Différences de caractères dans un couple
Différences de caractères dans un couple
Malgré la présence d'amour véritable entre 2 êtres, est-ce qu'une différence de sensibilité peut faire échouer une histoire ? Par exemple, l'un des deux qui relativise plus que l'autre..?
-
Je pense plutôt que la différence sauve le couple... Je ne m'imagine pas être avec quelqu'un qui aurait un caractère aussi mauvais que le mien et autant de lubies, ce serait une passion totalement destructrice.
Les différences c'est plutôt facteur d'équilibre. Un relativiste pourrait aider un niais à rester les pieds sur terre de temps en temps, le ramener à la réalité sans trop briser ses illusions.
Les différences c'est plutôt facteur d'équilibre. Un relativiste pourrait aider un niais à rester les pieds sur terre de temps en temps, le ramener à la réalité sans trop briser ses illusions.
A mon sens, c'est la différence des caractères (tant que cela reste relatif et que les antipodes sont viables et complémentaires) qui fait la force d'un couple. Chacun va compléter l'autre, lui apporter ce que son/ sa partenaire n'a pas. Et vice versa. Il y a aussi l'aptitude de chacun de "composer", d'y mettre du sien pour faire bonne et longue route. Je pense que c'est d'ailleurs ce dernier élément (l'aptitude à composer, donc) qui prime sur la différence de caractères.
La bise à qui me lira!
La bise à qui me lira!
Que veux-tu dire exactement? L'un qui relativise plus que l'autre, ça peut avoir plein de significations, du genre:
- J'ai couché avec la moitié du village pendant que tu étais en déplacement.
- Quoiiiiii?
- Oh, ça va hein, relativise, je suis toujours amoureux de toi.
Ou encore:
- Mon chéri, tu es l'amour de ma vie, je t'aime à la folie. On va aller se marier en Espagne. Tu sais que si tu me laisses tomber, j'en crèverais....
- Euh ouais enfin, relativise, ça fait 3 jours qu'on se connaît.
Et ainsi de suite....
Bref, relativiser, c'est une attitude qui peut s'apliquer à des tas de situations. Dans certaines situations, ça peut être gênant. Dans d'autres non.
Pour ce qui est des différences de caractères en général dans le couple, ma réponse sera donc..... relative. Ca dépend de quelles différences de caractère tu parles.
Trop de différence, quand celles-ci conduisent à l'incompréhension, c'est dramatique. Un minimum, c'est tout à fait gérable.
- J'ai couché avec la moitié du village pendant que tu étais en déplacement.
- Quoiiiiii?
- Oh, ça va hein, relativise, je suis toujours amoureux de toi.
Ou encore:
- Mon chéri, tu es l'amour de ma vie, je t'aime à la folie. On va aller se marier en Espagne. Tu sais que si tu me laisses tomber, j'en crèverais....
- Euh ouais enfin, relativise, ça fait 3 jours qu'on se connaît.
Et ainsi de suite....
Bref, relativiser, c'est une attitude qui peut s'apliquer à des tas de situations. Dans certaines situations, ça peut être gênant. Dans d'autres non.
Pour ce qui est des différences de caractères en général dans le couple, ma réponse sera donc..... relative. Ca dépend de quelles différences de caractère tu parles.
Trop de différence, quand celles-ci conduisent à l'incompréhension, c'est dramatique. Un minimum, c'est tout à fait gérable.
Au contraire, je pense que plus on est différents, mieux ça marche (avec certaines limites of course!)
En fait, j'ai toujours l'exemple du Ying et du Yang, deux personnes opposées avec néanmoins des petites ressemblances qui les unissent!
J'aime la phrase "les contraires s'attirent" car je trouve que ce sont les couples qui marchent le mieux! Par exemple si l'un relativise plus que l'autre, bah il aidera l'autre à voir le côté positif des choses... Si l'un est plus calme et posé que l'autre, il aidera l'autre à canaliser son énergie, à ne pas s'énerver pour tout! ... Bref !

En fait, j'ai toujours l'exemple du Ying et du Yang, deux personnes opposées avec néanmoins des petites ressemblances qui les unissent!
J'aime la phrase "les contraires s'attirent" car je trouve que ce sont les couples qui marchent le mieux! Par exemple si l'un relativise plus que l'autre, bah il aidera l'autre à voir le côté positif des choses... Si l'un est plus calme et posé que l'autre, il aidera l'autre à canaliser son énergie, à ne pas s'énerver pour tout! ... Bref !
C'est exactement ce que j'ai voulu exprimerCa dépend de quelles différences de caractère tu parles.

Pour ce qui est de relativiser, j'ai voulu mettre en avant l'aptitude à "composer", à faire peuve de malléabilité pour vivre avec quelqu'un de foncièrement différent de soi. L'aptitude à faire des efforts, des compromis pour que les différences de caractères s'accordent un minimum, pour assurer au couple sa viabilité, son équilibre.
Comme exemple, hé bien, le fait de regarder très souvent les mecs dans la rue (même en pleine conversation) je lui ai dit qu'à force ça me faisait bizarre que notre discussion soient svt coupées pour quelque chose de futile
: il ne comprend pas et il continue.. Aussi, le fait de me parler de ses ex, des mails qu'ils s'échangent, des SMS, des appels téléphoniques qu'ils s'échangent.. Je lui ai dit que, perso, je m'en fous (no comprendo de sa part) et aussi il m'a proposé plusieurs fois de manger chez un ex et son nouveau copain mais je lui ai dit à chaque fois que je ne voyais pas l'intérêt pour moi d'y assister et que si c'était important qu'il y aille tout seul : no comprendo là aussi du coup j'ai fini par dire oui mais tjs sans voir l'intérêt que j'ai d'y assister.. Qu'est ce que je vais pouvoir faire à part tenir le crachoir
Bref voilà les différences de relativisation que nous avons..

Bref voilà les différences de relativisation que nous avons..
perso, en tant que nénette (eh oui!, je me risque à taper l'incruste parmis vous, messieurs...), je te dirai:
les différences sont inévitables, mais doivent etre complémentaires..... (dur-dur, je sais!
). faut savoir autant que possible, engager la convers', et sinon, si vraiment tu te rends compte que tu n'a rien à faire avec lui, qu'y a pas moyen (no comprendo, trop souvent) et que tu en souffres, une seule solution!: casser!!.
à mon sens, une relation amoureuse est faite pour s'épanouir ensemble, pas pour en rendre un frustré, aigri et avec le temps, acariatre ; et l'autre, blasé et au final, aussi agréable qu'une émission soporifique à la tv/radio!..... donc, si vraiment, tu n'y trouves pas ton compte, meme s'il est beau, drole et qu'il fleure bon, prends sur toi, et casse! (et tant pis si tu cours le risque de te faire incendier!.... toi d'abord!
)
les différences sont inévitables, mais doivent etre complémentaires..... (dur-dur, je sais!

à mon sens, une relation amoureuse est faite pour s'épanouir ensemble, pas pour en rendre un frustré, aigri et avec le temps, acariatre ; et l'autre, blasé et au final, aussi agréable qu'une émission soporifique à la tv/radio!..... donc, si vraiment, tu n'y trouves pas ton compte, meme s'il est beau, drole et qu'il fleure bon, prends sur toi, et casse! (et tant pis si tu cours le risque de te faire incendier!.... toi d'abord!