Mensonges et (petites)Trahisons

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
titeiwla

Message par titeiwla »

Se rendre compte qu'un ami à vous ment sous votre nez en racontant une histoire totalement déroutant en vous prenant à partie, c'est totalement déstabilisant... Et servir d'alibi pour un mensonge également :?

Mentir, je le fais, mais arrive à un moment ou je me vends (trop douée la fille :roll: )

Je n'aime pas le mensonge mais je préfère que l'on mente aux autres "pour moi" (c'est à dire pour me voir, etc)
Plutôt qu'on me mente...

Pour conclure:
Je pense qu'un(e) menteur/menteuse doit faire prendre d'une grande intelligence
pour se souvenir de ses mensonges et ne pas se trahir lui-même en s'emmêlant les pinceaux....
maria

Message par maria »

J'ai vu le film dont tu parles de nicole garcia avec daniel auteuil... c'est vraiment un tres bon film et c'est clair que le mensonge peut parfois mettre dans des situations difficiles.

Le fait de mentir en soi meme si c'est "mal" c'est enfantin on a tous menti un jour ou un autre pour differentes raisons.

Pour nous qui en plus sommes homos nous avons eu encore plus de possibilites de faire du mensonge par omission, et ca entraine pas mal aux petits mensonges quotidiens...

Mais a force de petits mensonges certains glissent dans la mythomanie... et c'est la que ca devient dangereux... parce que certains racontent des bobards parce qu'ils se font chier dans leur vie, d'autres pour se rendre interessants...

J'ai rencontre une paire de mecs comme ca qui avaient fait trois fois le tour du monde, qui connaissaient tout mieux que tout le monde et qui allaient raconter ca a des gens vraiment callé dans le domaine en question (pas malin en plus les gars!), donc non content de produire l'effet inverse rapidement le rire ou la consternation au lieu de l'interet...

Enfin tout ca pour dire que des mytho ou des menteurs un peu pathologique on en croise tous dans nos vies, le probleme quand on s'en rend compte c'est de reussir a continuer a avoir confiance dans les gens qu'on rencontre...
insyd

Message par insyd »

Moi aussi je ments tout le temps mais pas par mechanseter juste par protection. pour éviter deme faire taper dessus je joue les innocente quans y a pas plus coupable.

"Oui j'avoue j'ai écrasé votre voiture monsieur le prof de philo "
Vous me voyer dire ça ! alors moi je dit "je sais pas j'étais pas là. la preuve je suis arrivée en retard" (j'enlevais les traces de peinture rouge sur ma voiture lol)

Ou alors "Béa c'est qui la fille à qui tu écris tout le temps ??"
"C'est ma petite amie maman (mon ex maintenant)"
Faut pas rever non plus .
"C'est une correspondante, on se donne des coup de main pour les devoir d'histoir de l'art !!"

Bref toute la journée entre les où est que tu était et c'est quoi ça, pourquoi tu pleure...

Myto moi ? Non pas du tout :lol:
titeiwla

Message par titeiwla »

Y'a mentir pour protéger soit même ou quelqu'un...
Pour pas blesser, fâcher, dussimuler la vérité disons...

Et mentir pour tout et n'importe quoi à tout bout de champ!

Ce n'est pas la même....
zappa

Message par zappa »

Lol, je me reconnaitrai presque dans tout ce que vous avez dit :lol:

Je ne suis pas un mythomane (quoique lol), mais il y a un truc que je ne peut pas m'empecher de faire, c'est de manipuler les gens. J'ai des pulsions incontrolable, dès que ça me prends, jme sens obliger de devoir me servir des autres d'une façon ou d'une autre.
Mais attention, je fais ça dans les règles de l'art...
Je suis capable en quelques secondes d'afficher toutes les émotions possible et inimaginable pour faire croire a mes histoires...
De même, si je veux faire croire a quelqu'un au téléphone que je suis avec un pote, je peut très bien changer de voix (jdois en avoir 3 ou 4 différentes lol) pour imiter le pote en question.

J'ai toujours voulu faire du théâtre, et je sais que c'est une matière dans laquelle j'excelle, mais seulement j'ai vraiment un blocage a l'idée de donner une représentation sur scène ou quelque chose dans le genre...

Les gens autour d emoi savent que je manipule les gens aisément, et pour l'instant ça ne leur pose pas de problème du tout "tant que tu nous le fait pas a nous" (je cite une amie a moi). sauf que voilà, je sais qu'un jour leur tour viendra, j'ai de la chance personne ne s'en est encore rendu compte, mais si un jour quelquu'n s'apperçois de ce que je fais, alors ça sera vraiment foutu pour moi...

Mais je suis de l'avis de MazOo, c'est vraiment une drogue, on peut pas s'en empecher c'est plus fort que sois, moi en totu cas jpeut pas me controller...
popy

Message par popy »

Merci de vos témoignages !
En tout cas ca fais plaisir de lire vos avis et expériences sur la question.

J'ai plusieurs questions:
Croire en ses mensonges est elle une preuve de confiance en soi?
Et paradoxalement,
Fuir la vérité est elle une forme de lacheté?

:oops:
maz0o

Message par maz0o »

zappa a écrit :Si un jour quelqu'un s'apperçoit de ce que je fais, alors ça sera vraiment foutu pour moi...
Non pas foutu...
tu risques de te facher avec quelques personnes et alors? au pire tu perds toute crédibilité auprès d'elles (bon sauf si t'as soutiré du fric avec tes mensonges ou un truc comme ça ... mais là c'est à la justice que tu t'attaques)
Mais sérieusement essaye de limiter tes mensonges au strict minimum... parce que c'est vite l'escalade...
si t'as envie de faire du theatre fonce ou alors entre en politique ;)

popy a écrit : Croire en ses mensonges est elle une preuve de confiance en soi?
Non, en tout cas à mon avis, ce n'est pas le cas. Généralement les mensonges permettent de se mettre en valeur... Et le menteur à en fait tellement peu confiance en lui qu'il a besoin de se réinventer une histoire. Si lui même se met à croire à ce qu'il a raconté il n'a plus cette impression de supériorité...
le petit mensonge basic qui explique un retard pour rendre un devoir n'entre pas dans la même catégorie bien sur... dans ce cas là il faut du culot mais on ne se met jamais à croire vraiment que notre chien à bouffé ladite copie ;)
popy a écrit : Fuir la vérité est elle une forme de lacheté?
Là j'avoue que je suis pas assez calée en psycho pour répondre.
Mais je dirais que ça dépend du passé des gens. certaines personnes ont besoin de franchir un stade où ils réinventent leur passé tout simplement parce que la vérité est trop affreuse.
Est ce que la vérité est toujours préférable au mensonge ... ça c'est un débat...
maz0o

Message par maz0o »

C'est marrant
dans ma famille on a une propension assez incroyable au mensonge.
un jour j'étais en vacance chez mon oncle et ma tante et je sais plus comment dans la conversation mon oncle parle du père de mon père... enfin du fait que ma tante et mon père ne connaissent pas leur père.
Ma grand-mère n'a jamais voulu leur dire qui était leur père.
Moi j'avais 13-14 ans et je ne m'étais jamais rendu compte que mes cousins, les enfants de l'autre fils de ma grand mère n'avaient pas le même nom que moi...
Mon père avait reproduit le mensonge de sa mère, il ne nous en a jamais parlé. Son beau père l'avait élevé, il le considère comme son père, comme notre grand père point barre.
C'est super bizarre d'apprendre un truc comme ça...
D'un seul coup on doute de tout, comme si tout ce que l'on considérait comme évidant s'était effondré d'un seul coup...
popy

Message par popy »

-Le gène du mensonge est il donc génétique?
-Ou bien l' as tu reproduit mécaniquement comme s'il s'agissait d'un phénomène naturel (car cela vient de ta famille et donc y'a moins d'appréhensions)?

Lorsque je veux mentir, il me faut un sacré culot et une confiance en moi ENORME... et comme c'est pas le cas. :lol:
J'ai pris mon cas perso pour exemple en fait.
Mais ce n'est qu'un cas de figure parmis tant de réponses.
Généralement les mensonges permettent de se mettre en valeur...
Maintenant que tu dis ca, t'a surement raison, ma ex pote slip mentait souvent et cela donnait un peu plus de piment a ses aventures.
:oops:
Dernière modification par popy le ven. oct. 07, 2005 7:56 pm, modifié 2 fois.
zizipette

Message par zizipette »

popy a écrit :-Le gène du mensonge est il donc génétique?
je pense qu'on peut mettre directement cette phrases dans l'anthologie des perles du forum... avec l'intégral de Coolio :twisted:

moi je mens jamais... la vérité est toujours plus douloureuse :twisted: et ça j'adooore.
Répondre