musiques du monde, musiques d'ailleurs

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
luluth

Message par luluth »

Non le classique européen n'est pas de la "world musique" (moi non plus j'aimes pas ce nom...) parce qu'elle n'est pas ancrée forcémment dans une tradition. Par exemple, si vous écouté le trio pour harpe, flute et violon alto de debussy, ça sonne plus musique orientale/asiatique de française ! Mais c'est surtout qu'en parallèle de la musique classique il y a toujours eu une musique locale qui elle peut effectivement être nommée "world musique". Par exemple en france, il y a la musique bretonne, d'auvergne, etc..., et elle existait déjà du temps de Rameau, Couperin, Debussy... Enfin c'est difficile à expliquer mais non en fait, je ne pense pas qu'on puisse dire que leclassique puisse par définition se ranger dans la world musique. Elle n'évoque pas forcémment une région ou un pays, même si elle peut être très patriotique, et évolue trop selon l'époque et les compositeurs. Beethoven n'a rien à voir avec Bach en un siècle d'écart seulement.
edogawa

Message par edogawa »

Déterrage de topic. Ben oui, c'est quand même dommage de laisser s'enfoncer dans les profondeurs du forum un topic si sympa. En plus j'ai fait plein de découvertes « world » ces dernières semaines, ça sera l'occasion de les partager (pour qui serait intéressé).
Bon ben allons-y :

Getatchew Mekuria/The Ex – Moa Anbessa :
Image
Sax éthiopien à la puissance tellurique, ici avec le groupe punk néerlandais The Ex.

Huun-Huur-Tu/Sainkho – Mother-Earth! Father-Sky! :
Image
Groupe de folklore traditionnel issu de la république de Tuva, ici avec la chanteuse expérimentale (également de Tuva) Sainkho. Dépaysement garanti!

Tcheka - Lonji :
Image
Chanteur/guitariste du Cap-Vert. Superbes mélodies, chansons de haut niveau.

Mohammed « Jimmy » Mohammed – Takkabel! :
Image
Génial chanteur éthiopien accompagné ici par l'excellent batteur de jazz Han Bennink. La transe est au bout de l'écoute.

Burhan Öçal/Istanbul Oriental Orchestra – Gypsy Rum :
Image
Le grand percussionniste turc Burhan Öçal croise le fer avec l'Istanbul Oriental Orchestra pour un résultat merveilleux.

Melingo – Maldito Tango :
Image
L'Argentin Melingo chante des tangos cabossés de sa superbe voix burinée. Un peu comme si Tom Waits s'essayait à ce type de musique.

Ry Cooder/Manuel Galbán – Mambo Sinuendo :
Image
Ry Cooder (grand guitariste américain initiateur, il y a déjà fort longtemps, du fameux projet Buena Vista Social Club) croise ici le fer avec un incroyable guitariste cubain, Manuel Galbán. Les poils se dressent en un instant.

Mulatu Astatke/The Heliocentrics – Inspiration Information :
Image
Encore l'Ethiopie avec le pianiste Mulatu Astatke qui rencontre le groupe américain de funk The Heliocentrics pour une session d'enfer.

The Dizu Plaatjies Ibuyambo Ensemble – African Kings :
Image
Direction l'Afrique du Sud. Ca fourmille de voix et de percussions diaboliques : décollage immédiat!

Radiokijada – Nuevos Sonídos Afro Peruanos :
Image
Encore des percussions dans tous les sens : ça tape même sur des os! Changement de continent par contre : bienvenue au Pérou!

Mariana Aydar – Peixes Passaros Pessoas :
Image
Superbe nouvelle chanteuse qui nous vient du Brésil. Sambas modernes.

Alfredo Triff – 21 Broken Melodies At Once :
Image
La merveille des merveilles pour moi. Le violoniste cubain Alfredo Triff nous emmène pour un voyage dans un Cuba fantasmé et pour le moins mystérieux – lynchien même oserais-je dire.

Don Cherry/Latif Khan – Sangam :
Image
Réédition merveilleuse : le percussionniste indien Latif Khan et le trompettiste Don Cherry, l'un des plus grands jazzmen américains, nous livrent 35 petites minutes de musique (on aimerait plus!) qui ont pourtant valeur d'éternité.

Il ne reste plus qu'à chercher des liens pour écouter tout ça maintenant – j'avoue que j'ai la flemme -, je pense que ça doit se trouver assez facilement.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Merci d'avoir déterré ce topic dont j'ignorais l'existence! :amour:

J'ai toujours écouté beaucoup de world. J'en écoutais avant même d'écouter du rock...

Voici quelques groupes et chanteurs que j'aime:

Mari Boine

Image

Cette lapone norvégienne perpétue une tradition de chants "joik" très ancienne en chantant dans sa langue maternelle, tout en le mêlant à des sons afro-américano-asiatiques... On se sent voyager !

http://www.myspace.com/boine

Watcha Clan

Image

Un groupe marseillais qui tire sa musique d'influences diverses. La chanteuse parle très bien arabe et s'en sert pour des mélanges parfois inattendus (écoutez Balkan Qoulou, un mix de musiques tsigane et arabe).

http://www.myspace.com/watchaclan

Haydamaky

Image

Groupe de rock-ska-folk ukrainien. Une musique festive très influencée par la musique traditionnelle ukrainienne.

http://www.myspace.com/haydamaky

Ekova

Image

Groupe anglo-français composé de la chanteuse anglaise Deidre Dubois et de musiciens world qui jouent notamment du luth arabe. Leur musique est une fusion entre la musique électronique et des musiques mystiques des quatre coins du monde. Les paroles sont en partie en anglais et dans une langue imaginaire aux sonorités exotiques.

http://www.myspace.com/ekova

J'en ai des tas d'autres, mais je n'ai pas trop le temps là... :wink:
edogawa

Message par edogawa »

Eh merci NeM's! Je suis très partant pour découvrir de nouvelles choses. N'hésite pas à mettre d'autres références.
Sinon là, je vous propose un musicien écossais, Robin Williamson, qui plonge corps et âme dans le folklore britannique. Sur "The Iron Stone", il est accompagné de quelques musiciens de jazz de haut vol (notamment Mat Maneri). Sa musique reste assez atonale et assez difficile d'accès je pense :
Image
Petit lien :
RudeBoy

Message par RudeBoy »

Yuuuuuuuuuuuuush,

personne n'as parler (il me semble, j'avoue avoir lu vite oeuf en diagonal) de la musique du monde (quel etrange concept quand meme :shock: ) qui a le plus influencer la musique occidental: la Musique jamaiquaine :)

Bah ouais, quoi, cette petite ile pas plus grande que la corse qui a la grande époque sortait plus de 200 single par semaine :shock: qui a "inventer" le rap ( via le deejay style), le remix (la pratique du "versioning" et du dub), fortement contribuer à l'emergence des musique electronique (via le dub), pratiquer les rave plus de 30 avant l'europe, etait mis à toute les sauces.... merite d'etre cité non?
edogawa

Message par edogawa »

Hi RudeBoy!
Tu as bien raison pour le reggae. Tu me diras si je me trompe, mais j'ai parfois un peu l'impression que le reggae n'est plus assimilé à une musique "world" (moi aussi je déteste cette appellation) dans l'imaginaire des gens. Il me semble que le reggae est presque devenu une branche du rock pris au sens large (comme le punk, la new-wave, la soul, etc., peuvent être différentes branches de ce rock).
Ca n'empêche bien sûr pas les merveilles. Je me suis pas mal écouté Peter Tosh ces derniers temps! :D
Paranoiattack

Personnellement, j'ai beau adorer la musique du monde (surtout celtique, pays de l'Est et arabe), je déteste le reggae... :lol:

Par contre, j'aime bien ses dérivés dub, ska...

Mais le reggae pur et dur, je trouve ça chiant.

(En plus, il parait que la Jamaïque est un des pays les plus durs envers les homos... :roll: )

Un groupe que j'aime beaucoup c'est Asian Dub Foundation:

Image

C'est un groupe assez cosmopolite et trèèès très grand (beaucoup de membres). Leur style de musique contient de la dub, de la d&b, des musiques traditionnelles asiatiques, du hip-hop, entre autre... Les textes des chansons sont souvent politiquement engagés.

http://www.myspace.com/asiandubfoundationuk
RudeBoy

Message par RudeBoy »

edogawa a écrit :Hi RudeBoy!
Tu as bien raison pour le reggae. Tu me diras si je me trompe, mais j'ai parfois un peu l'impression que le reggae n'est plus assimilé à une musique "world" (moi aussi je déteste cette appellation) dans l'imaginaire des gens. Il me semble que le reggae est presque devenu une branche du rock pris au sens large (comme le punk, la new-wave, la soul, etc., peuvent être différentes branches de ce rock).
Ca n'empêche bien sûr pas les merveilles. Je me suis pas mal écouté Peter Tosh ces derniers temps! :D
Yush edo (et un ex membre si il est encore avec toi :wink: )

Disons qu'une partie du reggae est assimilé à la scene Rock, c'est le raggae "classique", "roots", tel qu'on l'entend et le pratique en occident...
(et j'imagine que c'est se dont parle Men's... Bon va écouter un petit Perry, Arkive, par exemple, et tu verra si c'est chiant, non mais :twisted: )

Une partie est plus assimilé à la scene rap/musique urbaine, le dancehall...

Une scene est aussi liée à la scene des musique electronique (ta mere), la scene Dub... dont est issue par exemple la Jungle / Drum & bass et Asian Dub....

et sans oublier les groupe de punk qui font du ska :lol:

Bref reggae is evry where 8)

(et sur l'homophobie à Yard, on en a vagyuement parler ds un topic du forum homophobie....)
andro69

Message par andro69 »

J'ai quelques CD de musique du monde dans ma cdthèque.
Notamment : ballade australienne et ballade africaine
J'adore Johnny Clegg et Savuka (Af. du Sud). J'ai aussi une compile zic sud africaine.
Ecoute pas mal de pop/rock japonais ainsi que de la musique zen japonaise.
On peut aussi trouver des chanteurs de pop chinoise chez moi et électro.
J'ai également pour les soirées dansantes de la musique cubaine.

Il se trouve, que quand je pars à l'étranger, j'aime bien ramener de la musique du pays.

Dans ma cdthèque, j'ai un mélange de plusieurs styles musicaux.
Paranoiattack

RudeBoy a écrit :(et j'imagine que c'est se dont parle Men's... Bon va écouter un petit Perry, Arkive, par exemple, et tu verra si c'est chiant, non mais :twisted: )
NeM's*

J'ai trouvé des trucs de Lee Perry, mais bof bof (mais faut peut-être être dans le mood pour écouter ça, je sais pas trop), par contre j'ai pas trouvé Arkive... C'est possible de l'écouter en ligne?
Répondre