Débaptisation

Débats Gay et Lesbien
Xeric

Message par Xeric »

J'ai beau essayer de croire, j'y arrive pas moi...
Fantash

Message par Fantash »

C'est ton point de vue Triton , le nôtre est différent et tout aussi valable alors ne vient pas le rabaisser,tu n'en a pas le droit.

Un chrétien est quelqu'un qui croit au Christ , si je ne crois pas en lui , je ne suis pas chrétien.

Et si l'église me considère comme chrétien et bien c'est une erreur.

Et si elle me "force" à rester chrétien en refusant mon apostat et bien c'est de la tyrannie , et c'est contraire aux Droits de l'Homme qui stipule que toute personne à le droit de changer de religion.
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

Fantash a écrit :Et si elle me "force" à rester chrétien en refusant mon apostat et bien c'est de la tyrannie , et c'est contraire aux Droits de l'Homme qui stipule que toute personne à le droit de changer de religion.
C'est même tout simplement contraire à la loi et aux règles de la C.N.I.L.
Ge94

Message par Ge94 »

J'ai essayer de me faire débptiser, le curé de ma paroisse me l'a tout simplement refusé, ces curetons font toujours le contraire de ce qu'on leur demande. Je suis un athée activiste ou militant.

Ces religions, sectes ont toutes été prétextes aux conflits :grmbl:, quant à expliquer les raisons au curé pour ma débaptsation, il peut toujours courir : c'est pas son problème.
bng11

Re: Débaptisation

Message par bng11 »

Salut à toutes et tous,
Et oui, je suis croyant...je comprends bien tous ces avis sur l'eglise, son histoire, l'incompréhension possible de son action, la prétention abusive et l'orgueil démesuré de certains de ses représentants, le manque de tact de certains prêtres, et surtout l'image persécutante qu'elle peut avoir pour vous à travers le vatican. J'ai aussi du mal à lui faire confiance. Mais, je l'accepte et finalement je l'aime malgré tout dans le pardon que je lui donne pour ses erreurs. Bref. Je suis pas là pour défendre l'Eglise. Je suis là pour défendre mon ami Jesus. Lui, tout le monde l'aime au moins un peu. Si la religion permet de cultiver la Foi, elle ne permet pas toujours de l'engendrer. C'est Jesus qui donne la Foi. Aussi, le premier acte de confiance et d'abandon que nous les parents donnons à notre enfant, c'est le baptême. Dans notre foi, nous savons que l'acte de baptême est un don de Dieu, réalisé par l'intermédiaire du prêtre. Aussi, la debaptisation n'existe simplement pas à ses yeux, pour le salut de tous, salut qui peut pas faire de mal. Je crois que vouloir se faire debaptiser n'est pas condamnable. C'est juste un élément du chemin que nous prenons toutes et tous vers Dieu, une marque certainement de ras le bol légitime, mais surement pas de manque d'amour. bonne chance à tous
François
moniiique

Message par moniiique »

Ok.
zphyr

Message par zphyr »

Compte-tenu que la charte stipule :
Section 7 : Laïcité et prosélytisme
Ce site est laïc et non politisé : les démarches visant à recruter ou convertir pour différentes religions, spiritualités ou idées politiques sont malvenues. A contrario, les démarches d’informations sont autorisées.

tu seras gentil bng11 de ne pas faire de prosélytisme, surtout en déterrant des topics vieux de 4ans.
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
Image
Lyanes

Message par Lyanes »

En direct du Vatican, le pape François nous cause.
Bref.
dites, y'a pas moyen de raccrocher ce vieux topic à celui d'euterpe (il me semble) sur l'apostasie?
:souris:
Tanie

Message par Tanie »

J'y ai pensé il y a quelques années, mais j'y ai renoncé pour plusieurs raisons.

Déjà je ne me sens pas emprisonnée dans la religion catholique sous prétexte que j'ai été baptisée. Je n'ai pas fait le choix d'être baptisée, mais j'ai choisi de n'y accorder aucune importance : quand on me demande, je dis que je suis athée, puisque c'est comme ça que je le ressens.

Ensuite ma famille n'est pas croyante, ils m'ont baptisée par tradition plus que par conviction religieuse. En plus ma grand-mère est le fruit d'un mariage mixte catho-protestant, alors les religions, ça ne veut vraiment pas dire grand chose chez nous... Les baptêmes, c'est surtout l'occasion de réunir la famille, de faire une fête en l'honneur de l'enfant. Un peu comme une baby shower en fait, les cierges et les soutanes en plus. :mrgreen: Je le vois comme un héritage familial et pas comme un sacrement religieux, donc je le vis plutôt bien. En fait si je me "débaptisais", j'aurais l'impression de renier mes parents, au lieu de renier l'Eglise. C'est un peu bizarre mais c'est comme ça.

PS : J'ai déjà demandé à ma mère pourquoi elle nous avait fait baptiser alors qu'elle se dit non croyante. Elle m'a répondu : "parce que ça se faisait" et "avant, les enterrements civils c'était vraiment triste, s'il vous était arrivé quelque chose, ça m'aurait fait drôle qu'il n'y ait pas de cérémonie pour vous". Ok maman... sacrément prévoyante n'est-ce pas?!? :huhu:
Répondre