Les filles masculines/androgynes c'est le mal

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Jabal

Message par Jabal »

Bah moi aussi j'ai les cheveux courts, et quand je suis en jeans avec un pull à capuche pas moulant, par exemple, ou un manteau, les gens qui ne me connaissent pas m'appellent souvent 'Monsieur' au premier abord.

Franchement, ça me fait rire, et ça me gêne pas du tout, parce que quand je m'habille comme ça, je sais à quoi je ressemble.
Après, dès que je m'habille en fille, y'a pas de soucis d'identification. Donc, bah je dirais juste que leurs réactions sont complètement logiques...
C'est juste ambigüe, du coup ils te regardent plus fort et se posent des questions, y'a pas de mal, non?

Par contre, c'est vrai que au lycée, c'est chiant... Je ne peux qu'imaginer, parce que au lycée j'avais les cheveux longs, mais c'est vrai que les mentalités sont pas toujours super...
yellowfaith

Message par yellowfaith »

J'entrais dans un magazin avec ma mère,
un vendeur à l'air éffeminé m'a regardé avec un air comtemplatif
(un peu comme zeich un regard mi_comptemplatif-mi_autiste),.
On l'a vu hesité, puis il dit:
- bon..bonjour Monsieurs-Dames !
Le sourcil faisant un point d'interogation...

J'ai répondu non madame, et la 3 seconde très longues pendant lesquels on s'observe et on s'escuse en s'expliquant l'un l'autre.

Jsuis sûre c'était un trans, ou un pédé ou les deux... :o
Le pire c'est qu'on se ressemblait :lol: .
Zünisch

Message par Zünisch »

Loving-Life a écrit :Machiste ? rien que ça ? :roll:
Bref, c'est bien trop compliqué et surement trop abstrait comme débat. Moi tout ce que je dis c'est que j'aime pas, la beauté est subjective et c'est une notion différente selon les individus et les époques. Pour le reste, je n'y peux rien si de tout temps dans toutes les civilisations du monde à quelques exceptions près les femmes ont porté les cheveux longs.

Et encore, longs ou court c'est pas le problème, et d'ailleurs y'a Le titre du topic c'est "les filles masculines", c'est un peu étrange que de me reprocher de dire qu'effectivement, une fille masculine c'est pas très féminin.
Tout comme des vêtements masculins sont pas très féminins...
Tout comme une coupe masculine est pas très féminine...
Je ne fais que reprendre ce qu'a dit la personne qui a posté ce topic et pour toute réclamation adressez vous à elle =)
Si vous avez envie de lui dire qu'elle se trompe, qu'elle a tort, que non elle est pas masculine, elle est hyper féminine allez y !

pas de problème c'est juste l'histoire de la coupe "masculine".
Je n'ai pas critiqué ton goût en matière de femmes. Moi je préfère les brunes et tout le monde s'en fout. Il faut de tout pour faire un monde. Donc oui, la beauté est subjective. :P

Mais ce qui me déplait foncièrement, c'est le raccourci: C'est moche parce que ce n'est pas féminin. Avec une vision de la féminité qui date d'avant le temps où des dames on fait bruler leurs soutifs. :evil: Ton argument sur les civilisations... A quelques exceptions près, dans toutes les civilisations, la femme n'a jamais été considérée comme égale de l'homme. Si tu trouves donc normal que de nos jours on pense pareil, je crois que toute discussion sera inutile. :roll:

Et oui, je suis d'accord, le titre est assez maladroit. Mais je crois qu'il faut sortir d'une vision archaïque de la féminité. Les cheveux et les fringues n'ont jamais fait la féminité, ni même la masculinité. La personne qui croit se "faire" femme en portant les cheveux longs et des robes, je lui ris presque au nez ( car je suis vile et cruelle ). Et inversement.

Ps: La définition exacte du travestissement:
Déguiser en faisant prendre l'habit d'un autre sexe ou d'une autre condition.
Tu noteras comme tout le monde qu'il y a le mot déguiser. Et maintenant, j'aimerais savoir si les butchs ont l'impression de se déguiser quand elles s'habillent...
Zeish

Message par Zeish »

Aucune envie de m'aventurer dans ce débat houleux de ce qu'est la féminité, si ce n'est pour souligner qu'une fois de plus je plussoie Zünisch et ses prédécesseurs/ses en croisade contre les préconceptions Témoignage personnel:

Je suis souvent regardée bizarrement dans un groupe de lesbienne lorsque je dis cela, mais pour moi l'androgynie ou la butch-itude d'une fille est quelque chose qui la rend immédiatement fascinante, et attirante.

Comment dire?

Je sais qu'il s'agit d'une femme. Elle sait qu'elle est une femme.
Et l'adoption de codes androgynes ou perçus comme masculins (veste, démarche, cheveux courts, pas de maquillage, etc) fait d'autant ressortir sa féminité : la texture de sa peau, la finesse des traits du visage, le corps caché sous les habits (je fais psychopathe là non?) -
vous connaissez comme moi ce refrain que l'on se cache pour mieux se faire désirer...

Je ne cherche ni à dire qu'il est essentiel pour moi qu'une fille soit androgyne pour etre attirante; mais ce qui ressort justement, et crée l'attirance, est cette ambiguité, cet écart du chemin tout tracé, et de fait l'assurance que dégage celle qui se sent bien dans des habits et une attitude qu'elle a choisis, assumés, et transformés en habits et attitude de femme.

Maintenant, je trouve...disons, peu surprenant, meme si dommage, que cette ambiguité justement perturbe et genent la plupart des gens , qui plus que tout souhaitent pouvoir ne pas avoir leur vision du monde brouillée au cours d'une journée lambda.
C'est tout un apprentissage que d'accepter d'ouvrir son esprit à d'autres conceptions, à d'autres codes, que d'accepter d'etre surpris sans juger aussitot; or cela revient à etre contredit dans ce que l'on croit : par exemple, "ceci est une fille", "ceci un homme".

Aussi..
les mentalités et les réactions changent; dans les années vingt, souvenons nous que les "garçonnes" (cheveux au carré, robes courtes, cigarette) étaient considérées choquantes.
Aujourd'hui elles sont une des images les plus répandues de la féminité...
Double M

Message par Double M »

Je suis d'accord avec toi Zeish, une fille qui a un style un peu masculin fait ressortir ce qu'elle a justement de féminin. C'est assez troublant. (Bon faut pas non plus que toute trace de féminité disparaisse).

A l'inverse, chez la fille qui a les talons + la mini-jupe+ le décolleté +le gloss rose à paillettes on remarque ce qui n'est pas harmonieux : un nez trop grand, une peau pas nette, etc.

Sinon pour moi s'habiller avec des vêtements masculins c'est coller à son identité. Se travestir, c'est adopter une identité qui n'est pas la sienne et de masquer la première. Le travestissement va plus loin pour moi, ça implique par exemple une barbe, etc.
maptitesoeur

Message par maptitesoeur »

juste une rectification :
Par contre, pour
maptitesoeur, elle disait clairement qu'elle s'habille comme un garçon et a une coupe de cheveux de garçon... On interprète ça comme on veut.
Je me suis mal exprimer, je ne parlais pas spécialement pour moi, et je reconnais que les mots étaient mal choisit :wink: Je ne pense pas avoir ni un style "butch", ni "fem", ou disons plutôt ça dépend des jours, j'aime autant mettre une chemise et un pantalon large qu'un serre taille avec une jupe ^^

Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dis au dessus, la féminité n'a pas (seulement) à voir avec les fringues et la coupe de cheveux, j'ai l'impression que c'est aussi ce que "dégage" une personne (mais je sais pas si je suis très clair).
Fade Out

Message par Fade Out »

Zeish a écrit :Aussi..
les mentalités et les réactions changent; dans les années vingt, souvenons nous que les "garçonnes" (cheveux au carré, robes courtes, cigarette) étaient considérées choquantes.
Aujourd'hui elles sont une des images les plus répandues de la féminité...
Même chose pour les pantalons. C'était inimaginable qu'une femme en porte avant les années 50. Maintenant on n'en fait plus un critère masculin/féminin.
Dans les années 70, les hommes portaient des cheveux longs presque comme les femmes. Aujourd'hui, une femme peut s'habiller quasiment comme un homme sans que ça choque trop. En fait les vêtements masculins sont quasiment devenus unisexe (la coupe est un peu différente tout de même). Par contre certains vêtements comme les robes ou jupes sont encore considérés comme purement féminins, à quelques exceptions près (kilts, djellabas...)
Bon en tout cas, cela évolue grandement.
Les vêtements de tel type ne sont pas un attribut naturel des femmes, ce sont évidemment des produits culturels.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Certains d'entre vous confondent le pur travestisme avec l'androgynie...

Sachez donc que l'androgyne joue sur l'ambiguïté, aime mêler des caractères plutôt masculins avec d'autres plutôt féminins, il fait fi des barrières sexistes et, en cela, reste lui/elle-même (la plupart du temps, l'androgyne s'identifiera au sexe qu'il/elle a toujours eu).
Bien sûr, il se peut qu'il y ait plus d'influences masculines ou féminines, mais il y a toujours cette ambiguïté.

Souvent, on parle d'androgynie pour parler du look. Moi, je pense que je suis un peu androgyne dans ma manière de voir le monde et de réfléchir et non pas dans mon apparence (je m'habille de manière masculine et je marche de manière masculine, par exemple). J'essaye de rester moi-même et d'éviter de me conformer aux clichés...

Maintenant, est-ce que ça dénature la beauté? Je pense que c'est une question de point de vue (puisque la beauté est une notion RELATIVE). Personnellement, je suis attiré par les mecs masculins, mais pas trop non plus et je trouve plus beau une fille un peu masculine qu'une fille qui obéit à tous les clichés de la féminité... Après, chacun ses goûts.

Un exemple d'androgyne, c'est Katie Sketch (ex-chanteuse de The Organ). Je la trouve superbe:
Image
Sur la photo, on voit bien le type même de l'androgyne, les cheveux courts, elle met un polo et une veste en cuir, mais ça ne l'empêche pas de porter très bien les talons aiguilles...
Arrozleficus

Message par Arrozleficus »

J'adore mon androgynie !! Lire la confusion dans le regard des gens quand je me promène dans la rue (enfin ceux qui n'ont pas les yeux en face des trous, parce que j'ai un visage vraiment fin et ce n'est pas parce que j'ai le crâne rasé -la plupart du temps- que je suis masculine)... et surtout laisser se dépêtrer et se confondre en excuses ceux qui sont gênés de m'avoir dit "Monsieur" ou "Jeune homme" !! (*rire sadique*)
P!nk

Message par P!nk »

Je pense que du moment qu'on est à l'aise dans ses fringues et don son style; c'est l'essentiel!
Moi, je suis ce qu'on peut qualifier d'un peu "butch", je n'ai pas la coupe super courte (mes cheveux s'arrêtent en bas de ma nuque) donc on ne me confond pas avec un garçon et je ne m'habille pas trooooop comme un garçon mais disons que je n'ai pas le style ultra-féminin non plus!
La plupart du temps, je suis en jean, converse, et t-shirt un peu large (pas de décolleté ou de pulls féminins) parfois acheté au rayon homme, mes gilets (je met toujours des gilets ou des sweater sur mes t-shirts) sont toujours acheté au rayon hommes.. C'est vraiment le style qui me convient, je me sent vraiment à l'aise comme ça et au lycée, j'avoue que tout le monde adore mon style donc pas de soucis de ce côté! Mais ce n'est pas honteux qu'une fille ait ce style au contraire, elle se démarque des poitrines refaites sortant à moitié du décolleté , lui HONTEUX !!
Tu t'en fous de ce que les gens peuvent dire!! T'es parfaite comme tu es, à l'aise dans tes pompes et super belle avec ta coupe courte et tes vêtements aussi masculins soient-ils!!
Bonne continuation
bisoux :amour: :amour:

PS: Ici, Shane (L word) qui est la butch de la série porte une chemise assez masculine, mais reste une fille et très belle en plus! (malgré que plusieurs personnes me disent c'est qui cet homme?? et en regardant bien se rendent compte que c'est une fille!)
Image
J'ai vu Kate Moennig (Shane) avec des robes et des tenues très féminines mais je trouve que son style dans la série est le meilleur, et qu'elle est très belle comme ça, mieux qu'en robe!!
Répondre