Nan mais vous avez vu la réaction du forum à ce topic martien ???
Tout le monde y va de sa petite (nan, grande) cathédrale et d'y joindre moult cartes postales (au passage : pas une sur celle de Nevers, qui est la seule à ne pas avoir de portail mais deux chevets. A l'époque romane, ils étaient bourrés et ils ont confondu est et ouest !!)
Comme quoi "mât de cocagne" est on ne peut plus juste.

Alors Supga, tu n'as pas l'apanage de la passion des cathédrales : j'adore ça depuis l'âge de dix ans ! Mais ce qui me fascine dans ces oeuvres c'est l'humain (je suis athée niveau explosion nucléaire : Y'A RIEN !) Cette somme d'hommes qui ont ENSEMBLES créé quelque chose qui les dépassait tellement que la plupart ne l'ont jamais vu achevée. Le contraire de notre société de l'immédiat. Tout ça pour donner une image de la Jérusalem céleste qu'existe pas : c'est la plus grosse pub de l'histoire des hommes, mais ce faisant, ils l'ont créé sur Terre !
Les cathédrales étaient de plus des maisons du peuple où l'on débattait et se réfugiait (la nef n'était pas encombrée par des chaises). La nef était réservée au peuples, le choeur aux religieux (d'où le jubé qui protégeait l'accès car cet espace était interdit aux non-prètres) et les transepts (les bras de la croix que dessine le plan de l'édifice ) aux nobles.
Et.... Bon je vois que vous dormez tous, je m'arrête...