Solidarité Gay, Lesbiennes, Trans ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Personnellement, je suis déjà allé dans des endroits du "milieu" et l'ambiance était bonne... Mais finalement je me suis dit qu'on voyait trop souvent les mêmes personnes, des rumeurs pas très sympas circulent sur les gens, et c'est pas très agréable de se faire juger.

Il y a aussi certains gays à qui je n'ai pas envie de montrer que je le suis, parce qu'ils risquent d'en parler à des gens qui me connaissent, ou tout simplement parce que c'est mes oignons et que j'ai pas envie que toute la communauté sache mes préférences...
BenBix a écrit :NeM's, je viens de comprendre ce que tu entendais par "un accent" tu parles de l'accent efféminé c'est ça ?
Plus ou moins. Disons qu'il y a des gens qui n'ont pas particulièrement d'accent "sexué", je pense en faire partie. J'ai sans doute des accès de maniérisme dans ma façon de parler, mais ce n'est pas ça qui me outera...
Après, il y a ceux qui pour moi ont un accent (que je n'aime ni chez un mec ni chez une nana), l'accent pouff de luxe. C'est celui que les hétéros débiles utilisent pour caricaturer les homos. C'est un accent d'écervelé, donc il ne faut pas s'étonner de l'image d'écervelé qu'il véhicule...
Miss Hada

Message par Miss Hada »

NeM's a écrit :Personnellement, je suis déjà allé dans des endroits du "milieu" et l'ambiance était bonne... Mais finalement je me suis dit qu'on voyait trop souvent les mêmes personnes, des rumeurs pas très sympas circulent sur les gens, et c'est pas très agréable de se faire juger.

Il y a aussi certains gays à qui je n'ai pas envie de montrer que je le suis, parce qu'ils risquent d'en parler à des gens qui me connaissent, ou tout simplement parce que c'est mes oignons et que j'ai pas envie que toute la communauté sache mes préférences...
Exactement, être homo ne veut pas dire avoir envie de voir sa vie personnelle étalée partout et sans contrôle...
Zünisch

Message par Zünisch »

Pour en revenir au sujet, ce que tu décris est de l'homophobie intériorisée. Celle qui donne les fameuses et terribles statistiques sur le suicide des jeunes homos. C'est la conséquence de l'homophobie de l'entourage et/ou des représentations idiotes véhiculées par les médias. Quand tu as l'habitude d'entendre des insultes et de voir des images extrême sur les homosexuels, la confiance en soi est en partie détruite. Donc non seulement, tu vis très mal ta sexualité ( ou carrément un mal être général ) mais en plus, tu déteste tous ceux qui t'y font penser.

Tout ça pour dire que dans ce cas là, la peur des autres homos, c'est en premier lieu la peur de soi je crois. :?
ExMembreW

Message par ExMembreW »

En même temps, les média rafollent des clichés.

Il n'y a pas que des clichés qui manifestent, il y a aussi des homo "soft" mais les médias préfèrent le cliché c'est plus "vendeur".
Fade Out

Message par Fade Out »

Zünisch a écrit :Pour en revenir au sujet, ce que tu décris est de l'homophobie intériorisée. Celle qui donne les fameuses et terribles statistiques sur le suicide des jeunes homos. C'est la conséquence de l'homophobie de l'entourage et/ou des représentations idiotes véhiculées par les médias. Quand tu as l'habitude d'entendre des insultes et de voir des images extrême sur les homosexuels, la confiance en soi est en partie détruite. Donc non seulement, tu vis très mal ta sexualité ( ou carrément un mal être général ) mais en plus, tu déteste tous ceux qui t'y font penser.
Oui c'est exactement ça, l'homophobie intériorisée. C'est expliqué entres autres dans le bouquin de Marina Castaneda
Beaucoup de gens pensent comme ça au début de leur acceptation, je dirais même que quasiment tous les gays sont passés par là ! Mais comment s'en étonner quand dès l'enfance on apprend au garçon à surtout ne pas paraitre efféminé (ne pas pleurer, ne pas montrer de sentiments, être toujours dans la compétition, dénigrer les plus faibles, ne pas parler/porter de vêtements/avoir des gestes pouvant être interprétés comme féminins, etc...). Il y a bien sur l'équivalent chez les filles. C'est tellement répété depuis longtemps que c'est intégré à notre personnalité et à notre manière de penser.
Il faut des mois ou des années pour désapprendre cela. Et la seule manière, c'est de se confronter aux gays en vrai !
On se rend d'ailleurs compte que ceux qui subissent le plus cette homophobie intériorisée sont ceux qui connaissent très peu d'homos, voire aucun !

En parlant à des gays et des lesbiennes, en les connaissant vraiment, on se rend compte que la réalité est bien plus complexe que les clichés qu'on nous a enfoncé dans le crâne. Déjà, participer à un mEAting pour quelqu'un qui ne connait aucun gay, fait surement tomber un nombre impressionnant de clichés :lol:
Fade Out

Message par Fade Out »

OFF-Topic :
[quote="BenBix"]en ce qui concerne la gay pride/marche des fiertés, j'ai souvent lu que pas mal de gays la rejetaient justement parce qu'elle joue trop dans le cliché et que c'est ce qui atterrit sur les chaînes nationales. ce qui me fait penser d'ailleurs, en totale opposition avec le côté festif de la GP, à cette vidéo qui faisait suite au vote de la proposition 8. j'dis pas que ce genre de défilés est mieux ou moins bien que la GP, mais c'est intéressant de comparer un peu. peut-être que les gens prendraient un peu mieux au sérieux les gays avec ça (?).[/quote]
Franchement c'est assez proche de ce qu'on peut voir à la Gay Pride, à part qu'il y a de la musique triste dans cette video.
Regarde par exemple ce reportage passé au journal de TF1 l'année dernière :

(en particulier les plans de foule...)
Fade Out

Message par Fade Out »

Et pour finir, NeM's (ou tout ceux qui sont passés par cette phase d'homophobie intériorisée), il faut se dire :
Il y a des drag queens, mais est-ce que tous les gays sont des drags queens (ou des "grandes folles", etc, mettez ici ce qui vous fait peur) ? Alors pourquoi aurais-je peur qu'on me prenne pour une drag queen ? Une personne qui penserait ça serait un con, et ferait une généralisation aussi débile que "tous les musulmans sont des terroristes" ou "tous les américains vivent des des ranches et on un 4x4". Je ne vais pas déterminer mon comportement en fonction de l'avis de ces idiots, quand même ?
Alors peu m'importe ce que font tous les autres gays, moi je suis moi et je ne suis pas réductible à l'étiquette "gay" !
(en tout cas ce genre de raisonnement marche bien pour moi)

Ensuite je vous encourage à rencontrer des gens qui justement vous faisaient peur... et là aussi vous vous rendrez compte que derrière la caricature qu'on s'imagine il y a des vrais gens.
Il y a un peu plus de 5 ans, alors que je ne connaissais pas de gays, l'image des drags queens ou les "grandes folles" me perturbaient pas mal... L'année dernière j'ai eu l'occasion de discuter 2 fois avec des soeurs de la perpétuelle indulgence et maintenant je trouve qu'ils sont formidables :lol:
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Petite anecdote risible...
Dans la période où je ne m'assumais pas encore, j'ai fait un rêve idiot dans lequel une amie, qui savait tout à mon sujet, parlait à ma mère et lui racontait que j'aimais porter des bandanas roses et me travestir... comme si c'était la nature de tout gay en ce monde... :roll:
spécimen

Message par spécimen »

Fade Out a écrit :
Zünisch a écrit :Pour en revenir au sujet, ce que tu décris est de l'homophobie intériorisée. Celle qui donne les fameuses et terribles statistiques sur le suicide des jeunes homos. C'est la conséquence de l'homophobie de l'entourage et/ou des représentations idiotes véhiculées par les médias. Quand tu as l'habitude d'entendre des insultes et de voir des images extrême sur les homosexuels, la confiance en soi est en partie détruite. Donc non seulement, tu vis très mal ta sexualité ( ou carrément un mal être général ) mais en plus, tu déteste tous ceux qui t'y font penser.
Oui c'est exactement ça, l'homophobie intériorisée. C'est expliqué entres autres dans le bouquin de Marina Castaneda
Beaucoup de gens pensent comme ça au début de leur acceptation, je dirais même que quasiment tous les gays sont passés par là ! Mais comment s'en étonner quand dès l'enfance on apprend au garçon à surtout ne pas paraitre efféminé (ne pas pleurer, ne pas montrer de sentiments, être toujours dans la compétition, dénigrer les plus faibles, ne pas parler/porter de vêtements/avoir des gestes pouvant être interprétés comme féminins, etc...). Il y a bien sur l'équivalent chez les filles. C'est tellement répété depuis longtemps que c'est intégré à notre personnalité et à notre manière de penser.
Il faut des mois ou des années pour désapprendre cela. Et la seule manière, c'est de se confronter aux gays en vrai !
On se rend d'ailleurs compte que ceux qui subissent le plus cette homophobie intériorisée sont ceux qui connaissent très peu d'homos, voire aucun !

En parlant à des gays et des lesbiennes, en les connaissant vraiment, on se rend compte que la réalité est bien plus complexe que les clichés qu'on nous a enfoncé dans le crâne. Déjà, participer à un mEAting pour quelqu'un qui ne connait aucun gay, fait surement tomber un nombre impressionnant de clichés :lol:
Un immense +1 Fade Out. Il m'aura fallu longtemps pour comprendre qu'en m'assumant gay, je n'allais pas devenir efféminé comme les acteurs dans la cage aux folles :roll:
Une fois que j'ai intégré ça, un gros fardeau s'est évanoui.
kenjin

Message par kenjin »

Je ressens exactement la même chose, tous ces acteurs qui jouent un rôle gay ou alors ceux que l'on voit dans la rue ex cetera avec cet accent efféminé ou autres me dégoutent, je les voix également comme des obsédés et je me suis mis en tête que je déteste les homosexuels!
Répondre