visibilité des butch dans les films francais contemporain
-
helene lagonelle
visibilité des butch dans les films francais contemporain
Bonjour,
Aprés avoir visionnée Celluloid Closet, j'ai remis en cause toute ma filmographie. Il y a deux film francais qui ont particuliérement retenus mon attention: Haute tension (Alexandre Aja) et Gazon Maudit (Josiane Balasko). Deux visibilités différent.
Dans le premier une vision pathologisante, rappelant les discours sur le genre des médecins du 19éme.
Dans l'autre, la caricature bof de la butch(similaire au traitement de la folle dans la Cage aux Folles).
Que faut il penser de cette visibilité Butch dans les films francais d'aujourd'hui?
Sinon, vous avez d'autres exemples?[/code]
Aprés avoir visionnée Celluloid Closet, j'ai remis en cause toute ma filmographie. Il y a deux film francais qui ont particuliérement retenus mon attention: Haute tension (Alexandre Aja) et Gazon Maudit (Josiane Balasko). Deux visibilités différent.
Dans le premier une vision pathologisante, rappelant les discours sur le genre des médecins du 19éme.
Dans l'autre, la caricature bof de la butch(similaire au traitement de la folle dans la Cage aux Folles).
Que faut il penser de cette visibilité Butch dans les films francais d'aujourd'hui?
Sinon, vous avez d'autres exemples?[/code]
-
helene lagonelle
non,je trouve que les butchs font une manifestation caricaturale du lesbianisme.
tu demande à un hétérobeauf de base "à quoi on reconnait une lesbienne" et il te répondra "à une camionneuse".
pour moi, la butch est aux lesbiennes ce que Albin de la cage aux folles est aux gays : une représentation cliché, pas repésentative de la TOTALITE des homosexuels.
et toi, qu'appelle tu une butch ?
tu demande à un hétérobeauf de base "à quoi on reconnait une lesbienne" et il te répondra "à une camionneuse".
pour moi, la butch est aux lesbiennes ce que Albin de la cage aux folles est aux gays : une représentation cliché, pas repésentative de la TOTALITE des homosexuels.
-
helene lagonelle
Une butch serait un "type", "un sous-genre" (pas dans le sens inférieure mais dans le sens subculture) de lesbienne qui ferait une performance de la masculinité. Et qui de part cette performance, afficherait physiquement son homosexualité en brouillant volontairement les codes de genre hétérocentrés.
-
Avital.Ronell
c'est gentil pour les lesbiennes qui sont butchs... d'en dire qu'elles sont des caricatures...captain a écrit :non,je trouve que les butchs font une manifestation caricaturale du lesbianisme.
comme s'il fallait qu'il y ait un seul mode d'être femme (ou non). d'être soi-même en tout cas. le reste n'étant pas crédible.
cette réflexion me choque un peu.
Sinon, oui, elles ne représentent pas l'ensemble des lesbiennes. Mais, c'est ce qui dévie le plus des normes hétéros pour une femme, donc c'est ce qui marque le plus les hétéros.
j'aime bien voir dans un film (ou ailleurs) une butch. parce qu'elle est visible justement dans son rejet des normes (quand elle ne cherche pas à tout prix à ressembler trait pour trait à un homme standard).
-
ExMembre L
ouais mais bon...
haute tension n'est pas fait pour être un film militant ou intellectuel avec des vue politiques sur la représentation de la butch dans la société... c'est un très très bon film de série Z point ligne quoi. Le petit rebondissement final est même anecdotique.
Gazon maudit pareil, c'est un film caricatural avec un humour potache à la comédie française fait pour ça.
d'autre part au niveau filmographique, y a quand même trois quatre autres films qui mettent en scène des lesbiennes butch ou pas, par exemple "pourquoi pas moi". Là on n'a aucune position idéologique (soi disant).
Maintenant, je n'aurais pas l'idée de poser la question "que pensez-vous de la visibilité hommes de race blanche de milieu aisé"
en citant "le dentiste" et "american psycho".
haute tension n'est pas fait pour être un film militant ou intellectuel avec des vue politiques sur la représentation de la butch dans la société... c'est un très très bon film de série Z point ligne quoi. Le petit rebondissement final est même anecdotique.
Gazon maudit pareil, c'est un film caricatural avec un humour potache à la comédie française fait pour ça.
d'autre part au niveau filmographique, y a quand même trois quatre autres films qui mettent en scène des lesbiennes butch ou pas, par exemple "pourquoi pas moi". Là on n'a aucune position idéologique (soi disant).
Maintenant, je n'aurais pas l'idée de poser la question "que pensez-vous de la visibilité hommes de race blanche de milieu aisé"
en citant "le dentiste" et "american psycho".
c'est gentil... on n'est pas caricaturales, c'est notre style c'est tout...captain a écrit : parce qu'on peut pas reprocher aux films de donner des butchs une image caricaturale , dans la mesure ou les butchs SONT caricaturales ! ^^
(Reconnaître une lesbienne à sa façon de s'habiller ou son allure est très primaire, du moins je pense...) là je comprends où tu veux en venir : pour toi , une butch est l'image que beaucoup d'hétéros sur cette planète ont des lesbiennes en général... mais bon, faut bien qu'ils comprennent qu'il y a des hétéros qui s'habillent de façon assez masculine et que la majorité des lesbiennes sont très fémininescaptain a écrit :tu demande à un hétérobeauf de base "à quoi on reconnait une lesbienne" et il te répondra "à une camionneuse".
pour moi, la butch est aux lesbiennes ce que Albin de la cage aux folles est aux gays : une représentation cliché, pas repésentative de la TOTALITE des homosexuels
-
anonymeB
Re: visibilité des butch dans les films francais contemporai
Heeeu? Tu parles bien de la daube avec Cécile de France, là?helene lagonelle a écrit :Haute tension [...]
une vision pathologisante, rappelant les discours sur le genre des médecins du 19éme.