Ray Steam

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Je te réponds en mp, parce que j'ai un peu long à dire et que je ne suis pas sûr que ça doive encombrer ton topic :)

L'essentiel est : ingénieur, oui, c'est un beau métier. Mais je pense que les conditions de son exercice sont de moins en moins propice à ce qu'il s'exerce bien - comme bien d'autres professions aujourd'hui, d'ailleurs. S'ensuivrait ici une méchante diatribe contre la capitalisme - non pas le libéralisme -, ce grand destructeur de richesses, quoi qu'on en dise, du fait qu'il est un grand créateur d'entropie : dans un milieu qui ne peut plus connaître d'expansion suffisamment rapide, le capitalisme n'est pas "durable" - au sens du développement homonyme.

Je n'aurais sans doute jamais dû devenir ingénieur :) même si cela m'a fait du bien. C'est juste qu'on vit dans un monde encore plein de cette nostalgie des 30 glorieuses - et des concepts socio-politiques qui vont avec : plein emploi, relative maîtrise de son existence, etc. -, monde désormais dirigé par les crises, si favorables aux puissants, où il est devenu rare de pouvoir se représenter comme travailler au bien-être des autres, voire même de réellement aimer le boulot qu'on fait.
ExMembre

Message par ExMembre »

Kliban a écrit : il est devenu rare de pouvoir se représenter comme travailler au bien-être des autres, voire même de réellement aimer le boulot qu'on fait.
C'est mon cas, :D mais je réalise que je suis peut-être une exception.

Je comprends mieux ce que tu veux dire et te rejoints, mais l’ingénieur a son rôle à jouer dans ce qu’on appelle le « développement durable » (qui d’autre ?). Au fond Rabelais l’avait déjà dit : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Tu n’encombres pas mon topic, on est en plein dans ce que symbolise le petit bonhomme que j’ai choisi comme pseudo et avatar. :wink:
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Le développement ne sera durable que si le capitalisme cède. C'est de cela que j'ai peur. Nul n'est bienfaiteur si le monde où il agit ne peut accueillir son action. L'ingénieur est à la fois le fer de lance d'une prise en main de la nature pour l'adapter aux désirs de l'homme et le rouage d'une stratégie économique d'appropriation des ressources par quelques entités. Je n'y trouve pas ma place, je t'avoue, Homme-Vapeur ;)
ExMembre

Message par ExMembre »

Kliban a écrit :Le développement ne sera durable que si le capitalisme cède.
Ben, il a déjà commencé à céder ... non ?
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Une hydre ne meurt pas à la coupe d'une de ses tête.

Mais je ne suis pas joyeux sur ces sujets :) causons d'autre chose, sauf à voir l'atmosphère s'épaissir d'un prophétisme aussi douteux qu'il sera rétroactivement visionnaire wahahahaha ;)
ExMembre

Message par ExMembre »

Tu as raison : soyons plutôt candides !
"Tout cela est bel est bien, mais occupons-nous de notre jardin ..."

(citation de tête et vachement approximative)
Répondre