Mots et expressions de chez vous :)

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Rusalka

Message par Rusalka »

andro69 a écrit : les grattons : spécialité culinaire : résidus grillés de la graisse de porc. Ca se mange en apéro.
A Toulouse et dans le Sud-Ouest, ce sont des frittons. Ceux de canards se mangent à l'apéro (préalablement salés), ceux de porc, stockés en conserve se mangent comme du pâté, tartinés.
andro69 a écrit :Pour tous les noms avec un "eu comme noeud" : on les prononce comme dans le mot les oeufs
(ex jeûne, feuille, gueule...)
A Sainté aussi, c'est hideux.
Et pour les é/è vous les inversez c'est ridicule et sujet à des fautes d'orthographe, m'enfin, bon :roll:

Quant au gadin, je suis d'accord avec Zü.

Les "drôles", en patois Toulousain, ça marche aussi pour désigner les gosses, mais avec un ô qui est plutôt nasal, comme un [on].

J'ai remarqué une particularité langagière stéphanoise : "du temps de midi"... à vos clavier, devinez ! (c'est assez facile quand même!).
michka

Message par michka »

Rusalka a écrit : J'ai remarqué une particularité langagière stéphanoise : "du temps de midi"... à vos clavier, devinez ! (c'est assez facile quand même!).
Entre midi et deux, non ?
Sinon j'avais un pote breton qui disait ce midi pour dire cet après-midi. C'est perturbant :gn:
Rusalka

Message par Rusalka »

michka a écrit :
Rusalka a écrit : J'ai remarqué une particularité langagière stéphanoise : "du temps de midi"... à vos clavier, devinez ! (c'est assez facile quand même!).
Entre midi et deux, non ?
Sinon j'avais un pote breton qui disait ce midi pour dire cet après-midi. C'est perturbant :gn:
Oui, c'est ça :)
Et je suis d'accord pour ton pote... ils sont fous ces bretons :arrow: :lol:
Nomade

Message par Nomade »

En Normandie, "tantôt" veut dire "cet après-midi" ou "plus tard".
"Tantôt je vais chez le médecin."
"Ok, à tantôt !"

-_-
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Il y a une expression qu'on entend partout à Menton et uniquement à Menton, et c'est : bélin.

Bélin, à mon avis, ça doit être le dernier reste vraiment vivant de la langue mentounasque (c'est différent du niçois qui est différent du provençal ; moi quand j'étais petit j'étais en Provence et on utilisait des expressions provençales).

Le "bélin" mentonnais désigne, à la base, le sexe masculin, mais le mot a pris toutes sortes de significations annexes et est largement utilisé comme une ponctuation assimilable à la virgule, au point d'exclamation, à "Oh !" ou à "p'tin !"

Exemples :
"Bélin ! Qu'est ce qu'il fait chaud !"
"Mais bélin c'est pas possible ça !"

Ca se décline aussi dans des expressions typiques et notamment : "être à béliner" qui signifie "être un abruti".

Il y a également "tira bélin" qui est une expression très utilisée, et qui signifie "branleur", "paresseux". Ça désigne aussi une certaine catégorie de la population, les "tira bélins", qui sont une bande de vieux faignants qui passent leur temps à jouer aux boules et à dire du mal de tout le monde sur un banc de la rue piétonne, banc que l'on appelle : "le banc des tira bélins".

C'est authentique, hein !
petit_pois

Message par petit_pois »

andro69 a écrit :Les lyonnais mettent des Y partout dans leurs phrases.
J'y suis souvent allée. Je t'y recommande fort. J'y ai fait...

Nous avons aussi des mots typiquement lyonnais comme :
se rédimer : se restreindre
traboule : passage entre 2 rues dans le Vieux Lyon.
La ficelle : le surnom donné à notre funiculaire
se prendre une bonne radée : une averse violente
reluquer : regarder
un gadin : un caillou
les gones : les gamins
les grattons : spécialité culinaire : résidus grillés de la graisse de porc. Ca se mange en apéro.
la vogue : la fête foraine

Pour tous les noms avec un "eu comme noeud" : on les prononce comme dans le mot les oeufs
je vais les tuer ces lyonnais avec leurs "y" dans toutes leurs phrases...
et puis leur manière à la con de dire l'heure : "il est et dix" :roll:
Miaouss

Message par Miaouss »

Ca me fait penser à "Béleou" , plutôt haute-Loire ça il me semble, qu'on emploie pareillement...
Je sais pas si "Chtarbé" a été cité : un fou, un guedin quoi
, ou une "pichorgne" : quelqu'un qui mange peu.
La "cagne" pour une grosse chaleur aussi...

Mais en fait c'est on partage le patois altiligérien, ardéchois et lozerien, ça fait un de ces boxons :D
TiLu

Re: Je ne parle pas le français standard!

Message par TiLu »

NeM's a écrit : - savoir: c'est un truc qui choque beaucoup de français... quand ils entendent "je ne sais pas venir maintenant, je dois 'étudier'"... :D Ca veut dire "pouvoir", et on utilise les deux sans vraiment trouver une différence de sens...
C'est ce qui me trahit toujours...
thib8500

Message par thib8500 »

petit_pois a écrit :
andro69 a écrit :Les lyonnais mettent des Y partout dans leurs phrases.
J'y suis souvent allée. Je t'y recommande fort. J'y ai fait...

Nous avons aussi des mots typiquement lyonnais comme :
se rédimer : se restreindre
traboule : passage entre 2 rues dans le Vieux Lyon.
La ficelle : le surnom donné à notre funiculaire
se prendre une bonne radée : une averse violente
reluquer : regarder
un gadin : un caillou
les gones : les gamins
les grattons : spécialité culinaire : résidus grillés de la graisse de porc. Ca se mange en apéro.
la vogue : la fête foraine

Pour tous les noms avec un "eu comme noeud" : on les prononce comme dans le mot les oeufs
je vais les tuer ces lyonnais avec leurs "y" dans toutes leurs phrases...
et puis leur manière à la con de dire l'heure : "il est et dix" :roll:
Le "y" de "j'y suis allé" est "normal", car il désigne un complément essentiel de lieu. Le "y" lyonnais (disons grand-lyonnais) désigne les compléments essentiels directs exprimant un objet inanimé.

Pour l'heure, à Lyon, on ne demande pas "quelle heure est-il ?" mais plutôt "c'est quelle heure ?".

Pour le "eu", ça ne marche pas pour tous les mots : une fleur reste avec un "e". J'ai un peu la flemme d'étudier les contextes phonologiques pour cette voyelle, donc désolé, je ne vous donnerai pas la règle ;).

En vocabulaire, on a aussi les auto-tamponnantes, débarouler, les équevilles (les ordures), un mâchon (sorte de petit déjeuner salé qu'on avale à 9h), les fameux bouchons (plus ou moins équivalent au bistro dans lequel on sert toutes sortes de lyonnaiseries), et un que j'adore "quand" utilisé comme une préposition (j'ai eu le permis quand vous : j'ai eu le permis en même temps que vous).
djoulie

Message par djoulie »

Zünisch a écrit :
Sinon, une autre expression: Je dis "crayon de bois" pour les fameux crayons à mine. Et j'attends des gens dire "crayon à papier". Et c'est moche. :P
On a eu un grand débat dans ma promo à propos de ce crayon dont on se sert beaucoup. On a entendu tout et n'importe quoi. Moi je mixe les deux, je dis "crayon de papier". Je sais, c'est pas logique. J'ai déjà entendu "crayon gris" aussi.
Répondre