Chanson française / francophone

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
fredouille

Message par fredouille »

Floflo a écrit :
fredouille a écrit :deux qui la tiennent, 3 qui la....
Ah bravo Mr le Professeur...c'est tellement poétique! :roll:

:D
oui, fin, leger...
tout comme moi quoi :arrow:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bon, tant pis, je torpille mon topic..... :lol:

Je ne peux m'empêcher de vous faire partager une véritable perle de chanson engagée.
Non, Michel Sardou n'est pas le seul chanteur engagé de droite!
J'ai mieux!
Je vous présente
Jean Pax Mefret

Accrochez-vous.

Il chante l'Algérie Française, la gloire de l'armée, bien évidemment il dénonce les socialo-communistes, etc, etc

Ses textes valent le détour. Si, si je vous assure.
Et je précise que je n'ai pas trouvé ça tout seul, c'est une amie qui me l'a recommandé....

Après tout, c'est de la chanson engagée, non?
Pirlouit

Message par Pirlouit »

J'ai récemment écouté le dernier Album d'Agnès Bihl Demandez le programme et je l'ai bcp aimé.

J'ai été un peu moins séduit par l'orchestration, les arrangements des morceaux de cet album. Par rapport à son tout premier notamment.
Le style est tantôt intimiste, tantôt un peu plus..... hum je manque de vocabulaire musical. Disons un peu plus rythmé.
En revanche, je n'ai pas été déçu par ses textes. Toujours aussi justes, beaux, poétiques, émouvants, bref comme toujours en fait.
Je trouve admirable le tour de force qui consiste à émouvoir tant sur des sujets extrêmement difficile à aborder dans une chanson, l'inceste notamment, que sur des sujets plus politiques, les sans-papiers par exemple.
Egalement quelques réussites drôlatiques, une vraie fausse berceuse, la complainte de la fille célibataire qui cherche l'homme de sa vie; je me suis bien amusé....

En conclusion, je vous le recommande.

Pour se faire une idée:
www.myspace.com/agnesbihl
:D
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Je devrais songer à ouvrir un blog musical.
:oops:
Tant pis! J'assume mon goût pour la chanson française que personne n'écoute.

J'ai enlevé les termes "alternative" et "engagée" dans le titre du topic.
Parce que finalement ça n'avait guère de sens...

Mais, je reste dans le même esprit....

Voici donc "un petit jeune" Bernard Joyet.
Les guillemets sont importants!

Il appartient à la même vague de chanson française que Juliette pour qui il a déjà écrit quelques chansons si je ne m'abuse.

On retrouve donc les beau textes, les belles mélodies au piano et un très bon rapport avec le public quand on va le voir en concert.

Allez, deux chansons rigolotes de Bernard Joyet
Le gérontophile Et
Ma bible

La première a été reprise moult et moult fois. Je suis sûr qu'elle plaira aux vieux du forum. Oui oui je suis un petit c*n, je sais.

"Un petit examen s'impose
Mignonne allons voir si l'arthrose
N'a point d'effet libidineux
Viens mémè, viens mémère"

La seconde est un résumé express de ce grand roman d'aventure que sont les saintes écritures et c'est plutôt bien vu!
Surtout les explications relatives à la naissance de Jésus et à la virginité de Marie!

:lol:
Adyton

Message par Adyton »

Heureux lecteurs de ce topic, je ne suis pas très bon en chanson française, mais je me soigne régulièrement le cerveau francophone avec La Prochaine fois je vous le chanterai, émission de Philippe Meyer tous les dimanches sur France Inter de 12h à 13h. Ça a sans doute déjà été dit, mais une piqure de rappel peut être salutaire.
Nous vivons une époque moderne.
Répondre