Le Sénégal
Le Sénégal lutte contre l'homophobie. Comment ? En menaçant d'une peine de prison les homosexuels : explication alambiquée du ministre des de la Justice, Madické Niang, très fier du satisfecit de l'ONU en matière de droits de l'homme, accordé au Sénégal le 11 juin 2009 :
le ministre martèlera que dans sa grande majorité, la société sénégalaise est hostile à l’homosexualité telle qu’elle est manifestée dans certaines sociétés. ‘Ne pas tenir compte de cette réalité pourrait favoriser l’émergence et le développement d’attitudes extrémistes’.
http://www.walf.sn/actualites/suite.php ... _art=56141
-
Re: Le Sénégal
Moi je suis pas plus choqué que çà, on étudie bien voltaire comme l'auteur des lumières et des libertés individuelles alors qu'il était esclavagiste.... l'histoire est écrit par les vainqueurs, faut juste faire la part des chosesbasti a écrit :
Léopold Sédar Senghor !
Quand je pense qu'il a été nommé à l'Académie française. Que ses textes sont étudiés dans les lycées en cours de français, je suis choqué, je suis choqué, je suis choqué.
Je ne vois pas où il dit que le Sénégal lutte contre l'homophobie?basti a écrit :Le Sénégal lutte contre l'homophobie. Comment ? En menaçant d'une peine de prison les homosexuels : explication alambiquée du ministre des de la Justice, Madické Niang, très fier du satisfecit de l'ONU en matière de droits de l'homme, accordé au Sénégal le 11 juin 2009 :
le ministre martèlera que dans sa grande majorité, la société sénégalaise est hostile à l’homosexualité telle qu’elle est manifestée dans certaines sociétés. ‘Ne pas tenir compte de cette réalité pourrait favoriser l’émergence et le développement d’attitudes extrémistes’.
http://www.walf.sn/actualites/suite.php ... _art=56141
Pour avoir passé 9 mois au Sénégal, et avoir eu de brèves occasions de parler homosexualité avec des Sénégalais, je pense qu'il faut vraiment replacer dans un contexte. Attention, pas que la situation ne m'attriste pas, ni même que je la justifie. Simplement quelques éléments qui font réfléchir (je vais pas développer parce que je n'ai pas le temps du tout là):
Au Sénégal, et surtout dans les zones conservatrices de l'Est du pays, l'excision est encore pratiquée à des taux qui font peur, la femme est toujours considérée comme inférieure, et respectable uniquement à travers sa famille ou son mari. (je dis ça parce que pour être respectée là-bas, j'ai du faire semblant, avec alliance et tout- d'être mariée). Pour beaucoup, l'homosexualité féminine n'existe même pas.
Quant à l'homosexualité masculine, elle est évidemment largement considérée comme contre nature.
Je ne dis pas ça dans le sens "les Sénégalais sont des sauvages", je ne le pense pas du tout. Simplement l'éducation et la culture y sont différentes. Vouloir que le gouvernement dépénalise à tout prix, c'est ne pas prendre ne compte la société sénégalaise. Le gouvernement doit déjà faire face aux protestations et aux véritables luttes de certains marabouts (pas tous, d'autres ont le point de vue opposé) pour abolir la loi qui interdit l'excision. Imaginez la réaction à l'idée d'une loi dépénalisant l'homosexualité, qu'ils jugent comme un crime. Ils le verraient comme une nouvelle imposition de l'Occident, une nouvelle forme d'impérialisme.
Ce que dit le ministre que tu cites, c'est en effet criticable. Parce qu'il dit ça au lieu de tenter d'oeuvrer pour plus de tolérance. Facile de se retrancher derrière ça.
N'empêche, ce n'est pas forcément faux. L'Afrique du Sud est pour moi le plus tragique exemple. L'homosexualité et même le mariage homo sont légaux, pour quel résultat ? Combien de viols et de meurtres de lesbiennes et de gays ?
Pour moi, passer une loi qui va à l'encontre de l'opinion publique, ça ne peut qu'aggraver les choses. Les lois doivent aider à faire changer les mentalités, à la rigueur, mais rien ne peut se faire avant une sensibilisation préalable. Encore une fois, l'exemple de la loi contre l'excision. A l'Est du pays, elle est très très loin d'être appliquée. Et l'Etat ne fait pas grand chose pour l'accompagner d'éducation et de sensibilisation de sa population. Résultat, il y a quelques mois pour la première fois la loi a failli être respectée, sur dénonciation d'une ONG.
Le résultat a été une vraie cata. Révolte des Imams, dénonciation de la loi, lutte systématique contre les ONG de la zone. Y compris celles qui travaillent à la sensibilisation sans jamais "lutter" contre l'excision.
Au final l'exciseuse et les parents de la gamine ont été condamnés à quelques mois de prison. Tout ça pour que le gouvernement finisse par les gracier sous la pression de la révolte.
Bref j'ai beaucoup poussé le parallèle et faut vraiment que j'y aille, mais tout ça pour dire que condamner sans essayer de remettre dans le contexte n'est pas forcément utile. Après, je déplore aussi cette loi, j'aimerais aussi qu'elle soit abolie, et que partout dans le monde les homosexuels aient les mêmes droits. Mais dans une société ou même la haute classe sociale et les diplomés sont homophobes (et pour ce que j'en ai vu c'est tristement le cas), je ne pense pas que la loi soit le pire danger, ni le plus grave problème, ni le meilleur moyen d'action.
Même pas le tps de relire, ça doit être très confus, je reprendrai ça plus tard.
Dernière modification par ckeee le ven. août 14, 2009 1:16 pm, modifié 1 fois.
-
-