Les homos et le don du sang
-
Bryan de ALF
En ce qui me concerne, a chaque fois que je vais donner mon sang, je dit bien que je suis homo et que j'ai déjà essayé (en vain) de faire des bébés avec des mecs. Cela n'a jamais entraver la poursuite du Don donc j'invite tous les gens de ce forum a aller donner leur sang, on sait jamais, le medecin va peut être l'accepter. Il faut pas en rester à une interdiction sur papier et ne rien tenter, y'a pénurie bordel. Si certains acceptent notre sang, tant mieux.
Dons du sang par les homosexuels : Bachelot pose des conditions.
Le 04/02/09.
L'interdiction du don de sang sera levée pour les homosexuels masculins dès que la prévalence dans ce groupe de l'infection par le VIH se rapprochera de celle des hétérosexuels, a déclaré mercredi la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. L'histoire ne dit pas comment Mme Bachelot compte vérifier la préférence sexuelle des donneurs de sang.
Répondant à une question de Jean-Pierre Decool (UMP, Nord) lors de la séance des questions orales à l'Assemblée, Mme Bachelot a souligné que la prévalence de l'infection par le virus du sida dans la population homosexuelle était "de 10 à 20%", selon l'Institut de veille sanitaire, alors qu'elle était de 0,2% dans la population hétérosexuelle.
"Dès que la prévalence se rapprochera pour la population homosexuelle masculine de celle de la population hétérosexuelle, nous lèverons cette interdiction", a dit la ministre.
Elle a rappelé que désormais les personnes peuvent donner du sang jusqu'à l'âge de 70 ans, et non plus 65 ans, que l'âge du premier don pouvait être supérieur à 61 ans et que le nombre maximum de dons par an était passé de 20 à 24.
"500.000 de nos concitoyens ont besoin d'un don du sang chaque année, ce qui nécessite 45.000 poches de sang par semaine", a rappelé la ministre, en soulignant que les besoins étaient "de plus en plus importants à cause du vieillissement de la population et des nouvelles thérapeutiques".

Le 04/02/09.
L'interdiction du don de sang sera levée pour les homosexuels masculins dès que la prévalence dans ce groupe de l'infection par le VIH se rapprochera de celle des hétérosexuels, a déclaré mercredi la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. L'histoire ne dit pas comment Mme Bachelot compte vérifier la préférence sexuelle des donneurs de sang.
Répondant à une question de Jean-Pierre Decool (UMP, Nord) lors de la séance des questions orales à l'Assemblée, Mme Bachelot a souligné que la prévalence de l'infection par le virus du sida dans la population homosexuelle était "de 10 à 20%", selon l'Institut de veille sanitaire, alors qu'elle était de 0,2% dans la population hétérosexuelle.
"Dès que la prévalence se rapprochera pour la population homosexuelle masculine de celle de la population hétérosexuelle, nous lèverons cette interdiction", a dit la ministre.
Elle a rappelé que désormais les personnes peuvent donner du sang jusqu'à l'âge de 70 ans, et non plus 65 ans, que l'âge du premier don pouvait être supérieur à 61 ans et que le nombre maximum de dons par an était passé de 20 à 24.
"500.000 de nos concitoyens ont besoin d'un don du sang chaque année, ce qui nécessite 45.000 poches de sang par semaine", a rappelé la ministre, en soulignant que les besoins étaient "de plus en plus importants à cause du vieillissement de la population et des nouvelles thérapeutiques".
N'exagérons rien non plus hein. Parce que si tu parles des homos, ce n'est que 10% de la population. ( Enfin plutôt 5% parce que le questionnaire -aussi loin que je me souvienne- est orienté vers l'homosexualité masculine. ) Après les autres exclusions ( age, destination, tatouage... ) sont parfaitement justifiées à mon avis.Rusalka a écrit :Elle veut que les dons augmentent et elle continue d'interdire le don à une grande partie de la population?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, non?
A part ça, j'ai l'impression que cette interdiction idiote est, d'une certaine manière, liée au "traumatisme" qu'à été le scandale du sang contaminé. Personne, de l'Etat aux médecins, n'a envie de revivre ça. C'est irrationnel mais ça n'empèche.
Et tous ceux qui ont eu une relation avec un homme qui a eu une relation avec un mec, puisque la question "avez-vous eu (ou votre partenaire) une relation entre hommes?"Thunder Bird a écrit :Si je ne m'abuse, dans les questions posées au cours de ce questionnaire, il y a un truc du genre "avez-vous déjà eu au cours de votre vie un rapport homosexuel masculin", ou truc du genre.Zünisch a écrit :N'exagérons rien non plus hein. Parce que si tu parles des homos, ce n'est que 10% de la population.Rusalka a écrit :Elle veut que les dons augmentent et elle continue d'interdire le don à une grande partie de la population?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, non?
Il ne s'agirait donc pas d'exclure seulement les mecs vivant "définitivement" une orientation sexuelle homosexuelle, mais bien tous ceux qui ont eu une expérience de petit pédéraste au cours de leur vie. Ce qui serait une catégorie tout de même plus étendue, non ?
-
chromosomeX
Bachelot fait du grand nimportequoi en mélangeant orientation sexuelle et comportement sexuel.
Son argument repose sur le fait que la prévalence de séropositifs est supérieure chez les gays.
Si c'est vrai dans les chiffres, ce n'est plus aussi vrai en ce qui concerne les nouvelles contaminations.
Le questionnaire demande déjà si la personne a changé de partenaire sexuel au cours des 4 derniers mois (délai nécessaire au dépistage du VIH) ; pourquoi alors rajouter une question concernant l'orientation sexuelle?
Parceque les gays baisent plus ?
C'est de la discrimination pure, et je trouve ça plus que choquant.
Son argument repose sur le fait que la prévalence de séropositifs est supérieure chez les gays.
Si c'est vrai dans les chiffres, ce n'est plus aussi vrai en ce qui concerne les nouvelles contaminations.
Le questionnaire demande déjà si la personne a changé de partenaire sexuel au cours des 4 derniers mois (délai nécessaire au dépistage du VIH) ; pourquoi alors rajouter une question concernant l'orientation sexuelle?
Parceque les gays baisent plus ?
C'est de la discrimination pure, et je trouve ça plus que choquant.
hello !
beaucoup de choses ont été dites... je ne sais aps trop quoi rajouter, surtout que je suis un peu perplexe sur le sujet...
selon moi ce n'est pas de la discrimination que d'interdire aux gay le don du sang, c'est de la statistique... si les femmes de plus de 40 ans était séropo à 20% je pense que l'interdiction s'appliquerait a elle aussi, et personne ne ralerait...
sinon pour rebondir sur l'info de quelqu'un disant "a partir de maintenant on peut donner son sang 25 fois par an au lieu de 20", ou un truc dans le genre...
petite rectification
je donne mon sang régulièrement, mais ca ne dépasse jamais 4 fois par an, et pour cause :
"au maximum cinq fois par an pour un homme et trois fois par an pour une femme"
comme j'suis une lesbienne je fais une moyenne entre le 5 et le 3, et ca me donne le droit de donner mon sang 4 fois.
mais bon, on est loin des 20 fois annoncées !
pensez aussi a donner votre plasma et vos plaquettes !
beaucoup de choses ont été dites... je ne sais aps trop quoi rajouter, surtout que je suis un peu perplexe sur le sujet...
selon moi ce n'est pas de la discrimination que d'interdire aux gay le don du sang, c'est de la statistique... si les femmes de plus de 40 ans était séropo à 20% je pense que l'interdiction s'appliquerait a elle aussi, et personne ne ralerait...
sinon pour rebondir sur l'info de quelqu'un disant "a partir de maintenant on peut donner son sang 25 fois par an au lieu de 20", ou un truc dans le genre...
petite rectification
je donne mon sang régulièrement, mais ca ne dépasse jamais 4 fois par an, et pour cause :
comme j'suis une lesbienne je fais une moyenne entre le 5 et le 3, et ca me donne le droit de donner mon sang 4 fois.
-
kamillelydie
Les 20/25 fois, c'est si tu alterne le don de sang total, le don de plaquettes, et le don de plasma.Iks a écrit :hello !
petite rectification
comme j'suis une lesbienne je fais une moyenne entre le 5 et le 3, et ca me donne le droit de donner mon sang 4 fois.![]()
Entre deux dons de plasma, il faut attendre 2 semaines mini, entre plaquettes/plaquettes ou sang total/plaquettes, il faut 4 semaines.
Et à l'EFS, ils parlent bien de 20 dons maxi par an (pour les femmes, donc ça doit être 25 pour les hommes ....)