Le préservatif n'est pas la solution au sida, selon le pape
-
Thunder Bird
Très bien ! Si jamais il répond, transmets-nous son message qu'on rigole (ou qu'on s'étrangle !)
Le succès de Ben Oït continue en Angola : deux morts dans une bousculade et les spectateurs (sans doute venu pour le spectacle de première partie) complètement inattentifs ! Ça a l'air sympa l'Angola, faudrait songer à un voyage...
Le succès de Ben Oït continue en Angola : deux morts dans une bousculade et les spectateurs (sans doute venu pour le spectacle de première partie) complètement inattentifs ! Ça a l'air sympa l'Angola, faudrait songer à un voyage...
Sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le PCF et les Verts ont organisé une distribution de préservatifs. Un groupe de catho monté sur Facebook (infiltré par le FN parait il) s'y est rendu, ainsi qu'Act-Up d'autre part.
Evidemment ça a dégénéré, il y a eu plusieurs interpellation
Plus d'infos là :
http://www.lepost.fr/article/2009/03/22 ... meute.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tor=RSS-17
Pendant ce temps, d'après un sondage, 43% des catholiques souhaitent que le pape démissionne :
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... id)/211247
Evidemment ça a dégénéré, il y a eu plusieurs interpellation
Plus d'infos là :
http://www.lepost.fr/article/2009/03/22 ... meute.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tor=RSS-17
Pendant ce temps, d'après un sondage, 43% des catholiques souhaitent que le pape démissionne :
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... id)/211247
-
ex-membre 11
Ceci dit, cette sortie du pape m'aura fait prendre conscience de la faillibilité du préservatif : comme tout le monde, je pensais le préservatif efficace à 95% dans le cas d'un rapport avec une personne séropositive. Mais, en allant sur le site de l'OMS, j'ai lu ceci :
"En conséquence, il n’est pas vraiment approprié d’estimer l’efficacité du préservatif à 80 %. Même si 80 % est la meilleure estimation simple d'efficacité, il convient cependant de dire que la mesure réelle de l'effet pourrait aussi bien n'être que de 35 % ou s'élever à 94 %, comme l'indiquent les auteurs dans l'analyse."
Donc en étant pessimiste on peut estimer que l'efficacité du port du préservatif est de 35% et en étant optimiste on peut estimer que l'efficacité du port du préservatif est de 94%.
Ouch, moi ça m'en file un coup !
"En conséquence, il n’est pas vraiment approprié d’estimer l’efficacité du préservatif à 80 %. Même si 80 % est la meilleure estimation simple d'efficacité, il convient cependant de dire que la mesure réelle de l'effet pourrait aussi bien n'être que de 35 % ou s'élever à 94 %, comme l'indiquent les auteurs dans l'analyse."
Donc en étant pessimiste on peut estimer que l'efficacité du port du préservatif est de 35% et en étant optimiste on peut estimer que l'efficacité du port du préservatif est de 94%.
Ouch, moi ça m'en file un coup !
Il y a deux exemples de papes qui ont rendu la tiare :Fade Out a écrit :Je crois que ça ne s'est jamais fait, et il y a très peu de chances qu'il le fasse...
-Célestin V (il n'avait pas la carrure nécessaire et a démisionné de lui-même quelques mois après son élection)
-Grégoire XII : il a démissionné pour mettre fin au Grand Schisme d'Occident, en 1415 (une histoire compliquée, avec une foule d'antipapes issue de la branche élue à Avignon)
Dernière modification par Kefka le dim. mars 22, 2009 4:13 pm, modifié 1 fois.
-
Régal Délice
Tandis que le Pape est infaillible à 100% lui, comme il l'a montré urbi et orbi à plusieurs reprises ces derniers temps (avec les intégristes négationnistes, la fillette brésilienne etc...)
Il ne démissionnera jamais, bien sûr. Et les cardinaux de notre temps sont trop polis pour manier le poison comme autrefois (tout espoir n'est pas perdu, peut-être qu'une vieille fiole du temps des Borgia glissera par mégarde dans sa camomille du soir ? Mais il ne faut pas se faire d'illusions)
Estimer l'efficacité du préservatif à 35% d'un point de vue individuel, c'est un contre-sens à mon avis, car l'étude citée concerne des masses de population, incluant tous ceux qui ne vont pas s'en servir systématiquement ou s'en servir de façon inappropriée. D'ailleurs l'étude de l'OMS repose uniquement sur les déclarations des personnes, et l'échantillon est assez faible (835 personnes, c'est pas beaucoup...).
Donc bon, le préservatif reste la seule protection efficace, il faut l'utiliser systématiquement et avec un lubrifiant adapté (à base d'eau), et normalement tout va bien. Ce n'est pas la première offensive de l'Eglise contre le préservatif, il faut croire que ça les dérange vraiment beaucoup qu'il y ait des moyens pour se protéger du sida.
Je trouve vraiment les positions de l'Eglise en termes de morale absolument révoltantes en ce moment : le dogme et la théologie passent toujours avant l'être humain ; la souffrance et la mort ne comptent pour rien. C'est lamentable.
Il ne démissionnera jamais, bien sûr. Et les cardinaux de notre temps sont trop polis pour manier le poison comme autrefois (tout espoir n'est pas perdu, peut-être qu'une vieille fiole du temps des Borgia glissera par mégarde dans sa camomille du soir ? Mais il ne faut pas se faire d'illusions)
Estimer l'efficacité du préservatif à 35% d'un point de vue individuel, c'est un contre-sens à mon avis, car l'étude citée concerne des masses de population, incluant tous ceux qui ne vont pas s'en servir systématiquement ou s'en servir de façon inappropriée. D'ailleurs l'étude de l'OMS repose uniquement sur les déclarations des personnes, et l'échantillon est assez faible (835 personnes, c'est pas beaucoup...).
Donc bon, le préservatif reste la seule protection efficace, il faut l'utiliser systématiquement et avec un lubrifiant adapté (à base d'eau), et normalement tout va bien. Ce n'est pas la première offensive de l'Eglise contre le préservatif, il faut croire que ça les dérange vraiment beaucoup qu'il y ait des moyens pour se protéger du sida.
Je trouve vraiment les positions de l'Eglise en termes de morale absolument révoltantes en ce moment : le dogme et la théologie passent toujours avant l'être humain ; la souffrance et la mort ne comptent pour rien. C'est lamentable.
-
ex-membre 11
OK mais justement, c'est l'étude prise en compte par l'OMS pour parler de l'efficacité des préservatifs : on ne peut pas dire l'OMS dit 94%, ni 80% ni 35%, juste que selon cette étude, et au risque d'être lourd je reprécise que c'est celle avancée par l'OMS, donc celle par laquelle tout le monde ou presque se base, tu peux dire : 35% <= réduction de l'incidence du VIH <= 94%.My Precious a écrit : Estimer l'efficacité du préservatif à 35% d'un point de vue individuel, c'est un contre-sens à mon avis, car l'étude citée concerne des masses de population, incluant tous ceux qui ne vont pas s'en servir systématiquement ou s'en servir de façon inappropriée. D'ailleurs l'étude de l'OMS repose uniquement sur les déclarations des personnes, et l'échantillon est assez faible (835 personnes, c'est pas beaucoup...).
Ce que je veux dire, c'est qu'actuellement, rien ne permet d'affirmer un pourcentage clair et précis, on sait juste que le préservatif réduit l'incidence du VIH d'au moins pour 35% et jusqu'à 94% lors de rapports avec des séropositifs.
J'insiste là-dessus car dans ma petite tête, pour moi préservatif était égal à tranquillité absolue, par un raccourci de mon cerveau j'imagine, qui estime que 94% c'est kif kif avec 100%
Hors, maintenant, je sais que porter un préservatif ne va que limiter le risque, mais absolument pas du tout l'annuler, et encore moins que ce que j'imaginais.
Et, même si le message "sortez couverts" est évident et que le préservatif est le seul moyen efficace connu hors abstinence pour réduire le risque de chopper la saloperie qu'est le VIH, et ben ce n'est vraiment pas la panacée, et le risque d'être contaminé existe, même en mettant un préservatif correctement.
Le tout si on décide de se fier à cette étude. Et je ne peux que terminer en disant que tout le monde se base sur cette étude.
Si je me trompe, dites le moi, je n'attends que ça, de savoir que je me trompe et qu'une autre étude sérieuse (qui ne serait pas utilisée par l'OMS pour on ne sait quelle raison) prouve que le préservatif réduit le risque beaucoup plus que ce qui est couramment admis par l'OMS.