Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
edogawa

Message par edogawa »

Eme a écrit :
edogawa a écrit :l'écriture est quand même souvent très fruste. Philip K. Dick, par exemple, que j'ai lu en long, en large et en travers et qui m'a passionné pour ses idées, l'agencement de ses histoires et nouvelles, etc., m'a par contre toujours frustré au niveau de son écriture à proprement parler. On sent bien que ça ne l'intéressait pas, de se trouver un style, que tout ce qui comptait, pour lui, c'était de mener à bien son récit (ses obsessions oserais-je dire), de rester cohérent dans les -multiples - mondes qu'il inventait. Idem chez Asimov. En comparaison, "1984" (que je considère comme de la pure sf) est déjà nettement mieux écrit.
Je me permets de souligner que l'on parle là des versions traduites des œuvres (à moins que vous ne les lisiez en "vo" ...). Ce qui est assez intéressant de voir, c'est du coup, les différentes traductions qui ont été faites et quand elles ont été faites.
J'avais mis la main sur une traduction des années 80 de I Robot et une traduction des années 2000 et ben le constat est sans équivoque : le style n'a rien à voir du tout ! L'un d'un très bon style, l'autre d'un style plus commun ...

Un autre question aussi serait à se poser : et si ce style d'écriture était voulu ? Au cinéma, il est commun "d'effleurer" juste les personnages, d'utiliser des musiques et un effet de dialogue superficiel pour pousser le spectateur à être à moitié dans le monde du film et à moitié dans le monde "réel". Ce style là est très utilisé justement dans les films de SF et plus précisément dans les films qui interroge sur un possible devenir de notre société ... tout comme les romans de SF !
J'ai lu plusieurs nouvelles de Dick en anglais (pas ses romans par contre - je suis une grosse feignasse!) et je persiste à dire que son style est quand même super fruste (pour ne pas dire primitif), y compris dans sa langue d'origine.
Maintenant je te rejoins assez sur ta deuxième remarque : tout cela était peut-être volontaire. Ton explication, en tout cas, semble pertinente. En ce qui me concerne, par contre, autant ça ne me dérange pas que les personnages ne soient qu'"effleurés" dans un film, autant ça m'ennuie rapidement dans un roman.

J'ai fait une petite recherche sur ce Damasio, Tinx, et ça m'a l'air très intéressant. Je crois que je vais me laisser tenter par l'un de ses roman pour une prochaine lecture. :wink:
fredouille

Message par fredouille »

il y a les guy gavriel kay qui sont aussi tres biens ecrits et documentés
Manchette

Message par Manchette »

Il y a des auteurs qui ont un style assez affirmé.
Antoine Volodine par exemple, qui n'hésite pas à pasticher Céline à l'occasion dans Des enfers fabuleux.
Francis Berthelot a une bien belle plume, il cisèle ses mots comme peu d'auteurs.
James Ballard est un styliste assez remarquable (voir par exemple ses retraductions parues en Lunes d'encre).
edogawa

Message par edogawa »

Merci pour toutes ces références. Là il n'y a plus de doutes : je me fais un petit roman de sf quand j'aurai fini "Les pâtres de la nuit" d'Amado. Damasio tient la corde pour le moment.

Message par »

je m'attaque au piliers de la terre de Ken Follett :D

Juste avant je venais de finir "génération arc en ciel tome 2" et "harry potter tome 7".. j'adore mes lectures totalement différentes!
fredouille

Message par fredouille »

Olivierz a écrit :Il y a des auteurs qui ont un style assez affirmé.
Antoine Volodine par exemple, qui n'hésite pas à pasticher Céline à l'occasion dans Des enfers fabuleux.
Francis Berthelot a une bien belle plume, il cisèle ses mots comme peu d'auteurs.
James Ballard est un styliste assez remarquable (voir par exemple ses retraductions parues en Lunes d'encre).
le probleme de berthelot est qu'il parfois besoin d'une histoire un peu plus consistante....
ya aussi pierre soltze qui fait des histoires excellentes
Oukiya

Message par Oukiya »

Il y a peu, j'ai terminé "Lambeaux", de Charles Juliet. Je le conseille :) Ce livre m'a énormément plu et laissé une impression que je ressens assez peu souvent. Au départ c'est une autobiographie, d'abord de la mère biologique de l'auteur, puis son propre parcours est évoqué. Dedans, il laisse de vraies réflexions, on se sent un peu dans son esprit, c'est très intéressant, même si c'est déprimant tout le temps sauf un peu à la fin parce qu'on se sent autrement ^^ Je préfère ne pas en dire plus, ça va vous fausser l'image...

Il n'est pas long, je vous conseille vraiment de lire ça, c'est instructif et très sympa ! :wink:
Special-Girl

Message par Special-Girl »

Je lis actuellement le premier tome de "L'Assassin Royal", donc "L'apprentie Assassin"...
C'est un livre vraiment excellent, je savoure chaque page ! :D
Garry

Message par Garry »

Le trou dans le mur de Michel Tremblay et je sais pas encore ce que j'en pense.
Luka

Message par Luka »

Oukiya a écrit :Il y a peu, j'ai terminé "Lambeaux", de Charles Juliet. Je le conseille :) Ce livre m'a énormément plu et laissé une impression que je ressens assez peu souvent. Au départ c'est une autobiographie, d'abord de la mère biologique de l'auteur, puis son propre parcours est évoqué. Dedans, il laisse de vraies réflexions, on se sent un peu dans son esprit, c'est très intéressant, même si c'est déprimant tout le temps sauf un peu à la fin parce qu'on se sent autrement ^^ Je préfère ne pas en dire plus, ça va vous fausser l'image...

Il n'est pas long, je vous conseille vraiment de lire ça, c'est instructif et très sympa ! :wink:
j'ai mis au moins deux mois à le lire. je l'ai trouvé horrible. et pourtant, il y a certaines phrases magnifiques. mais trop c'est trop, trop déprimant, trop terrible, puis un peu trop "je suis un homme donc je ne larmoie pas mais quand même".
en fait, je l'ai pas aimé du tout, sa voix, son parcours, sa vision de l'écriture.... mais peut-être parce que j'étais malade quand je l'ai rencontré et qu'il n'est pas très... qu'il ne va pas tellement vers les autres, je sais pas, c'est pas mon style ?
mais au final, il y a de beaux passage dans le livres. un surtout, magnifique, qui contrebalance forcément ce que je pense du livre et me gène pour ça... celui de la peinture, évidemment.
sinon ? il a écrit plein de livres. que des titres plus horribles les uns que les autres. si. au hasard ? "Ténèbres en terre froide". si, si. si.
A lire que si on se sent en très grande forme et qu'on a envie d'aller un peu moins bien parce que trop c'est trop.
Verrouillé