J'y ai participé un peu malgré moi, ayant débarqué vers 20h45 chez un ami pour voir un dvd... Et étant arrivée dans une maison aux lumières éteintes (je n'étais même pas au courant de l'événement, j'ai d'abord cru que ses lumières étaient en panne, c'est lui qui m'a expliqué ce qui se passait). Finalement, je ne crois pas que ça ait eu un quelconque impact, dans la mesure où à défaut d'être éclairés par un plafonnier, nous étions éclairés par la lumière que dégageait la télé... Et que d'ailleurs nous aurions de toute façon probablement regardé le film dans le noir, initiative écologique ou non. La seule restriction: si on voulait aller aux WC, fallait rester dans le noir (éventuellement prendre notre téléphone portable pour s'éclairer).
Mouais...
Earth Hour - Eteignez vos lumières ce soir!
LorN a écrit :La seule restriction: si on voulait aller aux WC, fallait rester dans le noir (éventuellement prendre notre téléphone portable pour s'éclairer).
Mouais...

Alors là dans le genre "engagement citoyen", on atteint le summum du ridicule (je dis pas ça contre toi hein).
En plus du coup si t'es dans le noir ya des chances de mal viser (bon ok, surtout pour les garçons), donc faut nettoyer soit avec du sopalin (jetable, bouh pour l'environnement), soit avec une serpillère (en utilisant du produit sol polluant et en la rinçant après, gaspillant ainsi de l'eau bouh encore), tout ça pour deux minutes de lumière en moins.

Quoi, c'est tiré par les cheveux ?
Héhé moi aussi j'ai trouvé ça un peu étrange... Ils avaient aussi établi qu'il ne fallait pas ouvrir le frigo ni utiliser le four à micro ondes (pour réchauffer une tasse ou je ne sais quoi) pendant l'heure car ça allumait des ampoules. Mais je ne suis pas sûre que l'initiative écologique ait été atteinte, sachant que la télévision a fonctionné pendant toute l'heure, fournissant suffisamment de lumière pour éclairer le salon.
Et puis finalement, personne n'a été aux toilettes pendant l'heure. D'ailleurs ça m'a fait rire car sa coloc avait mis le réveil sur son portable à l'heure fatidique et a foncé aux toilettes à ce moment là, elle avait du apparemment se retenir pour pouvoir y aller dès qu'elle aurait "le droit" d'allumer la lumière - ridicule!
Par ailleurs, si vous voulez vraiment expérimenter de vivre dans le noir total pendant une heure, sans vraiment que ça soit d'ailleurs lié à une considération écologique, essayez le restau dans le noir, rue quicampoix à Paris
C'est un peu cher, c'est pas non plus de la grande gastronomie (et le but est un peu de deviner ce que vous avez dans votre assiette), mais vous serez sur de n'avoir absolument aucune source de lumière qui vienne vous déranger
Et puis finalement, personne n'a été aux toilettes pendant l'heure. D'ailleurs ça m'a fait rire car sa coloc avait mis le réveil sur son portable à l'heure fatidique et a foncé aux toilettes à ce moment là, elle avait du apparemment se retenir pour pouvoir y aller dès qu'elle aurait "le droit" d'allumer la lumière - ridicule!
Par ailleurs, si vous voulez vraiment expérimenter de vivre dans le noir total pendant une heure, sans vraiment que ça soit d'ailleurs lié à une considération écologique, essayez le restau dans le noir, rue quicampoix à Paris

C'est un peu cher, c'est pas non plus de la grande gastronomie (et le but est un peu de deviner ce que vous avez dans votre assiette), mais vous serez sur de n'avoir absolument aucune source de lumière qui vienne vous déranger

Je trouve ça vraiment trop marrant !LorN a écrit :Ils avaient aussi établi qu'il ne fallait pas ouvrir le frigo ni utiliser le four à micro ondes (pour réchauffer une tasse ou je ne sais quoi) pendant l'heure car ça allumait des ampoules. /.../

On dirait un comportement religieux ou superstitieux.
Sans compter la déforestation de l'Amazonie, l'extension de la monoculture du soja en Argentine (ce qui fait que le pays dépend de plus en plus du cours d'une seul matière).Par contre Thunder a raison quand il dit que l'élevage est bien moins rentable que les cultures. Une vache ou un cochon sont des usines de transformation de plantes en viandes, avec un rendement inférieur à 100%. En passant par ces intermédiaires plutôt que de manger nous-mêmes des plantes, on favorise le gaspillage de surfaces et produits agricoles : on dédie des terres à produire de l'aliment du bétail (maïs ensilage, soja...) alors qu'on pourrait les garder pour du blé ou des légumes.
Et puis la déforestation de l'Indonésie, qui fait que l'orang-outang sera le premier des grands singes à disparaitre, d'ici une vingtaine d'années. Les autres n'ont qu'une cinquantaine d'années à vivre avant de disparaitre, d'après Pascal Picq.
Le problème des cantines scolaires, mais aussi de toute la restauration, collective comme individuelle (restaurants, brasseries), c'est qu'elle ne pense pas aux végétariens et aux végétariens occasionnels (le temps d'un repas ou de temps en temps). Nous devrions avoir le choix entre un menu écolo (donc sans viande) et un régime carné. Nos ancêtres les Gaulois mangeaient peu de viande, et beaucoup d'épautre et autres : on ferait bien de s'en inspirer.
Il y a plein de choses à repenser dans la consommation, sous toutes ses formes, les gaulois ou d'autres peuvent être effectivement des mines d'inspiration fascinantes.Olivierz a écrit : Le problème des cantines scolaires, mais aussi de toute la restauration, collective comme individuelle (restaurants, brasseries), c'est qu'elle ne pense pas aux végétariens et aux végétariens occasionnels (le temps d'un repas ou de temps en temps). Nous devrions avoir le choix entre un menu écolo (donc sans viande) et un régime carné. Nos ancêtres les Gaulois mangeaient peu de viande, et beaucoup d'épautre et autres : on ferait bien de s'en inspirer.
Mais ça rapporte moins que les engrais, le pétrole, le nucléaire et tutti quanti.
|
Des gains dont on commence -enfin- à voir les limites.Mais ça rapporte moins que les engrais, le pétrole, le nucléaire et tutti quanti
Des nappes phréatiques aux terres polluées, en passant par la baisse de la stérilité masculine, il me semble que les engrais artificiels commencent montrer leurs limites.
Quant au nucléaire, Thunderbird en a pointé un inconvénient inconstestable, à savoir sa rigidité : il est difficile de faire face à une hausse ou une baisse un peu brusque de la demande : heureusement que l'on a eu les très polluantes centrales à charbon allemandes pour se chauffer cet hiver en évitant le black-out !