Se confier et assumer ensuite ce que l'on a dévoilé

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
chemin faisant

Se confier et assumer ensuite ce que l'on a dévoilé

Message par chemin faisant »

Et Alors est un lieu où on se confie, où on parle de soi. On sait que l'on peut révéler des éléments assez intimes sans crainte d'être jugé. Et les bienfaits que l'on retire d'avoir pu ainsi donner à entendre ce qui était trop lourd à porter, ne sont plus à démontrer. Pourtant, il faut aussi assumer ensuite ce que l'on a dit. Cela peut-être très déstabilisant d'en avoir trop dit sur soi, d'avoir l'impression de s'être totalement dévoilé, de ne plus rien avoir gardé pour soi.

Lors d'une formation pour être écoutant bénévole, j'ai entendu ce conseil: "Faites attention aux personnes qui vous confient leur intimité, quand elles raccrochent le téléphone, vous n'êtes plus là et l'impression de ne plus s'appartenir peut être terrible".

Cela mérite discussion je trouve, c'est pourquoi je vous laisse la parole...
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Je pense que malgré toutes les confidences qui pourront être faites à une personne (ou sur ce forum), nous sommes seul à tout connaître de nous-même.

Certains de mes amis connaissent beaucoup de mon passé, de mes ressentis, mais pourtant, il demeure toujours des zones d'ombre.
Et je pense que c'est ainsi pour tout le monde. Réellement tout dévoiler, ça me parait pas possible.

Donc, pour ma part, je considère être la seule à tout savoir de mon vécu, à tout savoir ce que je pense. Ca ne veut pas dire que je me confie pas (bien au contraire même), mais que je n'ai pas cette sensation de ne plus m'appartenir, car je choisi de raconter certaines choses (ou pas, mais c'est du cas particulier ensuite)

Chemin Faisant, as-tu cette sensation car le forum est public?
Ou est-ce juste une réflexion comme ça?! 8)
chemin faisant

Message par chemin faisant »

kamillelydie a écrit :Je pense que malgré toutes les confidences qui pourront être faites à une personne (ou sur ce forum), nous sommes seul à tout connaître de nous-même.
Bien entendu. Et je dirais même plus :wink: , même nous, nous ne nous connaissons pas parfaitement... Je parlais dans le post d'ouverture (comme tu l'as compris), de l'impression de s'être totalement dévoilé.
kamillelydie a écrit :Chemin Faisant, as-tu cette sensation car le forum est public?
Ou est-ce juste une réflexion comme ça?!.
Il y a des sections du forum qui sont accessibles par les moteurs de recherche (et les simples curieux) et d'autres pas. Oui, cela a son importance.
zphyr

Message par zphyr »

Oui, mais ça vient petit à petit. Rares sont ceux qui se sont dévoilés dès le début. près si la confiance règne, on lâche de plus en plus de choses sur soi, mais comme on fait avec les amis, ni plus ni moins.
Rusalka

Message par Rusalka »

1- je trouve ce sujet intéressant
2- je suis d'accord avec les remarques précédentes : on ne dit que ce qu'on veut dire et uniquement dans une relation de confiance. C'est pour ça que je ne regrette pas m'être confiée à des ami(e)s ou ici, dans la mesure où j'ai choisi de dire/écrire ce que je voulais parce que j'accordais de la confiance à ces personnes.

Après, j'ai qq mauvais souvenirs du lycée où j'avais pensé pouvoir faire confiance à une camarade de classe qui en a abusé. Mais dans la mesure où j'étais restée très évasive sur ma vie privée, le reste comptais moins!

La notion de confiance est je pense primordiale pour ne pas "regretter" de se confier...et se confier tout court en fait :)
kirjava

Message par kirjava »

Alors alors, en voilà un sujet intéressant. Donc je pense qu'il y a plusieurs cas.

- Dans le cas d'un forum ou autre moyen un peu anonyme on va dire :
J'ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait se confier comme ça à des gens qu'on ne connait pas. C'est vrai on ne sait pas qui se cache derrière l'écran, c'est un risque non négligeable. D'autant plus que je me rends compte que certaines personnes disent des trucs sur le net très très personnels qu'ils ne diraient pas en vrai.
Pour moi faire de telles confessions demande un lien de confiance que je n'arrive pas à associer avec un forum ou autre.
A côté de ça, je peux comprendre que le fait que ça soit dépersonnalisé puisse aider certain à se confier, parler à des gens sans identités, juste des pseudos rend les choses moins réelles mais il y a interactivité quand même. Enfin j'imagine lol.

- En vrai :
Alors là c'est simple, je me confie peu. Je ne crois pas qu'il y ait une seule personne qui soit capable de retracer mon parcours en entier. Là encore c'est une question de confiance, et j'ai énormément de mal à faire confiance aux gens. Et puis je suis quelqu'un d'assez secret de toutes façons.

Mais par contre je comprends ce que chemin faisant veut dire. J'ai rencontré quelqu'un une fois, avec qui ça a tout de suite collé et je lui ai raconté assez vite des trucs sur moi, sur mon passé surtout, que je n'avais dit qu'à très très peu de personnes. Et après, je me suis sentie "en danger" en quelque sorte. C'était assez désagréable.

Par contre se dévoiler totalement, ça ne m'est jamais arrivé lol, donc je peux pas dire lol ! Mais rien que d'y penser, ça m'effraie !
Luciole251

Message par Luciole251 »

Effectivement, c'est un sujet très interressant!

Je pense que le net est un excellent moyen pour apprendre à lâcher prise, à s'ouvrir aux autres, à se montrer tel que l'on est avec ses failles, ses fellures. Le fait d'avoir des interlocuteurs anonymes permet de se livrer sans peur du jugement. C'est parfois réparateur même, puisqu'on peut se permettre de déposer "ses valises"...
Là où ça devient dangereux, c'est quand on ne sait plus se confier autrement! Ok, parler de soi sur le net, ça fait du bien. Mais le côté pervers du truc, c'est qu'on risque de se sentir tellement bien qu'on s'enferme dans ce système, on ne fait plus l'effort de s'ouvrir au monde réel...

Pour moi les liens que j'ai pu tisser sur le net sont très importants, je me serre d'ailleurs de l'aisance que je peux y avoir pour mieux vivre mes relations réelles... Parce que finalement la Luciole du net fait aussi partie de la Luciole IRL, elle l'aide d'ailleurs à mieux vivre au quotidien.

Par contre j'ai une question à vous poser : quel est pour vous le risque de "trop en dire" sur le net?

C'est une vraie question que je me pose... je ne vois pas comment on pourrait se servir de mes confidences pour me nuire puisque j'assume tout ce que je dis, tout ce que j'ai pu faire, ce que je suis en fait.

Votre avis m'intéresse :wink:
Mizc

Message par Mizc »

Intéressant ce sujet ...

Je pense qu'on peut rapprocher ça de n'importe quel médium dématérialisé, qu'il soit abstrait (forum, blog ...) ou concret (oui, je pense aux arts au sens large qui sont aussi un moyen d'expression, même si ça ne se fait pas avec des mots mais avec ses tripes).

Quand on se confie d'une telle façon, on projette beaucoup de chose, jusqu'à construire une image de ce que l'on est, ou de ce que l'on fantasme d'être. Et cette image, on peut alors s'en sentir dépossédé(e), d'autant plus que les interlocuteurs n'ont pas notre image "physique" comme point d'ancrage.

Inversement c'est aussi salutaire de pouvoir s'exprimer sans être encombrée de cette image physique (celle qu'on a de soi même, ou celle que peuvent nous renvoyer les autres). C'est très libérateur, mais attention de ne pas se perdre.
Fade Out

Message par Fade Out »

Lorsque je suis arrivé sur le forum (enfin l'ancêtre de celui-ci), j'ai à peu près tout dévoilé ... enfin je me suis limité à ce qui pouvait être utile aux autres pour comprendre ce qui n'allait pas. Et je suis toujours resté anonyme, ainsi que tous les gens que je citais.
Je me suis dit à l'époque que mon cas pouvait servir d'exemple, que je n'était peut être pas le seul à avoir les mêmes interrogations. Et c'était bien le cas. Ca m'a fait énormément de bien d'écrire et de recevoir de l'aide, et je ne pense pas avoir "risqué" grand chose.
Mon conseil est de ne pas hésiter à livrer ses sentiments s'ils sont à l'origine d'un problème persistant. Donner aussi les informations qui permettent de le comprendre, mais seulement celles-ci, et sans donner de détails précis qui permettent de vous retrouver (pas besoin de citer le nom de son village, de son lycée, ou le prénom de toute sa bande d'amis ou de ses ex, par exemple).
captain

Message par captain »

d'ailleurs on a parfois ce problème quand des gens quittent le forum en disant "je veux que tous mes messages soient effacés passque y'a des gens qui vont me reconnaitre"
ou alors le plus con ça a été un truc genre "effacez mon compte parce que mon pseudo c'est "paul" (je change le prénom exprès mais c'était un truc aussi répandu) et s'il y'a des gens qui cherchent mon prénom dans internet, ils vont savoir que je suis gay !!!

Hé bande de moules, c'est un forum PUBLIC !
1-on vous met pas le couteau sous la gorge pour vous faire raconter votre vie.
2-vous n'êtes pas obligés de donner votre numéro de sécu et votre code de carte bleue dans la signature de vos posts !

prenez exemple sur moi. je suis sur le forum depuis 64 ans, et personne ne sait qu'en fait je suis une ex-mannequin-chanteuse-première dame de france qui collectionne les amants ayant l'age d'être mon fils, surtout si je suis mariée avec leur pêre et qu'ils sortent avec la fille d'un philosophe médiatique !
(note pour les gens qui m'ont vue en meating : à la télé, je suis beaucoup maquillée)
Répondre