Oui, et alors ? Quand bien même les différentes formes de représentations religieuses sont libres d'exprimer ce qu'elles pensent, si la loi autorise le mariage civil, je ne vois pas en quoi les lobbies religieux auraient à redire.Kikou a écrit :Oui, et alors? Où est mentionné ici le terme "l'Eglise"? Ensuite, nulle part il est indiqué que les religions ont interdiction de se prononcer sur des sujets politiques. Tout au contraire, le premier amendement leur garantit la possibilité de s'exprimer librement et interdit au congrès de limiter cette liberté. Si telle ou telle église veut soutenir ou s'opposer au mariage gay, libre à elle de le faire. C'est le même principe qui s'applique à n'importe quel groupe.
Je ne suis pas en train de nier que les églises, en tant que lobbies hyper efficaces, ont une certaine influence sur la vie des américains. Seulement s'approprier la mariage en associant systématiquement mais subtilement, mariage à religion, s'est s'arroger un monopole qu'ils ne détiennent pas ! C'est ce que je dénonçais dans mes posts précédents. Les mariages civiles existent.
Citation 3ème paragraphe :
"Ce soir, ils ont remis leurs costumes pour une courte cérémonie de renouvellement des vœux du mariage, prononcée par le maire de la ville Antonio Villaraigosa (dernière photo), ardent supporter et réélu depuis deux jours. "
Ici encore, l'article parle de code civil donnant le droit aux homosexuels de se marier. Qu'y a-t-il de religieux dans ce code civil ? Les anti mariage homos ont certes le droit de se manifester contre. Ils sont certainement influents. Mais comme je l'ai déjà écrit précédemment, du fait de la séparation de l'Eglise et de l'Etat :
"Un mariage civil est donc possible, sans que les intégristes religieux ne viennent y mettre leur grain de sel. Ils entretiennent une confusion des genres, justement pour revendiquer un faux monopole du mariage qu'ils souhaiteraient exclusivement religieux. "
Plus loin dans le dernier paragraphe de cet article, pour Robyn Tyler, ardent défenseur du mariage homo, "il s'agit d'une affaire de droits civiques". Ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les homos eux-mêmes ! Et c'est bien là dessus que je persiste et signe ce que j'ai déjà écrit, les religieux n'ont pas à intervenir dans cette histoire ! aussi influents qu'ils puissent être ! Après, tout dépend bien évidemment comment la Cour suprême va réagir, mais dans les faits, la laïcité de la constitution aurait dû suffire à elle seule à légaliser la mariage homosexuel, sans pour autant que les mouvements religieux aient à redire. La Bible, si empreinte de foi religieuse à respecter (je l'accorde), ne peut pas à elle seule être brandie pour justifier l'interdiction du mariage homo civil. Tout simplement parce que l'on n'est pas sur le même plan ! Et si par chance, la Cour de Californie considère que Prop 8 est une modification de la loi de l'état, et non un amendement, elle aura tout à fait le droit d'invalider le référendum ! Mais là, j'ai comme un doute sur le rendu de la Cour...


En effet, au temps pour moi, j'en étais resté à l'inverse à l'époque. Comme quoi, ils ne sont pas fiables ces cathosKikou a écrit :Et contrairement à ce que tu semble penser, les opposants à la proposition 8 ont réuni plus de fonds que ceux qui la soutenaient. De plus, rien ne prouve que c'est cette "publicité" qui a convaincu les électeurs de soutenir la Proposition 8. Enfin, quand les congrégations mormones donnent de l'argent, je ne pense pas que l'on puisse les considérer comme "donateurs civils" -et les gros donateurs, c'est eux. Donc plutôt qu'avancer un "un faisceau de présomptions suffisamment conséquent pour tenter de dessiner une première approche du profil des américains quant à leur opinion au sujet du mariage homo", je préfère parler de préjugés concernant ton raisonnement, ce qui me semble décrire la situation de façon plus adéquate.

En revanche, mon "faisceau de présomptions" ne relève pas de préjugés. Car à chaque fois, qu'un référendum a été réalisé sur l'interdiction du mariage homo, dans les états où ils se sont déroulés (Californie, Arizona et Floride), ce sont les anti qui l'ont emporté. D'autre part, ici, on peut lire que seulement 41% des électeurs de l'état de New York sont favorables à la légalisation du mariage homo

On voit bien aujourd'hui, sans préjuger, où se situe la tendance de l'opinion américaine quant au mariage homo... Je n'écris pas que c'est bien, je n'écris pas que c'est mal. Mais j'ai de sérieux doutes sur la tolérance du peuple américain à accepter le mariage homo par voie référendaire en tout cas

D'ailleurs, ne nous trompons pas. A chaque fois que les mouvements homos ont demandé de lever, à raison, l'interdiction discriminatoire des mariages homo, cela a été fait par voie judiciaire ou légale, et non par référendum. Je continue donc à penser sérieusement, sans préjugé, que les américains sont anti mariage homo. Je n'écris pas que c'est bien, je n'écris pas que c'est mal, mais il y a un sérieux "faisceau de présomptions" pour en attester.
J'espère que les mentalités vont évoluer avec le temps, mais pour le moment, le non semble l'emporter.
Non, la constitution américaine est laïque... désolé de le rappeler.Kikou a écrit :Sinon, je suis loin d'être un spécialiste des Etats Unis, mais comprends les choses un peu comme Kefka. Historiquement, les Etats Unis ont été fondés en partie pour, ou tout du mois avec, les religions.
Tout à fait, justement pour accepter toutes formes de religions, il a bien fallu inscrire dans la constitution que l'on ne pouvait pas être discriminé sur la base de sa foi religieuse.Kikou a écrit :Il ne faut pas oublier qu'un important nombre parmi les premiers colons ont fuit leur pays d'origine parce qu'ils y étaient persécutés à cause de leur pratique de leur religion (quakers, puritains, huguenots, ...).
Le distingo est important à mes yeux. Il ne faut pas faire l'amalgame entre autoriser l'expression de toutes formes de religions et gouverner religieusement l'État américain. Même si le président américain doit jurer sur la Bible, aucun homme religieux ne gouverne le pays dans aucune des fonctions régaliennes de l'état, justement parce que sinon la laïcité ne serait plus respectée car un mouvement religieux prendrait l'ascendant sur tous les autres !
Oui, j'ai déjà reconnu cet amalgame.Kikou a écrit :Ça explique pourquoi parler de "l'Église" est un contre sens historique puisque c'est une multiplicité d'églises différentes qui ont été représentées dès avant la révolution américaine.
Bien évidemment, ces religions n'étaient pas au pouvoir... Mais on voit bien ici par exemple, les tentatives de restrictions qui sont faites par les conservateurs aux progrès sociaux.Kikou a écrit :Ça explique aussi pourquoi la situation est fondamentalement différente de celle que nous vivons en France car la République française s'est construite en opposition la religion catholique romaine (même si je pense qu'il s'agissait plus d'un prétexte pour s'opposer aux monarchistes, mais comme je n'étais pas né, je n'en ai pas la preuve!). Aux États Unis, la grande majorité des religions ne s'est jamais opposée aux avancées démocratiques.
Constitutionnellement, les Etats Unis sont laïques. C'est bien sur ce chemin là que doit se faire le combat contre l'interdiction du mariage homosexuel, en autorisant les mariages civiles. Que les religions le refusent pour leur église, cela ne me choque pas le moins du monde. C'est la constitution qui dirige les affaires de l'Etat, et non la déclaration d'indépendance qui entérine sa naissance.Kikou a écrit :Et puis surtout, Dieu est présent dans la déclaration d'indépendance. Donc dire que les États Unis sont un pays laïc où leS égliseS et l'état sont séparés, ça n'avance pas le problème de la compréhension mutuelle entre la France et les US d'un poil.
Oui, ça fait partie des nombreux paradoxes de la FranceKikou a écrit :Et si j'ajoute que l'état fédéral ne peut pas donner d'argent aux écoles religieuses aux Etats Unis (même si c'est un peu moins vrai) alors qu'en France, l'éducation nationale subventionne allègrement l'enseignement privé catholique sous contrat, plus personne ne comprend rien.

Ne déplace pas les données du problème je te prie. On ne va pas faire de politique, au risque de se faire modérer à raison, mais tout de même. Tu as utilisé ce slogan sarkozyen pour "montrer" que cela était autant de vent qu'un chrétien américain affirme, que "le mariage homosexuel équivaut à un vol de la liberté des hétéros cathos"Kikou a écrit :Pour le reste, si tu penses que l'augmentation du nombre d'heures sup détaxées qui se fait en même temps que la montée massive du chômage est un signe que le travailler plus pour gagner plus ça marche, si pour toi historiquement les pays développés n'ont pas eu cesse de faire le contraire, si ça ne te dérange pas que tes (surtout mes) impôts financent un dispositif qui n'a aucun impact sur la croissance et si tu ne t'interroges pas sur la façon dont va être calculée ta retraite sachant que ses heures sont exonérées de cotisations sociales pour les salariés, et bien je me dis que ça doit être bien agréable de vivre comme toi et de se laisser bercer d'illusions et de croire la réclame publicitaire du gouvernement. M'en vais aller faire un tour à Gandrange moi...

Je n'ai pas écrit que je soutenais ce slogan, je t'expliquais seulement que c'était certainement plus concret que la connerie qu'a affirmé cette actrice dans le spot de pub de la National Organization for Mariage

Enfin, pour ton information, sur mon bulletin de paye, le calcul du chômage, de l'assurance maladie, et de la retraite se fait en tenant compte de ces heures supplémentaires. Je n'y connais strictement rien en droit du travail, mais je peux te scanner ma feuille de paye pour en attester. Enfin, je ne nie pas que j'ai un patron en or, et que je fais partie sans doute des privilégiés. Mais cet adage, "travailler plus pour gagner plus", chez moi c'est du concret !