Le Québec est-il plus gay friendly que la France??

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
cricri

Message par cricri »

Perso, je suis à l’UQAM en sciences politiques. La plupart des gens que je fréquente sont soit des étudiants en sciences po, soit des étudiants en journalisme. Il y a aussi pas mal d’étudiants étrangers soit sud-américains, soit africains.
Par contre, je fais le constat inverse. Je ne dirai pas qu’on croise des gays à tous les coins de couloir mais c’est pas rare d’entendre des garçons parler de leur homosexualité tout naturellement en attendant le début du cours par exemple sans se soucier d’être entendu / outé aux yeux de tous.
L’association gay de l’université avait au début de l’année organisé un mois spécial avec conférences, activités culturelles, etc le tout au grand jour et dans les locaux de l’université.
L'UQAM a en effet la réputation d'être trés gay friendly, mais j'avoue que je vais plus au party de Queer McGill Il faudrait qu'il y en ai qui viennent à poly... ou que j'aille à l'UQAM...mais pour le génie c'est aps trés fort
Le manque de visibilité au sein de ton école vient peut-être aussi du fait que la majorité de la population étudiante y est constituée de mecs et donc aussi potentiellement d’hétéros machos beaufs.
Hetero machos beaufs, je rajouterais nerdy aussi... oui tu y es, c'est à peu prêt mon milieu d'études :cry: :(
Je doit être un des rares à avoir une vie gay assez out de mon école... :roll: :? enfin c'est mon impression... peut être tous les gays sont en couples et sortent jamais de leur appart... :lol:
En même temps, il y a pas mal de monde dans le Village et si ton école ne compte que 4000 étudiants, c’est juste que vous n’avez pas eu la chance de vous croiser mais ça me paraîtrait impensable qu’il n’y ait pas un seul gay parmi tes camarades.
Oui mais si je n'en rencontre pas dans le village, comme c,est pas visible, je peux pas le savoir... à moins qu'ils soitent tous en profils anonymes sur des groupes de rencontres... :roll: :wink:
C'est juste frustrant de pas avoir de connaissance sou d'amis gays dans son école :?

En France on aime le conflit, et la provocation donc en politique aussi, à la différence du Québec où on essaye au contraire de ménager un peu tout le monde... :roll: :lol:

Tu es Québecois d'origine ou immigrant au Québec?
Christophe
DDRMAX2

Message par DDRMAX2 »

Gay et Québécois de souche . Je suis allé deux fois dans Le Village mais c'était involontaire . Je veux dire que c'est parce qu'on revenait de Montréal . Mais cricri je ne suis pas trop d'accord sur ce que tu dis . Sur les 4000 étudiants , c'est évident qu'il y a des homosexuel(le)s . Environ 10% de la population mondiale est homosexuelle alors il y a un peu moins de 400 homo dans ta poly . Moi ton histoire je n'y crois pas .
Pirlouit

Message par Pirlouit »

L'UQAM a en effet la réputation d'être trés gay friendly, mais j'avoue que je vais plus au party de Queer McGill Il faudrait qu'il y en ai qui viennent à poly... ou que j'aille à l'UQAM...mais pour le génie c'est aps trés fort
Ah bah ça doit être ça alors.
On va encore dire que j’avais fait exprès d’aller dans une université gay friendly.
:lol:
Je doit être un des rares à avoir une vie gay assez out de mon école...
Rolling Eyes
Confused enfin c'est mon impression... peut être tous les gays sont en couples et sortent jamais de leur appart...
Je sais pas. Encore une fois compte tenu du nombre d’élèves et donc du nombre d’homos potentiels, ça me semblerait dingue que tu sois le seul ! Les autres doivent quand même pas tous se cacher et dans le lot il doit y en avoir qui s’acceptent.
Je reconnais cependant que le contexte que tu décris n’aide peut-être pas à l’assumage.
C'est juste frustrant de pas avoir de connaissance sou d'amis gays dans son école
Oui ça je reconnais.
Mais à la rigueur tu peux te faire des connaissances ailleurs : assocs de jeunes gays, etc
Connaître des gens dans son école n'est pas indispensable, enfin moi ça ne me gêne pas des masses.
En France on aime le conflit, et la provocation donc en politique aussi, à la différence du Québec où on essaye au contraire de ménager un peu tout le monde...
C’est un peu manichéen comme jugement.
Mais il y a du vrai. J’ai quand même l’impression qu’ici le compromis commence à avoir des problèmes de légitimité.
OFF-Topic :
[quote]Tu es Québecois d'origine ou immigrant au Québec?[/quote]

Je suis un maudit français pur laine. Je suis ici dans le cadre d’un échange universitaire.
:wink:
cricri

Message par cricri »

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de gays dans mon école, mais qu'ils sont invisibles!!! :roll: :? s'il y en a qui s'assument, et qui ne se cachent, il n'y en pas, et là je pense pas me tromper, qui s'affichent, qui n'hésitent pas à dire qu'ils sont gays, contrairement à l'UQAM par exemple... :wink:

Pirlouit, tu es à montréal pour combien de temps? que penses tu de cette ville et des gays Québecois? as tu trouvé un chum à Montréal? :roll:
mina

Message par mina »

avec ce genres de commentaires, cricri of love, cela je n'en doute pas que les gay et lesbiennes de Qc ont cette folle envie à ton contact d'être :
inv i s i b l
maria

Message par maria »

J'ai une pote qui y a passé un mois l'an dernier elle ne se plaignait pas du manque flagrant de visibilité homo... mais ca depend peut etre des gens et des personnes qu'on frequente...
Pirlouit

Message par Pirlouit »

mina a écrit :avec ce genres de commentaires, cricri of love, cela je n'en doute pas que les gay et lesbiennes de Qc ont cette folle envie à ton contact d'être :
inv i s i b l
Ce serait possible d'avoir une discussion civilisée?
En plus je vois pas en quoi les propos de Cricri seraient insultants pour qui que ce soit.

C'est dommage de s'engueuler comme ça parce que la discussion est intéressante.

Quand une société a une telle réputation d'ouverture, je trouve même salutaire qu'on remette en question la réalité de cette ouverture afin de souligner ce qui reste à faire.

De ce que j'ai pu entendre du monde universitaire québécois, j'ai quand même l'impression que Polytech est un cas à part.
Quelles en sont les raisons profondes? Je sais pas....
mina

Message par mina »

Pirlouit : Ne pas être du même avis c'est pas insultant c'est juste une forme de démocratie qui s'applique ici dans un forum... Je suis taquine mais pas méchante.

cricri :
Je suis allée à Montréal passer Noel : tout l'immeuble était envahi par des gays et lesbiennes cette nuit-là, jusqu'en bas dans la rue. D'où ils sortent, Où se cachent-ils ? Ces invibles gays et lesbiennes doivent vivre sous le village et sortent certainement que la nuit durant grandes occasions (c'est une explication aussi logique et valable que :"je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de gays dans mon école, mais qu'ils sont invisibles!!!" ... Oui à tes yeux).
Y'a de quoi sourire, je ne peux pas lire cela avec sérieux, désolée... Je ne suis pas ok avec tes réflexions, ces conclusions simplistes... :wink:
cricri

Message par cricri »

mina a écrit :Pirlouit : Ne pas être du même avis c'est pas insultant c'est juste une forme de démocratie qui s'applique ici dans un forum... Je suis taquine mais pas méchante.

cricri :
Je suis allée à Montréal passer Noel : tout l'immeuble était envahi par des gays et lesbiennes cette nuit-là, jusqu'en bas dans la rue. D'où ils sortent, Où se cachent-ils ? Ces invibles gays et lesbiennes doivent vivre sous le village et sortent certainement que la nuit durant grandes occasions (c'est une explication aussi logique et valable que :"je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de gays dans mon école, mais qu'ils sont invisibles!!!" ... Oui à tes yeux).
Y'a de quoi sourire, je ne peux pas lire cela avec sérieux, désolée... Je ne suis pas ok avec tes réflexions, ces conclusions simplistes... :wink:
Mina, je ne sais pas à partir de quoi tu te permets de réagir ainsi, je suppose que tu as passé de nombreuses années dans cette école où je suis et tu la connais mieux que moi...
Donc je suppose que je dois vraiment être aveugle pour ne pas voir tous ces gays, ni même entendre leur bruits dans les toilettes... :oops:
Je pense aussi que les personnes gay que je connais et qui ont entendus parler de Poly ont le même problème que moi...
Tu as surement raison, cela n'est qu'une campagne calomnieuse...
:lol:

Bon je n'ai pas l'intention de perdre mon temps plus longtemps, vu que tu as passé Montréal à Noel dans un immeuble envahi de gay, je pense que ta connaissance de tout le montréal unniversitaire dépasse largement la mienne :roll: :lol:

En tout cas si un jour tu dois faire face à une quelconque forme d'homophobie, j'espére que les personnes en qui tu en parleras suaront aussi bien que tu l'as fait te permettre d'en voir objectivement sa non réalité et illusion... :roll: :lol:
AlexKotori

Re: Le Québec est-il plus gay friendly que la France??

Message par AlexKotori »

cricri a écrit :- Depuis 1 an et demi je suis à l'École Polytechnique de Montréal (4000 étudiants, surtout masculins) qui est une école d'ingénierie, et je n'y connais que 2 gays grand max, il n'y a aucune association gay, aucune visibilité gay et si vous croisez un mec dont vous pensez qu'il est gay, il baissera les yeux en vous croisant... :oops: :?
Je n'y ai pas vu d'homophobie ouverte, tout simplement parce que l'homosexualité y est invisible, voir tabou...!! si il y a des cas ils sont dans le placard, ou plutôt leur casier d'école :roll: :? :(
Cela a peut être à voir avec la forte proportion d'étudiants africains et/ou musulmans... :roll: :?
Je pense que tu est hypocrite. Tu veux pas être juger pour ton sexualité mais tu te tourne le dos et tu juge une autre minorité. beaucoup de mes amis sont africains et ma meilleure amie est lesbienne et musulman. Il y a beaucoup d'intolérance entre québécois.. :roll:
Répondre