtique ?
Oui, oui...
J'écoute cette merveille en ce moment, et j'avoue que c'est un régal.
Bravo pour l'article !
J'écoute cette merveille en ce moment, et j'avoue que c'est un régal.
Bravo pour l'article !
-
SuperGarfield
-
SuperGarfield
J'ai entendu des bouts de Mozart l'Égyptien, c'était à vomir.
C'est peut-être moins grave avec Vivaldi qui reste plus mécanique, qui supporte mieux la fréquentation des ascenseurs et des répondeurs téléphoniques, qui fit les choux gras de Bach pour certains concertos pour clavecin ou pièces pour orgue, mais tout de même, ce genre de cross-over reste le plus souvent du plus mauvais goût : désolé de casser l'ambiance, je n'aime pas dire du mal mais là, c'est un peu too much pour moi.
C'est peut-être moins grave avec Vivaldi qui reste plus mécanique, qui supporte mieux la fréquentation des ascenseurs et des répondeurs téléphoniques, qui fit les choux gras de Bach pour certains concertos pour clavecin ou pièces pour orgue, mais tout de même, ce genre de cross-over reste le plus souvent du plus mauvais goût : désolé de casser l'ambiance, je n'aime pas dire du mal mais là, c'est un peu too much pour moi.
-
SuperGarfield
Je ne connais pas bien Mozart l'Egyptien, mais j'avoue que le peu que j'en ai entendu m'a laissé dubitatif... Sûrement par goût, étant donné que les musiques orientales ne sont pas ce qui me séduit le plus, et sans doute aussi parce que ça ne fonctionnait pas assez bien...Pygargue a écrit :J'ai entendu des bouts de Mozart l'Égyptien, c'était à vomir.
En revanche, Vivaldi et musique celtique, outre le fait qu'à l'époque de Vivaldi, O'Carolan avait importé en Irlande des musiques du Vénitien, ça fonctionne beaucoup mieux car il y a une énergie et une rythmique très importantes dans les deux genres. Il y a des passages où on ne sait quel genre on est en train d'écouter !
Après, un cross-over, de mauvais goût... C'est affaire de goût, tout cela...
Tout dépend de s'il est bien fait. Et puis, je ne suis pas copntre le mélange des genres : quand Gershwin mêle jazz et musique classique, personne ne hurle à la mort. Et quand Bartok met à sa sauce les danses populaires Roumaines, on vient pas l'emmerder parce qu'il fait un cross-over...
D'accord, il y a des cross-over qui ont fait avancer les choses. Bach en faisait lui-même en s'encanaillant avec des musiques italiennes, comme Brahms et les musiques populaires, Bartok, ou Gerschwin et le jazz.
Vivaldi et les musiques celtiques, pourquoi pas, mais l'orientalisation de Mozart, je bloque complètement, c'est pire que Mylène Farmer chantant Schubert (et pourtant
) ou Lucia à la sauce Besson...
Pourquoi pas les poèmes de Wagner slamés
Revisitons les Wunderhorn par le rap
Il y a des limites...
Vivaldi et les musiques celtiques, pourquoi pas, mais l'orientalisation de Mozart, je bloque complètement, c'est pire que Mylène Farmer chantant Schubert (et pourtant
Pourquoi pas les poèmes de Wagner slamés
Revisitons les Wunderhorn par le rap
Il y a des limites...
-
Katy Mini
j'ai une petite anecdote marrante à propos d'ostravaganza. J'ai découvert cela en allant voir une pièce de théatre dont le thème musical était Am Cain... j'ai trouvé le morceaux poignant (et les paroles en gaelique le sont tout autant) et la voix épaisse de sentiments. Alors je me suis rué à la Kefna pour acheter le cd et j'ai vu que l'interprete s'appellait Breda Mayock, j'ai googlé, j'ai trouvé sa page (qui était à peine consulté à l'époque), j'ai laissé un mail elle m'a répondu! Elle était étudiante de musique en irlande à l'époque, elle m'a racontée comment elle a travaillé la chanson et sa participation à l'album et on a échangé plusieurs mails forts passionants! Je n'en reviens pas ce que le culot et la curiosité peuvent faire parfois...