A savoir que cette instabilité se maintiendrait apparemment au moins jusqu’à mardi, notamment sur l’Est, avec un décalage vers l’Ouest en gagnant l’Ile-de-France mardi.
Aujourd’hui, on attend de nouveau des orages sur l’Est, mais aussi des orages sur le littoral méditerranéen qui ont d’ailleurs déjà commencés.
Il est donc temps de faire un petit point sur les orages en France =).
Rassurez-vous, l’objectif premier de ce sujet n’est pas de vous faire un cours sur les orages, mais surtout de rappeler les consignes de sécurité.
En effet, le risque orageux en France est fortement oublié. Même si on observe rarement des orages aussi violents que l’on peut voir aux USA, la France subit toujours des orages avec des épisodes parfois violents et qui requièrent une vigilance particulière, malgré le fait que les français semblent généralement sous-estimer les dangers d’un orage.
Je n’ai pas les chiffres exacts, mais on compte chaque année entre 20 et 40 victimes foudroyées en France, la plupart du temps dans des situations qui auraient pu être évitées. Mais la foudre est loin d’être le seul danger lors d’un orage, ce n’est même probablement pas le plus important.
Les risques orageux :
- foudre
- crues éclaires
- grêle
- tornades
- rafales de vent
- éboulements de terrain
- La foudre -
Commençons donc par la foudre, ya quand même pas mal de choses à dire.
Pour éviter le risque de foudroiement :
- Ne vous abritez pas sous un arbre, surtout s’il est isolé.
La foudre est attirée par les sommets pointus (ce qu’on appelle « effet de couronne »). De plus, les arbres sont pleins d’eau, donc bien plus conducteurs que l’air. Mais l’arbre est en revanche moins conducteur que le corps humain. Si vous vous abritez sous un arbre, la foudre frappera l’arbre, puis lorsqu’elle arrivera à votre niveau, elle préfèrera passer par votre belle tête plutôt que par le vieux tronc que vous admirez.

- Ne restez pas debout dans un endroit plat (champ, plaine, …).
De la même manière que l’arbre, la foudre sera attirée par votre merveilleuse tête qui dépasse de tout le paysage alentour !
- Ne courrez pas et ne marchez pas à grandes enjambées.
Lorsque la foudre frappe le sol, le courtant s’y propage. Et comme les arbres, le sol est moins conducteur que vos jambes. Si vous offrez à la foudre la possibilité de parcourir une grande distance avec plus de facilité, elle hésitera pas =p. Quand vous faites de grandes enjambées, elle préfèrera donc passer par vos jambes plutôt que par le sol. De plus, une fois à l’intérieur de votre corps, le chemin le plus conducteur passe par votre cœur, et généralement les coups de foudre en plein cœur, ca fait mal °°.
- De manière générale, évitez tout ce qui peut vous mettre encore plus « haut » (vélo, cheval), et ne tenez pas d’objet métallique qui dépasse votre tête (parapluie, club de golf, canne à pêche, outils de jardin, …). Restez éloignés de toute structure métallique (clotures, grilles métalliques, rails, …)
- Si vous êtes en groupe, écartez vous et ne vous tenez pas la main.
Soyez cool, si vous avez la malchance de vous faire foudroyer, évitez d’en faire profitez vos camarades =x.
- En montagne, évitez les crêtes, proéminences rocheuses, sommets.
A noter tout de même que la foudre ne tombe pas non plus que sur les sommets et crêtes... Elle peut très bien tomber sur un versant sans "proéminences", le risque est juste un peu plus faible. Il est arrivé que des orages foudroient les versants d'une montagne ou colline sans jamais frapper le sommet.
- Evitez les zones humides (rivières, mers, lacs, cascades, piscines, …)
- Chez vous, évitez de téléphoner avec un téléphone à fil, de toucher les appareils électriques, de rester à côté des prises de courant (surtout dans les maisons isolées ou les petits villages alimentés par un transformateur situé au sommet d'un poteau électrique.). Evitez de toucher les tuyauteries métalliques.

- Si possible, essayez de débrancher tous les câbles des antennes branchées sur les toits. Si vous n’avez pas de paratonnerre, débranchez tous les appareils électriques fragiles… Pour éviter d’avoir à vous racheter une carte mère par exemple =P.
Vous pouvez vous mettre à l’abri dans tout ce qui constitue une « cage de Faraday ». Toute cage métallique protège l’intérieur de la foudre. Par conséquent, la voiture est un abri très fiable. Il n’est tout de même pas un abri absolu, on a constaté quelques fois des coups de foudre qui ont troué la carrosserie. Aussi, pensez à rabaisser l’antenne radio : elle constitue une « porte d’entrée » dans la cage et augmente évidemment le risque de foudroiement si elle pointe vers le haut. Enfin, quelques fois, la foudre a réussi à passer par les circuits électroniques des voitures, causant plusieurs dommages, jusqu’au moteur qui prend feu.
(Reportage américain sur une voiture foudroyée --- Voiture foudroyée, vu de l'intérieur. On remarque que la plupart du temps, les passagers se rendent à peine compte lorsque leur véhicule est foudroyé.)
Ces cas restent tout de même isolés, et de manière générale la voiture est une bonne protection. De même, tout bâtiment aux fondations métalliques constitue une cage de Faraday.
Enfin, si vous êtes vraiment surpris par un orage et qu'il est trop tard pour vous abriter, sachez qu'il existe une position de sécurité :
Accroupissez-vous en boule. Faites en sorte de minimiser le contact avec le sol (essayez de rester sur la pointe des pieds). Si possible, mettez un maximum de couches isolantes entre vous et le sol. J'imagine que ca ne gênera pas grand chose pour la circulation de la foudre. En revanche, les charges du sol pourraient avoir plus de mal à s'accumuler en vous, ce qui rend plus difficile l'initiation d'un coup de foudre.

Ne vous allongez pas. De la même manière que pour les grandes enjambées, lorsqu'un coup de foudre proche se dissipera dans le sol, il préfèrera passer dans votre corps plutôt que dans le sol.
Maintenant, quelques idées recues :
- « La foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit. »
Faux. Lors d’un coup de foudre, le courant se disperse directement dans le sol, et rapidement retrouve son statut initial, qui peut tout à fait être de nouveau foudroyé. Par exemple, un paratonnerre peut très bien être foudroyé plusieurs fois, pourquoi pas le reste de la terre !
- « Elle ne tombe que sur des objets pointus. »
Elle est attirée par les objets pointus, mais ne tombe pas forcément que dessus. En fait, les caractéristiques du sol semblent n’influencer que les derniers 100m parcourus par la foudre. Si un coup de foudre vient à se déclarer en plaine, il va tomber sur le sol plat, et ne va pas faire des kilomètres pour trouver un objet pointu.
- « Certains arbres, comme les hêtres, ne sont jamais foudroyés. »
Pas du tout! Les hêtres sont tout autant foudroyés que n’importe quel autre arbre. Après, il y a surement quelques légères nuances en fonction des différentes propriétés des arbres, mais aucun n’est protecteur °°.

- « Il est très dangereux d’utiliser un téléphone portable lors d’un orage. »
Le risque est peut-être légèrement plus élevé, mais l’action du téléphone portable reste tout de même très faible. Ce n’est pas un facteur décisif pour la foudre.
- La grêle -
Passons maintenant à la grêle.
On a en France des orages suffisamment puissants pour qu’ils produisent des grêlons assez gros qui peuvent causer des dégâts importants.
Hélas, la grêle est un phénomène très local et donc peu prévisible précisément longtemps à l’avance. En fait il en est de même pour les orages, on parle plutôt de risque orageux et de risque de grêle. Le meilleur moyen de prévoir assez précisément la grêle, c’est d’être sur place et de savoir repérer les signes d’une averse de grêle. Mais bon, de manière générale, dès qu’il y a un orage, il peut y avoir de la grêle.
Ya pas de solution miracle, à part se mettre à l’abri… Evitez d’être trop prêt des vitres qui pourraient se briser.
Si vous avez le temps, mettez tout ce qui a de la valeur dehors à l’abri, par exemple mettre la voiture dans le garage, mais faut être assez réactif…
Un grêlon, même s’il ne fait que 2cm de diamètre, quand il tombe depuis plusieurs kilomètres, ca fait mal.

- Les crues éclaires -
Les crues éclaires ont particulièrement lieu dans le Sud, lors des orages cévenols.
Lorsqu’un orage sévit sur ces régions, évitez de vous retrouver coincé dans une « cuve ». Les orages peuvent déverser des quantités d’eau impressionnantes en quelques minutes que les sols n’ont pas le temps d’absorber, et qui s’écoule donc vers le bas.
Soyez notamment prudent en voiture, certains automobilistes peuvent avoir des réactions absurdes lors d’orages violents et bloquer tout un axe, et par conséquent piéger des automobilistes dans une cuve.
(Crue éclaire après le passage d'un orage)
A cela s’ajoutent les éboulements de terrain en région assez montagneuse.
- Les rafales -
Les rafales sont fréquentes lors des orages et peuvent être parfois dévastatrices.
Un orage, c’est en fait de l’air qui monte très vite jusqu’au sommet de la troposphère, et du coup redescend aussi vite jusqu’à la surface (ce qui crée une « cellule de convection ». La puissance de l’orage dépend directement de la qualité de cette cellule de convection.).
A la base des nuages orageux, on observe généralement une brutale apparition de vent. Ce vent prend parfois la forme de « fronts de rafales », que l’on repère grâce à des nuages bas étroits en forme d’arc ou en rouleau. Apparaissent parfois aussi des « microrafales » ou « macrorafales » (tout dépend de la zone touchée).
Celles-ci sont brèves mais peuvent être très violentes, et sont parfois appelées à tort « minitornades » par les médias. Encore une fois, celles-ci sont très locales et peu prévisibles. La meilleure solution est de se mettre à l’abri et faire attention à tout objet susceptible de s’envoler… Soyez aussi particulièrement vigilants aux arbres qui peuvent tomber, aux toitures qui peuvent s'envoler et aux bâtiments qui peuvent s'effondrer.
(Microrafale filmée par une caméra de surveillance)

- Les tornades -
Enfin, les orages les plus violents sont susceptibles de produire des tornades.
Alors oui, en effet, les tornades françaises n’ont rien à voir avec les tornades régulières et puissantes observées aux USA. Mais ce n’est pas une raison pour autant de les négliger.
On observe chaque année quelques dizaines de tornades en France, tout en sachant qu’il est assez difficile de récolter des témoignages lorsqu’elles ne frappent pas les villes.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Nord-Ouest de la France est globalement plus touché par les tornades que le reste du pays. La puissante tornade qui a touché Haumont dernièrement illustre bien que les tornades en France existent et constituent un danger non négligeable.
Si jamais vous avez le malheur de voir une tornade s’approcher de chez vous :
Si vous avez une cave, elle constitue généralement le meilleur lieu de protection. De manière générale, abritez-vous dans la salle centrale, avec le minimum de portes et fenêtres sur l’extérieur. Evitez les greniers, éloignez-vous des fenêtres qui sont de véritables rasoirs lorsqu’elles explosent, et évitez les portes qui pourraient être soufflées.
N’hésitez pas à prendre vos matelas, ou au moins vos couettes. Un des principaux dangers, c’est les débris transformés en véritables projectiles meurtriers. Personne ne sera là pour vous dire que vous semblez ridicules… Lors d'une tornade, un simple bout de bois, une fourchette, un couteau peuvent être dévastateurs. Entre survivre grâce à un matelas et mourir à cause d'un cure-dents, faites votre choix =).
Et évidemment, ne sortez pas !
Faites attention aussi au côté hypnotique/paralysant de voir une tornade. Dans ce cas, chaque seconde est précieuse.
J’insiste bien sur le fait que les tornades en France sont une vérité et qu’il est loin d’être ridicule d’en parler.
(formation de la tornade de Soulosse-sous-Saint-Elophe - 11 février 2007)
- S'informer -
Enfin, évidemment il est toujours utile de se tenir au courant de la situation météorologique. Les bulletins météo sur TV, radios et journaux sont utiles pour connaitre les tendances générales. Dès lors qu'une situation générale semble intéressante, il vaut mieux aller chercher des informations plus précises pour connaître la situation un peu plus détaillée... Internet est évidemment un moyen parfait pour ceci =) :
Le site de Météo France permet d'avoir des infos plus précises que celles transmises par les médias, tout en restant simples et accessibles pour tous. Mais la pub est un peu trop envahissante à mon gout <_<...
Météorage présente une animation des coups de foudre enregistrés. Mais en décalage de 2h... pour avoir mieux, faut payer ='x.
Le site de Keraunos propose des informations plus poussées, dont certaines restent tout de même compréhensibles par tous. Ici, il s'agit des impacts de foudre en temps réels. La carte est actualisée toutes les 15 minutes. Chaque croix représente un impact de foudre. Leur couleur indique combien de temps l'impact a eu lieu. L'échelle est indiquée sur la gauche (violet : moins de 15min ; rouge : entre 15 et 60 min ; vert : entre 60 et 120 min ; bleu : plus de 120 min). C'est très utile pour suivre l'évolution d'un orage.
Les cartes de prévision du risque orageux sont aussi facilement compréhensibles, qui présentent le risque orageux, mais aussi le risque de tornade et le risque de grêle.
Enfin, les vigilances (notamment oranges et rouges) de Météo France ne sont pas à prendre à la légère. Certes, parfois les évènements sont moins violents que prévus, ca fait partie de l'incertitude de la météo, et l'usage très délicat de ces vigilances. Si le risque est important, il y a toujours une probabilité qu'il ne soit pas aussi violent que prévu, et dans ce cas la vigilance est jugée incohérente par la population. Néanmoins, si la vigilance n'est pas déclarée et que le risque se concrétise, on reprochera à Météo France de ne pas avoir prévenu...
Il faut toujours prendre en considération qu'on ne peut et on ne pourra jamais faire des prévisions complètement exactes en météorologie.
Voilà, vous savez tout sur la sécurité lors des orages! A suivre peut-être bien, maintenant que les risques sont posés, quelques explications sur les orages et leur observation, qui reste tout de même un phénomène fascinant dont je ne pourrais me priver d'admirer =).