Amour inconditionnel

Pour eux.
floridjan

Message par floridjan »

Incubus a écrit :Je lui ai promis amour, fidélité, et soutien, à jamais...
Nous nous étions promis de prendre le chemin de la vie ensemble, en se tenant la main, pour être plus forts.
Amen.

En fait, Incubus, tu as une façon de raisonner qui date d'une autre époque, qui rappelle ces épouses que l'on disait pieuses et vertueuses, qui subissaient sans se plaindre les frasques de leur époux, non par lâcheté à mon sens, mais pour demeurer fidèles à une conduite qu'elles s'étaient fixées : ce n'est pas parce que que l'autre ne respecte pas son engagement que je ne dois pas tenir le mien. Cela demande une certaine force de caractère, et ça n'apporte pas le bonheur, mais ceci dit, de toute façon, le bonheur est toujours quelque chose d'éphémère.

Je te souhaite bon courage dans la voie que tu as choisi. Je ne partage pas cette façon de penser, d'un certain coté elle m'agace, mais tout compte fait, je la respecte (j'ai toujours été attiré par le coté "sans concession" du puritanisme : pas de compromis vis à vis des principes et de la morale que l'on s'est fixé) .
Kefka

Message par Kefka »

Si on veut être gentil, on dira que c'est de l'intransigeance.
Si on veut être méchant, on dira que c'est du rigorisme puritain.
Si on veut être cynique, on dira que c'est de la naïveté.

Au final, ces mots désignent tous un manque flagrant de souplesse, d'adaptation. Pour ma part, c'est le pire défaut que l'on puisse avoir, celui qui montre une incapacité simple à vivre, c'est-à-dire à évoluer. C'est un excès que rien, pas mal un idéal, ne peut justifier. Il n'y qu'une chose à dire : le rigorisme passe ou casse avec fracas. Quitte à choquer, je n'ai aucun respect pour ce genre de comportement. Tout au plus dois-je le tolérer, mais je ressens plus de l'indifférence quant aux conséquences humaines possibles. Qu'il fasse comme bon lui semble, s'il s'avère que ce n'est pas un fake.

Par ailleurs, Floridjan, le bonheur ne saurait être éphémère, c'est antinomique. Et il ne faudra pas confondre "force de caractère" avec "caractère buté".
Dernière modification par Kefka le mar. juil. 21, 2009 7:14 pm, modifié 2 fois.
Imaginary

Message par Imaginary »

C'est vrai que ça sent le troll
Ce serait quand même un peu le comble....
Kliban

Message par Kliban »

Mmmmh ce serait le troll le plus étonnant que j'aie jamais, jamais vu. Un troll qui nous fait dire des choses intelligentes :)

En revanche, des romantique perfusés de toujours et de jamais, j'en ai croisé, ils existent, ils vivent (mal) jusqu'au jour où la parole cesse de les persécuter. C'est difficile : nous sommes animaux à fabriquer de l'idéal par la parole, et parfois, cet idéal s'incarne et l'on se dit, des années après, qu'on a bien eu raison.

Parfois aussi, - le plus souvent hélas - on se dit qu'on a été bien bête ou - c'est mieux - qu'on ne pouvait guère faire autrement, mais qu'on a perdu du temps.

Vis tes idéaux, Incubus au pseudo mal choisi (ici serait peut-être l'indice du troll). Jusqu'à la lie. Et voit ce qui se trouve de l'autre côté. Si au final, ton idéal ne te libère pas, il n'aura été qu'un viatique vers la mort - un de plus. Mais si tu y trouves, dans la désolation que tout idéal porte avec lui, systématiquement, si tu y trouves un point de liberté, alors tu auras eu raison. Mais c'est un pari redoutable que tu fais là. D'autant plus que tu n'es pas guidé pour le faire et que les risques de te planter par pur orgueil, fragilité ou frayeur sont innombrables.

Mais vrai, un chemin d'exception, ça fait joli dans les romans, mais à vivre, c'est une torture.

On ne fait jamais que ce qu'on peut - ce n'est pas soi-même que l'on dépasse, jamais, seulement l'idée toujours fausse qu'on se fait de soi.

Bon courage.
Adyton

Message par Adyton »

Wahooo ! Admettons un instant que ce soit une personne réelle qui écrit derrière Incubus et son avatar attendrissant.

Nous avons alors devant nous un superbe specimen de romantique monomaniaque, un être qui fonce droit dans le mur avec une constance et une rigidité hallucinante mais pas vraiment hallucinée car il semble conscient de sa déchéance et se réjouit de nos remarques de bon sens pour le sauver. Il est un peu comme un fanatique religieux mais l'objet de sa religion est un queutard qu se fout sa gueule. Il me fait penser aux femmes qui, de bonne foi, revendique le port du voile intégral comme moyen d'émancipation. Au moins les fanatiques de tout poil ont-il l'excuse d'une spiritualité (même si je doute de la valeur d'une spiritualité dont l'objet est aussi affligeant, mais c'est un autre débat), mais Incubus n'a que l'excuse de la vanité d'honorer des promesses faites sous le coup de la passion. Il est passé de la passion à la Passion dans un remake grandiloquent et pathétique. Je ne le plains même pas, il est heureux de son malheur, aussi bizarre que cela puisse paraître. Rien de neuf là-dedans, c'est là que la vanité en prend un coup, La Boétie a analysé le phénomène il y a des siècles et les romans l'ont illustré depuis longtemps : le combat d'Incubus est aussi étriqué que son ambition de servir celui qui le méprise ; il faut trouver plus ambitieux pour devenir un héros respectable. Ite missa est, on ne sauve pas les gens contre leur gré, c'est assez de tenter de sauver ceux qui veulent s'en sortir.
floridjan

Message par floridjan »

Rrraaaaaa, Pygargue, quand tu parles comme ça, tu me donnes envie de t'épouser^^
Adyton

Message par Adyton »

OFF-Topic :
[quote="floridjan"]Rrraaaaaa, Pygargue, quand tu parles comme ça, tu me donnes envie de t'épouser^^[/quote]
C'est gentil :wink: , mais je suis déjà pacsé... 8)
Incubus

Message par Incubus »

Je ne sais pas trop ce que signifie "troll" mais j'ai cru comprendre que vous pensez que j'ai inventé cette histoire de toute pièce et que je n'existe pas? :shock:

Là je ne comprends pas vraiment... Certes, vos conseils sont peut-être bons, mais ce n'est pas parce que je ne les suis pas que je suis un robot ^^

Il n'y a pas que mes principes que je veux suivre, je ne les suis pas seulement pour les suivre, mais je l'aime et je pense que ceci explique (mais n'excuse peut-être pas) mon comportement. Oui je souffre, oui depuis que j'ai appris tout ça le bonheur s'est échappé en quelques secondes, mais je ne peux pas m'imaginer sans lui. Je ne mange plus, je ne dors plus correctement, je pleurs en le regardant dormir en me disant que s'il part ce sera bientôt quelqu'un d'autre qui partagera ses nuits, qui se blottira dans ses bras, etc.

J'ai eu un entretien pour un emploi ce matin, j'espère que tout se passera bien. Je pense qu'il ne faut pas que je dépende de lui financièrement, c'est un poids pour lui, comme pour moi. Mais cela ne change rien à mes sentiments et au fait que je ne m'imagine pas vivre sans lui contrairement à tous ceux qui sous-entendaient que j'étais attaché à lui matériellement et que cela faussait mon jugement. Bref, je sais que ce n'est pas le cas.
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

et voilà, maintenant que le joli poteau rose :) a été découvert, on avance un petit peu ?

Allez, un dernier feed pour la route ! Courage, soit fort, tu vaux tellement plus ! Tu ne te rends pas compte ce que ça me provoque en moi de lire ton histoire : il ne y a pas que mes glaires qui me suivent, je ne les mange pas seulement pour les déchets radioactifs, mais j'aime les rayons gamma et je pense que ceci expulse (mais n'excuse peut-être pas) mon braquet. Oui je souffre, oui depuis que j'ai appris tout ça le guignol s'est emboîté en quelques secondes, mais je ne peux pas gerber sans lui. Je ne mange plus, je ne dors plus en pyjama, je pleurs en le dessinant dormir en m'évangélisant, que d'ailleurs s'il part ce sera bientôt quelqu'un d'autre qui partagera ses plans sociaux, qui se blottira dans ses escargots en chocolat.
Proxima

Message par Proxima »

Courage pour l'entretien, j'espère que ça se passera bien. Ce serait déjà une première étape vers ta future indépendance.

Vu à quel point tu l'aimes, c'est normal que tu ne t'imagines pas vivre sans lui, c'est le réflexe naturel de toute personne follement amoureuse de l'être cher. Mais de l'autre, si tu l'aimes vraiment, tu devrais le laisser partir et vivre la vie auquel il aspire pendant que toi tu vivras la tienne de ton côté. Cela se voit qu'il veut partir, qu'il veut sa liberté... cela ne pourra pas durer ainsi quoi qu'il arrive, il va falloir que tu t'y fasses..

Le temps est parfois le seul remède. Et comme dirait le dicton "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ;)" Même si cela parait insurmontable pour toi en ce moment, il faudra bien que cela se fasse...
Répondre