Mélodie, rythme, son, énergie, arrangements.
Ce sont les 5 principaux. A ceux-ci se greffent des secondaires ou dépendants : la voix (secondaire en général), les textes (appuient surtout le morceau chez moi, s'ils sont nuls je m'en fous, s'ils sont bons j'adore encore plus le morceau) ou la virtuosité (qui va souvent de pair avec l'énergie chez moi).
Maintenant, développons tout cela.
Mélodie : bon c'est clair, hein, une musique qui me chatouille les oreilles agréablement me plaît généralement. C'est pour ça que la variétoche me plaît bien par moments (sucreries de Britney Spears, certaines du Roi Soleil ...). Aimant légèrement le bizarre, j'aime bien aussi certaines mélodies dissonnantes-mais-pas-trop, quand c'est plutôt par à coup, ou dans le cadre d'une chanson qui gagne en puissance et qui finit bien barrée par exemple.
Rythme : je sens que je vais très souvent citer Neal Morse / Spock's Beard mais comme c'est l'un des rares compositeurs qui sait mêler tout ce que je cherche dans une chanson, il faut que je le cite. Du coup chez moi le rythme joue énormément, étant plus attiré par des chansons qui vont me faire dodeliner de la tête (je ne cherche pas par contre de chansons qui font bouger le body, c'est pour les boîtes de nuit, ça me fait ni chaud ni froid). Alors une Spock's Beard à la Wind At My Back comportant l'ingrédient magique Batterie binaire avec juste la grosse caisse pour marquer le rythme + guitare accoustique, ça me fait ultra tripper. Ou les mélanges electro-rock d'une chanson comme Between You And Me de Marillion, avec une boîte à rythme qui bouge bien soutenue par un gentil mur de guitare et une vraie batterie derrière.
Une chanson avec un rythme joyeux de ce style a de fortes chances de me plaire. Mais c'est rare, y'a trop de groupes qui aiment chialer. C'est toujours triste un artiste, même quand c'est pété de thunes.
Et il y a aussi la basse. Je ne l'entends pas forcément (sauf si on me montre avec et sans) mais il y a des morceaux qui la mettent en avant et où elle porte tout le morceau (je pense notamment à la putain de ligne de basse de Quartz de Marillion, chaude et torride, je l'aime) et là j'aime.
Le son : Je place beaucoup d'importance dans la production d'un album. Quand le son sonne trop amateur ou crade, même si c'est voulu, ça passe rarement chez moi. Tout comme les vieux albums, avec donc le vieux son, qui fait un peu étouffé, pas forcément limpide toussa ... m'empêche d'apprécier pleinement une chanson, du coup j'ai beaucoup de mal à parfaire ma culture musicale par moments.
Un son que j'adore, c'est celui de Spock's Beard. C'est le seul groupe qui a CE son, un putain de son. Enfin qui avait.
Energie : ce que je surkiffe aussi dans une chanson, c'est pas qu'elle soit énergique d'un bout à l'autre (sinon j'écouterais encore plein de metal), c'est au contraire qu'elle présente des passages énergiques. Et ça Neal Morse il sait trop bien y faire, en faisant commencer un morceau par des guitares bien bourrines (surtout quand on sait que c'est de la pop) avant de venir vers un passage bien beatlesien et frais plus loin, pour revenir à un passage énergique et qui va très vite, puis permettre de souffler dans un passage bossa nova / jazzy, avant de nous sortir d'un éventuel début de torpeur en relançant la machine ... Ou une "Arriving Somewhere But Not Here" de Porcupine Tree présentant en son centre un putain de passage metal qui défouraille tout, alors que c'est aussi de la pop.
J'aime donc les pointes d'énergie (caractérisée par un gros son et / ou de la vitesse) au sein d'un morceau qui n'était pas censé en avoir.
Arrangements : Ah bah super important ça aussi. Je n'arrive plus à écouter, sauf rares exceptions (The Corrs!!), un album composé de 10 chansons composées de couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain. La lassitude me gagne très très rapidement avec des albums de ce style, et il faut qu'il y ait une des autres dominantes qui me fasse aimer la musique qui rattrape le reste. Chez les Corrs, toujours, c'est les mélodies. Bon ils trichent un peu aussi, il y a le mélange rock et celtique que j'aime beaucoup (j'aime tout ce qui est mélange, je vais y revenir).
Donc du coup je suis assez sensible aux structures des chansons. Mais attention faut pas non plus que ce soit sans queue ni tête (même si y'en a que j'aime, genre Invisible Man de Marillion qui, à part les paroles, n'a pas de fil conducteur musical), il me faut un repère musical, ce qui est différent d'un refrain.
Exemple : Black Light Machine de Frost*. A la première écoute, il n'y a pas de fil directeur, et pourtant il y a une petite mélodie plus ou moins discrètes à la guitare qui est présente dans tout le morceau et qui fait le lien entre les différentes parties.
Ou Neverland de Marillion, où le refrain est en fait un solo de guitare, sur lequel le chanteur va broder au fur et à mesure vers la fin de la chanson.
Et ce que j'aime par dessus tout dans les constructions de chansons par contre, c'est qu'il y ait une vraie fin. Je vais beaucoup plus aimer une chanson couplet refrain basique si le dernier refrain est repris un demi-ton au dessus et / ou avec des choeurs (The Corrs). Ou de manière plus puissante, toujours avec des choeurs, ou plus d'instruments ...
Et c'est là que redébarque Neal Morse. Son album Sola Scriptura est plus ou moins une chanson unique d'1h10, tous les thèmes musicaux apparaissant dans chacune de ses tracks (en même temps y'en a que 4, c'est facile). Et la 4e s'intitule logiquement "The Conclusion".
Dans "The Conclusion" sont repris tous les thèmes forts de l'album, revisités dans ses 5 dernières minutes dans une putain de sauce méga sucrée comme j'en ai rarement entendu, mais c'est juste fantastique. Le thème de "All I asked for", qui était un thème joyeux avec guitare accoustique à sa première apparition dans l'album, est devenu un passage lent avec moults choeurs et "YEAAAAAAAAAAAAAH" du chanteur, et ça gagne en puissance en rajoutant des choeurs, en faisant un canon, en mettant en avant l'orchestre ... On sort de cette chanson (et donc de l'album) gluant de sucre, mais un putain de sourire aux lèvres, c'est juste un des meilleurs final de le monde.
Ou encore, tiens (putain je m'emporte, comment je tape des lignes et des lignes que personne lira alors que le début de mon post était relativement concis) "Confrontation" de Ayreon, dernière chanson de son deuxième CD sur l'album "The Human Equation". Il fallait faire un final, il s'est débrouillé pour donner la parole à tous les chanteurs invités dans son album dans une dernière chanson, la chanson devenant de plus en plus bourrine dans ses 5 dernières minutes. On passe d'un passage calme limite ambiant à doucement guitare et batterie, jusqu'à un final où les chanteurs s'égosillent sur fond de double grosse caisse. Impossible de pas être décoiffé quand on sort de cette track, impossible.
ET JE N'AI PAS FINI POUR LES ARRANGEMENTS !
Outre une structure plus originale que la moyenne, j'ai besoin d'entendre autre chose que le fameux trio guitare basse batterie. D'où un nombre incalculable de groupes avec claviers que j'écoute, vu qu'un clavier ça rajoute un (faux) orchestre, un piano, un orgue ... Un peu ce qu'on veut. Même intégrer un délire style musique de dessin animé au sein d'une chanson (Dream Theater inside). Ca "aère" à mes yeux.
Du coup je trouve les mélanges de style grisant.
Neal Morse again ! Neal Morse, il nous case dans une chanson de 15mn une intro orchestrale, vire dans une pop FM que ne renierait pas NRJ, pête un câble dans un passage hispanisant, décide de visiter des contrées ambiant, de soudainement nous embarquer dans un solo d'orgue agressif (avec des guitares assez énervées derrière) avant de revenir vers la pop NRJ-ienne du début. Et là, je suis \o/ \o/ \o/ \o/
Il me faut pas forcément tout ça dans un morceau. Prenons "Believe" de K's Choice : 3mn30 au compteur, mais deux parties distinctes : une partie calme, culminant dans un passage où il n'y a que la chanteuse avec un tout petit son style xylophone, qui part dans sa dernière minute avec choeurs et mur de guitare sans prévenir. Deux chansons en une ? Même pas, et ça déchire.