Décision est prise de poursuivre ce passionnant et néanmoins fort technique débat entre nous, via mp. Je pense qu'on fera une synthèse quand on se sera recousu les tripes, si on y arrive Ca va lasser le lecteur, sinon - surtout qu'il y a des forums entiers du web dédié à ce genre de questions, en Anglais le plus souvent il est vrai.
Je ne suis pas vraiment fan.
Je trouve ça longuet et manichéen. Je ne raffole vraiment pas de la fantasy, mais c'est vraiment loin d'être ce que l'on a fait de mieux, AMHA.
Je préfère de loin Thomas Burnett Swann ou Neil Gaiman (Stardust est un petit bijou).
Olivierz a écrit :Je ne suis pas vraiment fan.
Je trouve ça longuet et manichéen. Je ne raffole vraiment pas de la fantasy, mais c'est vraiment loin d'être ce que l'on a fait de mieux, AMHA.
Je préfère de loin Thomas Burnett Swann ou Neil Gaiman (Stardust est un petit bijou).
OFF-Topic :
c'est off-topic, mais bon.
Gaiman, j'aime bien, mais je lui reproche vraiment d'être un excellent novelliste et un mauvais romancier. En gros, tous ses romans sont des nouvelles étirés à la taille d'un gros bouquin (vi, même Stardust). Ce n'est sans doute pas très gentil, mais cela reflète l'ennui que j'ai eu, systématiquement, à le lire - sauf pour ce qui concerne son recueil de nouvelles, qui sont génialement écrites. Mais je ne saurais le comparer à Tolkien. Pas la même veine littéraire.
Sinon, je pense que phoenix85 ne serait pas d'accord avec "manichéen", mais d'un certain point de vue, je peux comprendre