Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
moniiique

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par moniiique »

Elle est comment, votre mère ?

Ma mère c'est un poème. Elle fait partie de ces gens que les gens aiment d'entrée de jeu. Elle est intelligente, intéressante, pleine d'humour, de tact, de caractère. En fait des fois je me demande si c'est parce que c'est ma mère que je l'idéalise, et je me rends compte que non, elle fait cet effet à tout le monde ou presque. Elle est forte et pourtant laisse passer ses faiblesses, en filigrane, ce qui la rend touchante et pas inaccessible comme un roc incassable. Elle a soutenu mon père jusqu'à son décès, tout en prenant soin de nous épargner mon frère et moi, de nous tenir éloignés des soucis d'adultes qui auraient empiété sur nos vies d'enfants. Elle a mené sa barque de main de maitre, avec deux préados à charge et un veuvage des plus douloureux. Elle nous a appris à réfléchir, à nous servir de notre esprit critique, à être respectueux, patients, ouverts, sans être naïfs et trop gentils. Elle nous a inculqué les valeurs qu'elles tenait de ses parents à elle, des valeurs de partage, de solidarité, d'écoute, de dialogue. Elle nous a ouverts sur le monde, rendus curieux, n'a jamais ménagé sa peine à faire de nous des personnes dont elle n'aurait pas à rougir. Elle nous a fait confiance, nous a soutenus quand nous avions raison, raisonnés quand nous nous trompions. Elle nous a appris à aimer, et par dessus tout, à nous aimer, par l'amour qu'elle nous a toujours donné et elle continue aujourd'hui.

Ca se passe comment avec elle ?

Merveilleusement bien. Je n'ai pas le souvenir de conflits réels avec ma mère, même à l'adolescence. A chaque désaccord que j'ai pu avoir avec elle, notre système de relation basé avant tout sur le dialogue a toujours permis de tout désamorcer. Le fait qu'elle soit une femme de conviction a toujours joué sur mon appréhension de ce qu'elle avait à me dire. Elle a toujours pris mes choix au sérieux, sans jugement arbitraire, et aujourd'hui à presque 30 elle reste tout autant ma référence que quand j'étais petite fille. Je sais qu'elle me conseillera dans mes moments de doute et je sais aussi qu'elle me fera confiance pour l'aider dans les siens. Notre complicité s'accroit avec le temps.

Vous êtes outé auprès d'elle, ou pas ?

Oui, dès que j'ai accepté moi même d'admettre que j'étais lesbienne, je l'ai dit à ma mère, qui n'a tout simplement pas réagi. Je m'étais fait un monde de cette annonce, en sachant par ailleurs qu'elle n'aurait aucun impact sur l'amour qu'elle me portait, et je me suis retrouvée bien con quand elle m'a dit ah bon, ok...

Je ne résiste pas à vous faire la scène de mon coming out à ma mère, tellement la situation est rêvée.

Appartement familial, salle de bain.
Personnages: moniiique (stressée), sa mère (en train de laver une culotte à la main dans le lavabo)

moniiique: Maman....j'ai un truc à te dire
maman: Oui mon coeur je t'écoute
moniiique: Hum....bah...euh....
maman: Bon alors? Qu'est ce que t'attends? La Saint Glinglin?
moniiique: Bah non, mais bon c'est pas si simple à dire...
maman: Beh si tu veux on attend un autre jour hein, moi je suis pas pressée. C'est toi là, on dirait une poule qui a trouvé un couteau, qu'est ce qui t'arrive?
moniiique: Oui oh ok, c'est bon, bah...je suis amoureuse voilà!
maman: Allons bon! C'est ton coloc?
moniiique: Euh...non c'est une fille :oops:
maman: Ah bon? Et c'est qui? Elle est mignonne? Elle fait quoi dans la vie? Je la connais?

Voilà, tout ça sans arrêter de laver sa culotte :lol: . S'en est suivie une pause clope pendant laquelle elle m'a dit que de toutes façons c'était conventionnel d'imaginer que tout le monde était hétéro. Que la norme hétéro était voulue à la base pour des raisons de reproduction, mais que la sexualité hétéro étant depuis longtemps déconnectée des simples attraits reproductifs, elle ne se faisait pas de soucis pour des éventuels petits enfants. Que je n'avais pas perdu mes appareils reproducteurs et que si je voulais des gosses, j'en aurais avec la femme que j'aimerais. Mais surtout que je n'en aurais que si j'en désirais, qu'elle n'était pas le genre de femme à attendre une descendance de ses enfants pour la joie d'être grand mère. Que ça lui plairait sans doute, mais qu'elle ne nous avait pas faits mon frère et moi pour accomplir ses propres désirs.

Elle est du genre envahissante ou elle oublie de vous appeler même pour votre anniversaire ?

Les deux mon capitaine. Elle peut être très collante et appeler 12 fois dans la journée, comme ça pour rien, et ne pas donner de nouvelles pendant un mois d'affilée. Elle peut envoyer un mail qui dit juste "je t'aime" et complètement oublier mon anniversaire.

Elle déteste votre partenaire ou elle l'a adopté comme son propre enfant ???

A chaque fois que j'ai eu quelqu'un dans ma vie, elle l'a accueilli à bras ouverts. Fille ou garçon. Je suis restée 5 ans avec un garçon avant de réussir à m'accepter, il était son gendre, et il lui plaisait bien. Quand j'ai commencé à vivre ma vie en m'assumant, elle a accueilli mes copines avec un grand intérêt. Elle est même assez marrante pour ça. L'année dernière, mon ex est venue à une fête, et comme on était célibataires toutes les deux, on a un peu dérapé, ce qui arrive fréquemment dans les anciens couples finalement. Et donc ma mère arrive avec une des ses amies que je ne connaissais pas, pour me présenter et elle dit à cette dame, "Alors ça c'est moniiique, ma fille, et ça c'est A. sa copine, euh, son ex, euh, on sait pas bien quoi, mais peu importe...."

Elle vous surprotège ou elle vous laisse vous débrouiller en toute situation ?

Un peu des deux. Elle a toujours peur que je manque et me met du fric régulièrement sur mon compte sans que je lui en demande. En revanche elle m'a toujours laissé mener ma barque dans tout ce qui concerne les démarches administratives, professionnelles, d'orientation et de choix de vie.

Voilà pour mon cas. J'aime ma mère, étonnant non?
:D
Spleen

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par Spleen »

Elle est comment, votre mère ?

Ma mère, c'est mon Dieu, je ne jure que par elle, même si elle me tape sur le systéme. C'est un petit bout de femme, d'une beauté éclatante (et je ne dis pas ça parce que c'est ma maman). Elle a beaucoup de classe, et peu sembler froide quand vous la rencontrez, elle vous paralyse de ses grands yeux verts mais un petit apéro dans le nez, c'est la première à vous tutoyer et à vous chambrer comme si vous vous étiez connu toute votre vie. J'adore dormir dans son lit, juste pour me sentir entourée de son parfum.

Ma mère est une gamine, malgré ses 70 piges, elle est naïve, et innocente, quelque fois, elle sort des bêtises sans s'en rendre compte et ne comprend pas les fou rires qui peuvent en suivre.

Exemple:
- Aaah, la bande de Gaza, c'est un terrictoire? pas un vrai gang?
- Tu veux dire que dans les téléfilms, les actrices font semblant d'être enceinte? Elles n'accouchent pas en vrai?

Et pourtant, elle connaît le dictionnaire par coeur, elle est imbattable au scrabble, et fait des mots-croisés force Expert.

C'est une mère "juive". Je suis la plus belle, la plus intelligente, la plus parfaite. Elle me croit blanche comme neige, c'est-à-dire: que je n'ai jamais, oh grand jamais, pu prendre de cuite, de drogue, ou avoir des rapports sexuels... J'ai une tête de sainte nitouche ^^ mais si elle savait tout ce que j'ai accompli durant ma courte existence, elle ferait une attaque xD

*une fois, j'ai eu besoin d'une seringue en plastique pour donner de l'eau à mon rat malade*
Elle m'en a amené une, qu'elle avait gardé (un vieux vaccin pas fait, bref...) avec l'aiguille, et me dis très sérieusement:
- C'est pas pour te piquer ??? hein ??

:blink:

Ma maman, elle n'a pas confiance en elle, elle a toujours besoin d'avoir mon avis quand elle va danser le dimanche après-midi:

- T'es sure que cette robe ne me grossit pas??
- Mais non, t'es la plus belle...
- Je vais essayer l'autre, dis moi ce que t'en penses
*reviens*
- Alors?
- Celle là aussi te va super bien
- T'as même pas regardé !
- Mais si je te jure, t'es belle !
- Bon, d'accord... ah mais non, elle ne va pas avec mes chaussures !! Oh... et si je met ces chaussures là? ça va??
- ...

Elle a peur de vieillir, alors elle s'active un max, elle fait une série de 50 abdos tous les matins, va promener le chien 1/2h tous les jours, va danser tous les jeudis et dimanche, elle répare la plomberie, elle fait de la couture, du jardinage. Elle ne sait pas cuisiner, alors elle me fait toujours les même plats qu'elle maîtrise à peu près (pâtes bolognaise, pâte au curry, riz, pizza).

Elle me met super mal à l'aise quand elle me parle de ses histoires d'amour. Je l'aime mais je lui en veux aussi. Je lui en veux de ne pas avoir agis durant mon adolescence, quand j'envoyais des S.O.S... Je lui en veux d'avoir trop écouté ma vipére de soeur, et m'avoir fait commencé mon premier régime à 11ans. Et je lui en veux qu'elle se repose trop sur moi pour ses problémes, depuis l'époque de la séparation de mes parents, où elle m'envoyait vérifier si il n'y avait pas de trace de maquillage sur les cols de chemises de mon père.

Je dois aussi admettre que je l'admire pour sa force de caractére et sa joie de vivre. Elle a eu trois maris (dont deux infidéles et un qui la battait), et un compagnon décédé l'année dernière... mais elle croit toujours au grand Amour.

Quand je vivais chez elle, elle avait tendance à me surprotéger. Toujours besoin de savoir où j'étais, ce que je faisais, au point que j'étouffais.
Alors aujourd'hui, quand je vais la voir, et que je passe une semaine chez elle, j'ai vite tendance à me sentir opressée, et à vouloir décamper.
Quand je suis chez mon père, elle me manque, alors je l'appelle, et j'ai plus tendance à lui parler de moi, et j'ai toujours droit à un "jsuis désolée ma chérie, c'est moi qui devrait t'appeller, mais j'y pense pas..."
Et effectivement, si je n'appelle pas, elle ne le fait pas.

Oui, et après la phase de culpabilité qui a duré deux jours, c'est passé comme une lettre à la poste.

Elle est du genre envahissante ou elle oublie de vous appeler même pour votre anniversaire ?

Beaucoup moins envahissante qu'avant, mais quand je vais chez elle, et que j'ai du linge sale, elle me le lave, et me repasse même mes culottes (et après, on s'étonne que je sois incapable d'avancer dans la vie o_O)

Quand je lui présente des copines, elle les adopte tout de suite. Quand je romps, elle me dit toujours "au final, cette fille n'était pas faite pour toi, tu mérites mieux!" pour me remonter le moral ^^

Elle vous surprotège ou elle vous laisse vous débrouiller en toute situation ?

Surprotection ^^ Je suis sa petite dernière, son bébé.
Alors, si j'ai besoin d'aller chez le médecin ou l'ophtalmo, elle prend les rendez-vous, parce que sinon, j'irais pas. Je suis forte, je guérie toute seule xD Au collége, elle voulait même faire mes rédactions à ma place pour que je puisse avoir de bonnes notes o_O
Ah oui, et le dernier harcélement du moment: vouloir m'obliger à emmener avec moi un manteau que j'avais acheté spécialement pour le ski.

- Mais jvais pas mettre ça, il est énorme ce manteau, jvais avoir l'air conne !!
- T'as vu le froid qu'il fait dehors ! Je t'assure, tu devrais le prendre ! Tu vas être malade !!
Tempérance

Message par Tempérance »

Moniique et Spleen, avoir une maman comme la votre, je vous envie :P

*soupirs* 8)
ange déchu

Message par ange déchu »

Maman,

Femme dyamique de 46 ans, qui a toujours galéré de boulot en boulot (et qui galère encore)...

Divorcée à 32 ans, elle n'a jamais refait sa vie, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé.

Outé,

Oui depuis l'age de 16 ans et comment dire, elle espère toujours que ...
Ne crois pas à l'homoparentalité, aux mariages Gay, à l'adoption,...
Crois pas en mes objectifs de vie et à mon plan de carrière...

Toujours là pour me filer un coup de main (amicalement ou méchamment (n'appelez pas SOS PD frappés : j'ai le numéro)

Est ce la conséquence que vous soyez gay ?

On dit qu'un enfant copie ses parents, moi j'ai copié maman pour trouver le garcon de ma vie... après ... je ne suis pas si tyranique et si maniaque (mon dieu une vraie maladie).
Judith

Message par Judith »

Alors, premièrement, ma mère et moi on est totalement différentes.
Etant donné qu'elle m'a élevée toute seule, je suis à la fois proche d'elle mais à la fois je m'éloigne de plus en plus, car elle m'espionne (oui oui ça existe -_-') et puis aussi car maintenant que mon beau-père est là, c'est THE centre d'intérêt. Bref.
On s'engueule souvent, pour tout, pour rien, pour pas grand chose. Et les insultes vont avec (mais que d'elle vers moi, car si j'ose riposter, il me faut savoir courir vite :roll: ) . . . Elle effraye même mon meilleur ami (j'ai eu le malheur de faire tomber une bouteille de vin sur les coussins, je vous laisse imaginer la scène :? ).
Non, je n'ai pas fais mon CO envers elle, simplement car je n'en ressens ni l'envie ni le besoin. Et puis de toute façon, elle ferme les yeux et est totalement fermée. Pas de chance pour moi, donc.
Elle n'est pas du genre envahissante. Elle est du genre TRES envahissante. Le genre de mère qui regarde ton portable, les affaires qui sont sur ton bureau, fouille un peu tout et n'importe quoi. Et surtout -et c'est probablement le pire- le genre de mère qui écoute aux portes. La dernière fois, mon meilleur ami et moi, nous croyant seuls, discutions à voix haute de mon homosexualité, ma mère m'a dit avoir "vaguement entendu en passant par là", mais je ne sais pas à quel moment elle a entendue, autant dire que je suis dans le flou total et un peu dans l'angoisse^^.
Et elle est plutot du genre à me laisser me débrouiller en toute situation : du genre à me dire d'aller chez le docteur toute seule, d'aller faire les courses moi-meme si je ne suis pas contente (sauf qu'elle ne rigole pas XD), etc.
Voilà, j'ai simplement hâte de prendre mon indépendance (ma soeur est partie à 17 ans, c'est pour vous dire combien on est pressées^^ :P ), pour pouvoir vivre ma vie comme je l'entends, et surtout, pouvoir ENFIN discuter librement :roll:
Will Truman

Message par Will Truman »

On a eu des hauts, des bas, mais maintenant ça va, même si on a encore quelques prises de tête de temps à autres on sait qu'on s'aime malgré tout, oui oui niveau caractère je suis bien le fils de ma mère, pas de doute...

Oui, oui, d'ailleurs c'était comique la manière dont je lui ai annoncé, la pauvre je n'y avais pas été par 4chemins ^^

Envahissante? non je ne dirais pas ça ^^ Elle aime bien savoir ce qui se passe dans la petite vie de son fils unique, mais elle sait que son fils n'aime pas qu'elle sache tout, chacun fait la part des choses... Bon par contre elle n'aime pas resté sans nouvelles de moi pendant plus d'une journée!!!
Quand je lui ai annoncé que j'avais pour projet de partir en mission humanitaire en Afrique (malheureusement ça ne s'est pas fait) elle en a eu les larmes aux yeux, et à refuser catégoriquement que j'y aille! Mais bon l'argument du "j'ai 20ans, et si je veux me rendre utile tu n'as pas le choix" a fait mouche ^^

Je suis sûr qu'elle l'adoptera, puis quand bien même elle ne le fait pas, c'est moi son fils...

Un peu plus perso:
Une femme formidable, une femme admirable à mes yeux! Une vie pas facile, c'est pour ça qu'aujourd'hui je fais beaucoup pour lui faire plaisir (j'ai accepté mon beau-père, et j'avoue que ce n'était pas "Winné" ^^)
Un peu protecteur avec elle, mais comme tous les enfants avec leur maman je pense, faut pas lui faire de mal c'est tout...
On peut m'insulter de tout ce qu'on veut, mais dés que ça touche aux parents (bon plus à ma mère j'avoue) là je vois rouge!!!!
Ce qui me marque le plus, c'est que depuis 20ans, j'ai le droit à mon joyeux anniversaire tous les ans à 7h (heure de ma naissance)
Bref c'est ma maman, je n'en ai qu'une, et j'aimerais lui dire (chose que je ne fait pas assez souvent, pour ne pas dire jamais):

Je t'aime Maman, et merci!!!!
Serafyneuh

Message par Serafyneuh »

Assez compliqué la relation avec ma mère. Je me suis toujours sentie très libre physiquement mais enchaînée psychologiquement. A 12-13ans elle me laissait partir en plein centre-ville à 30km en bus avec une amie. Mais psychologiquement, cette sensation qu'elle me possédait totalement comme un objet. Elle m'a un peu trop protégée et surcouvée aussi. Elle m'a avouée que c'était parce qu'elle a cru pendant longtemps que je mourais avant même ma naissance ou très vite après du fait que je sois le fruit d'un adultère. Et non, je suis toujours là. Sinon, personne d'au courant et donc pas elle non plus que je suis bi et moi-même je commence seulement à l'accepter.
Moilux

Message par Moilux »

C’est trop nul de parler de son papa et pas de sa maman. Allez, j’me lance. Je suis plus grande qu’elle et ce n’est même pas une naine \o/.

Place au minimalisme des sentiments. Elle a fait ses études pendant mon enfance, a du partir et beaucoup travailler, elle ne s’est pas occupée de moi. Elle a eu une relation désastreuse avec sa mère et sa première fille et a donc peur de môa. Hanhan.

Intelligente, elle s’est battue pour réussir, ce qui est exaspérant puisque la comparaison implicite point constamment. Quand je tente le dialogue, je découvre que je suis donc un parasite qui profite du fruit de tous ses efforts acharnés, une incapable, un peu débile et une glandeuse qui fout mes études, c’est-à-dire ma vie, en l’air.

Alors je m’en tiens au langage neuneu et aux futilités parce qu’elle a la rancune tenace, le jugement facile, le non-dit blessant et la réplique cinglante, la sale petite vieille (so no CO). Je ne lui parle que par généralités, ça tombe bien, elle n’est pas d’un genre curieux ou envahissant et préfère me laisser tranquille la plupart du temps. D’autant plus qu’elle est très solitaire et qu’il n’est pas facile de l’aborder.

Je vis avec elle depuis un an et nous faisons notre vie chacune de notre côté. Elle est gentille et bien intentionnée mais extrêmement maladroite. Elle me dit qu’elle m’aime en me tricotant des chaussettes entre deux dossiers. Je lui réponds en l’écoutant me parler de son boulot chiant qui semble la passionner ; elle, ne m’écoute pas.

Elle est pourtant très gentille, j’l’aime sincèrement et tout et tout, c’est juste que ça bloque de son côté comme du mien. Bref, elle est exigeante et sûrement un peu déçue par son œuvre (ça c’est moi) et je ne suis qu’une sale gamine qui n’aime pas les non-dits oppressants et refuse de suivre de sages conseils.

J’ai de la chance d’avoir une maman équilibrée et finalement bien classique ; femme d’affaire et affairée avec ses petites excentricités, elle fait des gâteaux et décolle le papier peint. Les classiques ne sont pas parfaits mais on y revient toujours.

Biou biou moumou. (et oui, ce sont bien ses aspects positifs)
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Ma mère, je l'aime et je la hais à la fois.

Maniaco-dépressive, elle est devenue ingérable au quotidien. Pourtant elle est pas méchante. Juste complètement à l'ouest.

Ce qui est bien, maintenant, c'est que je suis adulte, donc je peux avoir un oeil un peu plus neutre sur la situation. Un oeil neuf.
Un oeil que j'aimerai indifférent, mais ça c'est pas possible - trop difficile de rester impassible quand on observe la déliquéscence de sa propre génitrice.
Donc je me contente juste de regarder avec effraiement la situation qui empire de plus en plus, en trouvant ça affreux - tout en n'arrivant pas à détacher mon regard.
(Un peu comme quand on croise un animal écrasé au bord de la route, 'voyez?)

De toute façon, la merde, elle l'a plantée avec de bonnes graines.
Et je sens que la récolte est pour bientôt.
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

Il m'enerve trop ce topic. J'ai trop envie de partciper mais en même temps ça fait mal aussi d'en parler. Alors fera fera pas? A chaque fois je passes sur le topic, hésite puis repars. Hors ça me ferait pas du mal de lâcher le morceau. Allez c'est parti!! Attachez vos ceinture sacrée descente de montagne russe qui vous attend!

J'ai la même chose que plusieurs personnes mais en cumulé:

-Je peux prendre le post de chromoX à mon compte. "je l'aime et la hais" "maniaco depressive' blalbalala la culpabilité le dêgout, la tristesse

-J'ai une mère classique dans son mode de pensée. Trop classique qui du coup ne supporte pas ses contemporains et considère toute originalité d'un oeil mauvais et considére le modéle hétéro catho type européen comme seul valable. donc à tendance raciste et homphobe "non mais par contre je n'accepeterai pas qu'on leur fasse du mal physiquement" dit elle ce qui veut dire que la persecution psychologique c'est parcontre génial.

-physiquement grosse à cause de medoc pour avoir des enfants donc ne s'acceptes pas physiquement depuis environ 25 ans. Ce qui accentu les deux traits précédents.
De ce fait a un fort diabéte et des problemes au coeur. Ce qui en fait un poids en général (vous sentez l'humour tenté? :roll:).

La personne exterieure homophobe qui penserai à la lecture de ce post que mon homosexualité serait en rapport avec cela. Il aurait bien tort... c'est plutot l'inverse. On peut dire que à cause d'elle je prefere etre bi.

Pour deux raisons du fait de ma mère je preferai pas être homo. Premièrement car elle ne l'acceptera jamais (et que ça m'attriste) et la seconde car j'ai trop peur de tomber sur une femme qui puisses devenir comme ma mère (et comme je connais pleins d'hommes geniaux je me dis que ce serait comme meme plus facile de vivre avec un homme).

Voila pour le coté souffrance que créer chez moi ma mère.

Autrement , je l'admire beaucoup. Elle est d'une grande droiture dans ses actions. Elle a une très grande culture que ce soit au niveau de l'art, de l'architecture, de l'histoire, ... Elle a un très bon goût décoratif. J'adore discuter déco avec elle (est ce le seul sujet sans conflit?? :lol:) Elle a un sens aigue de la famille. Bonne mère (4 enfants bien éduqués et réussissants) et bonne épouse (depuis plus de 30 ans).

Comment je m'en sort? Par le rock et grace à mes 3 soeurs.
Répondre