Remarque liminaire:
N° 1: je ne sais pas si le débat va être constructif dans la mesure où chacun arrive avec son idée de ce qu'est une association et que du coup, les bases de la discussion ne sont pas les mêmes pour tous.
N° 2: Le problème d'hébergement se pose au 7 janvier. Par conséquent, s'il devient indispensable de prendre un hébergement payant, il faudra bien commencer une collecte de dons avant. Impossible de mettre sur pied une asso en moins d'un mois.
Sur le fond du problème, je suis évidemment partagé.
1/ Je vois plusieurs avantages à la création d'une association.
Je comprends les arguments de Lulu
* La clarté dans le contrôle des finances
On pourrait y ajouter:
* Une plus grande implication des foruemeurs.
On pourrait en outre estimer que la création d'une asso devient indispensable à partir du moment où on lance un appel aux dons. Comment caractériser sinon le versement de cette somme d'argent qui n'est ni un don / une cotisation versée à une structure asociative, ni le ppaiement d'un service marchand? Je peux comprendre que certains refusent de donner à une structurequi n'en n'est même pas une et qui ne leur permet pas de prendre part aux décisions.
2/ Cependant, je vois de nombreux problèmes techniques à résoudre:
* Une association : de quel droit? droit français? Droit belge? Comment intégrer les citoyens membres originaires d'un autre pays. En théorie, je crois que c'est possible. Entre pays européens en tout cas. Je suis, par ex, membre d'une asso de droit belge, une ASBL donc (puisque c'est la dénomination belge me semble-t-il)....
Quel type d'association choisir? Association déclarée? Association de fait?
* Les forumeurs mineurs, on en fait quoi? De facto, étant donné qu'une autorisation parentale est indispensable me semble-t-il, on va en exclure pas mal. L'accord parental peut n'être que verbal, certes. Cependant, étant donné le caractère problématique de l'homosexualité pour certains parents, si nous tombons sur des parents homophobes et procéduriers, l'adhésion de leur enfant pourrait nous être reprochée. Conclusion: pour éviter des soucis, il faudra exclure les mineurs de l'asso. D'où, big problème because on est là pour s'adresser aux jeunes.
* Une association, ça implique une assemblée générale annuelle, voire deux, et un conseil d'administration. Si la plupart de nos membres sont des membres fantômes, comprendre qu'ils payent leur adhésion mais qu'ils ne viennent pas aux AG, ça va nous poser un vrai pb de légitimité. Il faudrait dès lors imposer un quorum mais je parie qu'il serait rarement atteint.... D'où, quelle légitimité pour un Conseil d'administration ou pour des décisions prises par un petit nombre d'adhérents?
Ces réunions sont une obligation légale. Où les organiser? Dans quels lieux? Comment motiver les gens à venir? Le we de la GP, pensez-vous qu'on aura envie de discuter pognon et de s'engueuler pour savoir qui va endosser les emmerdes inhérentes à la fonction de Président? Ca peut aussi se faire par Internet mais ça demande une organisation technique béton.
* Une association ça va aussi nous obliger à définir une nouvelle ligne. Si la majorité veut que l'asso organise directement les meatings, si la majorité veut un changement dans le mode d'élection des modos, personne ne pourra y trouver à y redire. Je ne porte pas de jugement de valeurs. Je dis juste que si on fait une asso, ça veut dire qu'on est prêt à débattre. Une asso est avant tout ce que ses membres décident qu'elle sera. Est-on prêt à passer de longues heures en réunion pour définir tout cela?
* Si nous devenons une asso, ça veut aussi dire que les obligations légales en termes de responsabilité seront différentes. Pour les finances, justement et pour les meatings peut-être, c'est une question à creuser. Et je crains qu'on y perde beaucoup de souplesse. Si nous sommes une asso, difficile de défendre l'idée selon laquelle les meating sont des rencontres privées où chacun est responsable de ses actes et où les mineurs sont seulement sous la responsabilité de leurs parents.
CCl: ces problèmes techniques ne sont pas insurmontables mais il faudrait déjà les résoudre de manière à proposer quelque chose d'un peu plus concret. Dans l'état actuel des choses, je suis incapable de me déterminer. Ma réponse dépendrait du projet de ladite asso.
On pourra me rétorquer qu'il est trop tôt pour se poser ces questions. Sauf que non.... si on se lance sur cette piste, il faut bien être conscient qu'il faudra résoudre toutes ces questions. Et les résoudre, ça prendra du temps et de l'énergie parce qu'il faudra faire es recherches et faire des choix. Qui fera ces choix? Les modos actuels qui seraient dès lors membres fondateurs? Un groupe élargi de forumeurs volontaires?
Trop compliqué tout ça!
3/ Par contre, je vois quand même quelques écueils plus ou moins insurmontables:
* La logique associative et la logique internet / réseau, ce sont quand même deux choses différentes. L'implication dans une asso, ça induit un certain désir d'engagement, de militantisme que n'implique pas l'inscription à un forum. Regardons la réalité en face, la plupart des membres passe, pose des questions et s'en va. Est-ce vraiment compatible avec une logique associative?
* Le forum induit une virtualité qui, à mon sens là encore, est difficilement conciliable avec la logique associative. Une asso, ça implique des rencontres, des réunions, un rapport à un territoire plutôt clair. Il existe bien sûr des asso internationales / nationales mais celles-ci sont clairement liées à des délégations régionales / locales. Ici, on aurait une asso qui matériellement n'a pas vraiment de siège. Ca me fait peur parce que ladite asso n'aurait pas vraiment de cohérence.
* La création d'une asso va quasi inévitablement poser la question de la modération. On ne pourra pas , à mon avis, continuer à avoir un fonctionnement de cooptation des modos si on passe en mode associatif. Tout simplement parce que dans une asso, et c'est bien normal, ceux qui ont les responsabilités sont ceux qui sont élus. En clair, si il y a une plainte de déposée contre le site, ce seront les membres du Ca qui seront responsables devant le juge. Or, s'ils sont responsables, il faut qu'ils soient aussi modo. Or (bis), si le modos sont les membres du cA, a veut aussi dire qu'ils seront élus. Or (ter), je suis contre l'élection des modos par l'ensemble des forumeurs (ou des membres de l'assoc puisque ça sera plutôt eux qui voteront stricto sensu). Evidemment, on pourra m'accuser de ne pas être objectif. Je m'en fous : je l'assume. Un bon modo n'est pas forcément un forumeur populaire. c'est avant tout quelqu'un de réfléchi, de disponible et d'assez mûr. Je ne vais pas rentrer dans l'éternel débat sur le suffrage universel, parce que ça serait un débat sans fin, je dirais juste que dans le cas du forum je m'y oppose. Et tant pis, si ça fait prétentieux de le dire cash comme ça.
Conclusion:
Je suis toujours réceptif aux arguments de Lulu. Mais dans l'ensemble, j'estime que la transformation d'un forum informel en une association pose trop de problème. Soit des problèmes concrets d'organisation (voir ma 2e partie), soit des problèmes plus profonds de philosophie (voir la 3e).
Dans l'éventualité où un appel aux dons serait rendus indispensable, je me demande si nous ne pourrions pas atteindre le même objectif de transparence par d'autres moyens. Par exemple, Paypal permet-il de publier un relevé de compte?
Ca serait une solution ultra simple de montrer que les sommes récoltées sont utilisées à bon escient.
Ouf, je vais pouvoir reprendre mon souffle!
Je signale l'excellent
associations.gouv.fr qui donne toutes les infos nécessaires sur le statut des mineurs, la place des adhérents, le rôle des instances dirigeantes de l'asso, etc, etc