Que lisez-vous ?
Je lis "Miroirs et fumée" du Grand Gaiman, recueil de nouvelles magnifique... Surtout "Le troll sous le pont", "Changements" et aussi "Une vie, meublée en Moorcock première manière". Bientôt fini, ça se lit trop vite ces petites choses...

Et j'ai fini "Dans la dèche au Royaume Enchanté" de Cory Doctorow, SF désenchantée et acide, trop bien

Et j'ai fini "Dans la dèche au Royaume Enchanté" de Cory Doctorow, SF désenchantée et acide, trop bien

J'ai lu Les matinées structuralistes de Clément Rosset (publié sous le pseudo de Roger Crémant).
C'est du pur Rosset : il raille avec talent et surtout un humour jubilatoire le galimatias délirant et l'absurdité à laquelle aboutit le structuralisme.
Et voir Derrida, Althusser, Lacan ou Foucault ainsi raillés, ça fait du bien !
Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il rappelle que la philosophie peut s'écrire en français, et être accessible à tout le monde. La complexité de la forme ne veut absolument rien dire quant à la qualité du fond.
Je vais donc me lancer maintenant dans complètement autre chose, à savoir Les fanatiques de l'Apocalypse de Norman Cohn. L'historien (auteur d'une géniale réfutation des Protocoles des Sages de Sion et autres saloperies) parle des communautés qui, lors de la Réforme allemande, allèrent jusqu'à créer des sociétés anarchistes (comme les proto-libertins des Frères du Libre-Esprit dont Jérôme Bosch, ou Münzer) en s'attaquant aux châteaux et aux Eglises. Il va sans dire que Luther soutint sans faiblir les princes qui les écrasèrent.
C'est du pur Rosset : il raille avec talent et surtout un humour jubilatoire le galimatias délirant et l'absurdité à laquelle aboutit le structuralisme.
Et voir Derrida, Althusser, Lacan ou Foucault ainsi raillés, ça fait du bien !
Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il rappelle que la philosophie peut s'écrire en français, et être accessible à tout le monde. La complexité de la forme ne veut absolument rien dire quant à la qualité du fond.
Je vais donc me lancer maintenant dans complètement autre chose, à savoir Les fanatiques de l'Apocalypse de Norman Cohn. L'historien (auteur d'une géniale réfutation des Protocoles des Sages de Sion et autres saloperies) parle des communautés qui, lors de la Réforme allemande, allèrent jusqu'à créer des sociétés anarchistes (comme les proto-libertins des Frères du Libre-Esprit dont Jérôme Bosch, ou Münzer) en s'attaquant aux châteaux et aux Eglises. Il va sans dire que Luther soutint sans faiblir les princes qui les écrasèrent.
Parce que je suis en manque le plus total, je me suis fait envoyer par mes parents Les Frères Karamazov. Et là, je viens de le recommencer avec une sensation proche de l'extase (d'ailleurs, va peut-être falloir que je me rachète un nouvel exemplaire, étant donné que celui-là commence à partir en lambeaux à force d'avoir été lu et relu !
)

J'ai adoré aussi, ah la littérature russe...phoenix85 a écrit :Parce que je suis en manque le plus total, je me suis fait envoyer par mes parents Les Frères Karamazov. Et là, je viens de le recommencer avec une sensation proche de l'extase (d'ailleurs, va peut-être falloir que je me rachète un nouvel exemplaire, étant donné que celui-là commence à partir en lambeaux à force d'avoir été lu et relu !)

Je lis "Histoire du Futur, tome 1 : L'homme qui vendit la lune" de Robert Heinlein

Grand souvenir de lecture pour moi aussi. Tout a l'air fade, petit face à Dostoïevski.phoenix85 a écrit :Parce que je suis en manque le plus total, je me suis fait envoyer par mes parents Les Frères Karamazov. Et là, je viens de le recommencer avec une sensation proche de l'extase (d'ailleurs, va peut-être falloir que je me rachète un nouvel exemplaire, étant donné que celui-là commence à partir en lambeaux à force d'avoir été lu et relu !)
Sinon là je viens de commencer ce livre qu'on m'a conseillé sur ce forum même :

J'ai lu une centaine de pages, c'est effectivement plutôt pas mal écrit et l'histoire me passionne bien pour le moment. Bref je ne regrette pas de m'être laissé influencer.