zphyr a écrit :Ceci dit je plussoie également Miaouss sur la récup des gays par les partis et syndicats ! C'est vrai, je savais pas que la FSU militait pour l'égalité des droits et contre l'homophobie. Dans mon lycée, j'ai jamais vu la moindre publication ni le moindre tract à ce sujet (pareil pour les autres syndicats, hein).
Non, la gay pride c'est génial : on s'aperçoit que tous les partis sont pour la cause LGTB ! On se demande pourquoi les lois n'avancent pas !!
Je ferais une exception pour les verts qui depuis le mariage de Bègues ont toujours revendiqué nos droits.
Mais est-ce un mal ? N'est ce pas le signe aussi que ces partis politiques et ces syndicats commencent à prendre en compte les revendications ? L'égalité des droits apparaît aussi dans les programmes de ces partis et syndicats. Même si tu as raison de souligner qu'on les voit rarement s'exprimer ou tracter spécifiquement sur le sujet, leur présence montre une ouverture, une disposition favorable. D'avoir cette ouverture permet aussi une sensibilisation des militants de ces organisations sur ces questions, dont la préoccupation initiale n'est pas spécifiquement orientée LGBT. Je vois ça comme une évolution positive.
Parmi ces partis et syndicats, on peut effectivement sortir du lot le PS avec HES et MJS avec les contributions qu'ils ont déjà apporté, et les Verts qui ont illustré à plusieurs reprises leur engagement politique pour l'égalité les droits.
La marche des fiertés est un mouvement politique dès lors qu'elle défend des valeurs sur la place publique, qui impliquent une évolution des mentalités, mais aussi des textes de lois et des administrations concernées.
Il y a ce risque de "récupération" comme tu dis. Et c'est le problème que pose la présence du char de GayLib : propositions molles ne correspondant pas à une véritable égalité des droits ; distanciation quasi inexistante avec son parti d'appartenance et ses membres homophobes, sauf quand ces derniers demandent leur dissolution ; aucun progrès politique significatif depuis que ce parti est au pouvoir (il y a certes la loi sur l'homophobie de 2004, dont on a pu juger de l'efficacité suite à l'affaire Vanneste).
L'existence de GayLib au sein du parti est louable, la présence de leur char à la marche n'est pas absurde dans le principe, mais on peut comprendre qu'elle soit contestée de par la réalité des faits. Comme le dis Balthazar, je trouve sain le droit de manifester publiquement un désaccord. Aussi puériles que puissent paraître les méthodes, elles ont le mérite d'être non violentes, et de lever la question sur la place publique. C'est aussi ça la démocratie.
Ce qui est en revanche regrettable, c'est que GayLib ne semble pas apprendre de cette contestation pour mieux se positionner au sein de son parti, et dans la marche. L'incident se répète d'année en année avec exactement le même scénario et aucun ajustement. Si la réponse est d'ajouter un molosse videur de boite comme agent de sécurité autour du char comme j'ai le pu constater cette année, et de mettre le son toujours plus fort, alors oui on peut vraiment se poser la question de leur légitimité dans la marche.