La présence du char de GayLib à la marche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
zphyr

Message par zphyr »

Balthazar a écrit :D'un autre coté, la politique c'est ça aussi, des combats de symbole. Gaylib qui défile avec la plus grosse sono et de la musique racoleuse (Britney et Cloclo, de la musique que tout le monde connait pour être sur d'attirer les gens) c'est un symbole. Les Panthère Rose, Outrans et Act-Up qui les bloquent, c'est un autre symbole.
Le combat politique et la liberté d'expression, c'est aussi ça. C'est peut-etre puéril mais ça fait partie du jeu. Et ce n'est pas sale :)
+10000 !
Ceci dit je plussoie également Miaouss sur la récup des gays par les partis et syndicats ! C'est vrai, je savais pas que la FSU militait pour l'égalité des droits et contre l'homophobie. Dans mon lycée, j'ai jamais vu la moindre publication ni le moindre tract à ce sujet (pareil pour les autres syndicats, hein).
Non, la gay pride c'est génial : on s'aperçoit que tous les partis sont pour la cause LGTB ! On se demande pourquoi les lois n'avancent pas !! :evil: :twisted:

Je ferais une exception pour les verts qui depuis le mariage de Bègues ont toujours revendiqué nos droits.
Moooooog

Message par Moooooog »

zphyr a écrit :Ceci dit je plussoie également Miaouss sur la récup des gays par les partis et syndicats ! C'est vrai, je savais pas que la FSU militait pour l'égalité des droits et contre l'homophobie. Dans mon lycée, j'ai jamais vu la moindre publication ni le moindre tract à ce sujet (pareil pour les autres syndicats, hein).
Non, la gay pride c'est génial : on s'aperçoit que tous les partis sont pour la cause LGTB ! On se demande pourquoi les lois n'avancent pas !! :evil: :twisted:

Je ferais une exception pour les verts qui depuis le mariage de Bègues ont toujours revendiqué nos droits.
Mais est-ce un mal ? N'est ce pas le signe aussi que ces partis politiques et ces syndicats commencent à prendre en compte les revendications ? L'égalité des droits apparaît aussi dans les programmes de ces partis et syndicats. Même si tu as raison de souligner qu'on les voit rarement s'exprimer ou tracter spécifiquement sur le sujet, leur présence montre une ouverture, une disposition favorable. D'avoir cette ouverture permet aussi une sensibilisation des militants de ces organisations sur ces questions, dont la préoccupation initiale n'est pas spécifiquement orientée LGBT. Je vois ça comme une évolution positive.

Parmi ces partis et syndicats, on peut effectivement sortir du lot le PS avec HES et MJS avec les contributions qu'ils ont déjà apporté, et les Verts qui ont illustré à plusieurs reprises leur engagement politique pour l'égalité les droits.

La marche des fiertés est un mouvement politique dès lors qu'elle défend des valeurs sur la place publique, qui impliquent une évolution des mentalités, mais aussi des textes de lois et des administrations concernées.

Il y a ce risque de "récupération" comme tu dis. Et c'est le problème que pose la présence du char de GayLib : propositions molles ne correspondant pas à une véritable égalité des droits ; distanciation quasi inexistante avec son parti d'appartenance et ses membres homophobes, sauf quand ces derniers demandent leur dissolution ; aucun progrès politique significatif depuis que ce parti est au pouvoir (il y a certes la loi sur l'homophobie de 2004, dont on a pu juger de l'efficacité suite à l'affaire Vanneste).

L'existence de GayLib au sein du parti est louable, la présence de leur char à la marche n'est pas absurde dans le principe, mais on peut comprendre qu'elle soit contestée de par la réalité des faits. Comme le dis Balthazar, je trouve sain le droit de manifester publiquement un désaccord. Aussi puériles que puissent paraître les méthodes, elles ont le mérite d'être non violentes, et de lever la question sur la place publique. C'est aussi ça la démocratie.

Ce qui est en revanche regrettable, c'est que GayLib ne semble pas apprendre de cette contestation pour mieux se positionner au sein de son parti, et dans la marche. L'incident se répète d'année en année avec exactement le même scénario et aucun ajustement. Si la réponse est d'ajouter un molosse videur de boite comme agent de sécurité autour du char comme j'ai le pu constater cette année, et de mettre le son toujours plus fort, alors oui on peut vraiment se poser la question de leur légitimité dans la marche.
anonymeB

Message par anonymeB »

Remarque, c'est les homophobes décriés par Act-up et ces "Panthères Roses" qui vont être content du clivage interne aux LGBT. Même à la Gay Pride, ça finit par partir en sucette.

Finalement, on peut se demander si ils (Act-Up et cie) ne jouent pas exactement le rôle voulu par certains de ces Gaylib. Si ces derniers mettent la musique bien fort, engagent un service de sécurité et tout, c'est pas pour rien: ils veulent provoquer. Ils s'attendaient probablement à ce qui s'est passé, et ils ont déjà préparé les phrases toutes faites pour se défendre (voir l'article cité au début) et passer pour de pauvres petits droiteux minoritaires martyrisés par les gays de gauche et par les gars d'Act-Up, qui n'ont déjà plus rien à prouver quand à leur stupidité qui porte atteinte aux LGBT plus qu'autre chose (ah oui, c'est vrai... "action = vie" :lol:)

Vraiment, vraiment pas malin.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Après je ne pense pas que le Char ait été bloqué pour faire de la peine au Gays qui étaient dessus, c'est l'idée qui a été bloquée : l'UMP au défilé. Qui ne fait rien pour l'égalité des droits.

Je suis bien triste pour les gays du parti, hein, mais ce n'est pas eux que visaient les panthères roses, en réalité. C'est le parti en son entier.
Et le symbole étendu est qu'il en est résulté une agression, gros malins. Cas isolé évidemment du fait de certaines personnes un peu emballées, il n'en reste pas moins que cela dépasse une altercation dans l'esprit des gens. La raccourci va être le suivant :

On bloque un parti dont les idées ne sont pas en la faveur de l'égalité, il en résulte des violences caractérisées de la part de ce parti sur les gays au coeur même de la Gay pride. Et arabes et noirs en plus...On a bien fait de le bloquer. CQFD.

En tout cas pour moi c'est ce qui inconsciemment ressort, hein.

Alors Alex, certainement, il y a plein de gays qui sont certainement chagrinés que leur parti ne tienne pas les promesses faites... hélas ce n'est pas contre eux que l'événement se dirige, c'est un dommage collatéral.
De la même manière, j'estime que ce n'est pas une "division des gays" qui affaibli notre "union" et va freiner notre avancée. Bloqués ou pas les gays du char, eux, ils sont aussi pour l'égalité des droits, il ne vont pas se mettre à militer contre parce que d'autres gays ont bloqué le char.
Dernière modification par ExMembre L le mar. juin 30, 2009 9:50 am, modifié 1 fois.
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

Brutaldeath a écrit :Finalement, on peut se demander si ils (Act-Up et cie) ne jouent pas exactement le rôle voulu par ces Gaylib. Si ils mettent la musique bien fort, engagent un service de sécurité et tout, c'est pas pour rien. Ils s'attendaient probablement à cela, et ils ont déjà préparé les phrases pour se défendre. Ils passent maintenant pour de pauvres petits droiteux minoritaires martyrisés par le lobbying gay gauche.

La stratégie habituelle de l'UMP quoi, et les crétins en face tombent droit dans le panneau. Vraiment, vraiment pas malin.
Au moins cette fois (contrairement aux deux années précedentes) les Panthères et Act-Up avait prévenue une semaine avant la marche qu'il y aurait une action de blocage de leur part via un communiqué.
anonymeB

Message par anonymeB »

Ca change pas grand chose... Bien au contraire même, ça a servi de confirmation quand au déroulement des choses.

Finalement, ces Gaylib ont gagné: ils ont fait parler d'eux, et invoquent la démocratie, le droit à la manifestation, etc. Y'a même le "La police a fait le boulot correctement!".

C'est exactement ce qu'ils voulaient.
Dernière modification par anonymeB le mar. juin 30, 2009 9:51 am, modifié 1 fois.
Moooooog

Message par Moooooog »

Brutaldeath a écrit :Remarque, c'est les homophobes décriés par Act-up et ces "Panthères Roses" qui vont être content du clivage interne aux LGBT. Même à la Gay Pride, ça finit par partir en sucette. Pas très intelligent, tout ça.
En même temps les homophobes n'ont pas beaucoup plus de chances d'être plus réceptifs en regardant une marche plus ordonnée dont on ne montrera de toutes façons que les images les plus bariolées...

Non ce qui est plus dangereux c'est la division elle-même au sein de la marche. Et c'est en ça que je déplore le manque de discernement et de réactivité de GayLib, qui ont de facto installé cette situation par la répétition de la contestation d'une année sur l'autre, sans réaction appropriée. Et je comprends aussi la réaction initiale de ces opposants en 2007, voyant un char arborant fièrement l'effigie du nouvel élu et des slogans plus que déplacés compte tenu des réalités, peu après une période électorale qui avait plus que jamais fortement divisé la population, et provoqué une déception terrible chez les opposants. Une position moins arrogante, plus humble et positive, aurait été préférable pour ne pas attiser ce genre de réactions.

GayLib n'appartient pas à un mouvement politique majoritaire parmi les LGBT, et ses positions et résultats n'en font pas un groupe à la légitimité incontesté, avec en plus des membres éminents de son parti ayanbt soulevé de nombreux tollés ces dernières années... C'est aussi à GayLib d'adapter son positionnement dans ce contexte pour désamorcer la situation, au lieu de vivre dans leur bulle, droits dans leurs bottes. C'est aussi ça la politique, savoir s'associer pour une cause commune, même sur fond de désaccords profonds sur bien d'autres sujets politiques.
Dernière modification par Moooooog le mar. juin 30, 2009 9:54 am, modifié 1 fois.
anonymeB

Message par anonymeB »

Mais justement, ils ne veulent pas désamorcer la situation. Ca ne les arrangera pas du tout. Ils font parler d'eux et passent pour des martyrs... Parfait, non?
Moooooog

Message par Moooooog »

Brutaldeath a écrit :Mais justement, ils ne veulent pas désamorcer la situation. Ca ne les arrangera pas du tout. Ils font parler d'eux et passent pour des martyrs... Parfait, non?
Cette attitude tiendrait si leur parti d'appartenance n'avait pas aujourd'hui les pleins pouvoirs comme on a rarement vu sous la Ve, avec des résultats concluants sur la défense de l'égalité des droits. Mais ce n'est pas le cas, bien au contraire.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

:lol: ha? tu crois que l'opinion publique va penser que les martyrs ce sont eux??? Tu mises pas un peu de manière abusive sur la crédulité toi???
Répondre