Alors, au cas où cela ne serait pas encore apparu clairement dans mes posts, j'apprecie enormement ! Je trouve cela totalement génial et, pour moi, l'idée de mélanger musiques classique et moderne est excellente (surtout que, l'Histoire nous le montre, ce sont toujours les innovateurs qui font de grandes choses... comme Mozart pour ne citer que lui...), d'autant plus que la chanteuse est sublime (je peux comprendre que l'on n'aime pas sa voix très particulière mais j'essaie encore de trouver une explication rationnelle à la réflexion comme quoi elle N'avait PAS de voix... certes, elle n'en a pas autant que les vraies cantatrices mais quand on voit la soupe d'aujourd'hui, elle monte la barre sacrément haut... quand au fait qu'elle n'est pas une chanteuse d'opéra, je ne suis pas d'accord : 1) C'est sa formation ; 2) Si l'on écoute "Passion and the Opera" d'"Oceanborn", à la fin, les vocalises type "Cinquième élément" sont d'un sacré bon niveau d'opéra ! [Juste en rapport avec certains echos que j'ai pu avoir par ci par là, et non sur ce forum^^]
De plus, je trouve que leur musique nous raconte des histoires, nous procure des images et en les mettant bout à bout, on pourrait presque imaginer un roman mais bon, je n'attends pas que l'on comprenne ce sentiment... Pour vous expliquer, c'est un peu comme ce qui est nommé sous le titre de musique narrative dans "Fantasia", donc... à vos Disney...
Pour ma part, les meilleurs albums sont "Once" et "Oceanborn" mais j'adore aussi "Wishmaster", "Over the Hills and far away" et "Century Child". Quant à "Angels Fall First", il est excellent mais on sent qu'ils se cherchaient encore un peu.
Au niveau chansons, mes préférées sont "Beauty and the Beast" (j'adore les paroles et le synthé à la fin), "Ghost Love Score" (le premier groupe que je vois qui peut occuper dix minutes en faisant croire qu'on en passe une), "Dark chest of wonders" (encore une fois, j'adore le synthé), "The Siren" (on se croirait vraiment sous les mers), "Passion and the Opera" (voir plus haut), "Sacrament of wilderness" (je sais pas pourquoi, je l'aime, c'est tout), "Wanderlust" (encore le synthé), "Wishmaster" (pas de raison particulière), "Kuolema Tekee Taiteilijan" ( elle me fait fondre cette chanson ; j'adore les langues slaves)...
Bon, je m'arrête mais il y en a encore plein que j'aime beaucoup (presque toutes en fait)...