"Pédé", "Gouine", etc. : les mots pour nous qualifier

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Wanderlust

Message par Wanderlust »

Perso, je suis assez mitigé vis-à-vis de ce mot.

Je ne me sens pas insulté si les personnes qui l'utilisent le font sans penser insulte homophobe ou même homo (comme dit plus haut, c'est la même chose que de dire connard pour beaucoup).

Même chose si ce sont des amis proches qui l'utilisent pour me designer pour se marrer, en général ça me fait rire aussi. J'ai même une fois eu droit à ça avec un ami :

" Lui: rooh pédé va! ( j'avais eu beaucoup de pot 8) )
Moi: Bahh... ouais hein^^
Lui: A oui!, c'est vrai! Il faut dire "déviant" c'est ca ?!?"

Bien sur, je le connais assez pour savoir qu'il n'y avait rien de méchant la dedans, donc ça m'a fait bien rire :) ce qui n'aurai pas été le cas avec un inconnu. Tous dépend du contexte.

Ce qui, par contre, me dérange avec ce mot, c'est le mal qu'il peut causer aux gens homos qui ne s'assument pas. Je me rappel bien quand j'étais dans ce cas là, certains de mes amis l'utilisaient tellement que j'en étais même arriver à penser qu'il étaient homophobes ( ce qui est à des kilomètre de la vérité).

Donc en conclusion, le mot ne me dérange plus tant qu'il est utilisé dans mon cercle d'ami, ou par d'autres homos.
Manchette

Message par Manchette »

Idem pour "enculé"... A la base, c'est explicite, mais maintenant on l'utilise comme une insulte qui veut simplement dire "connard".
Elisabeth Badinter, dans XY (un bouquin formidable) remarquait à juste titre que seul enculé était une insulte. Enculeur n'est jamais utilisé comme insulte, alors qu'il n'y a pourtant pas d'enculé sans enculeur.

J'utilise parfois le terme pédé de façon ironique, mais j'utilise surtout le terme homo, qui a le mérite d'englober hommes et femmes.

Sinon, pour faire plus chic en utilisant des mots tombés en désuétude qui abondaient dans la littérature libertine la plus audacieuse, on pourrait aussi parler d'uraniste, d'inverti, de socratisé, de bardache (pour les passifs, le bougre étant l'actif) pour les hommes. Et pour les femmes, de tribade, de saphiste... Ou encore parler d'à poils et à plumes pour les bisexuels.
loverkid

.

Message par loverkid »

Je n'ai pas lu les messages dsl Mais à propos de ce mot voilà ce que je peux dire.

Ce mot est d'un tempérament agressif. Pourtant, j'ai un ami qui m'a déjà dit "mon pd préféré" pour plaisanter.

Donc ce mot peut très bien devenir normal. Cela dépend comment on l'utilise. Alors pour changer la donne, et surtout pour enlever les mots aux Homophobes, je pense qu'on peut utiliser plus fréquement ce mot sans intention de blesser. L'utiliser comme le mot "gay" ou "homo".

Un mot est bon ou mauvais selon la façon dont il est utilisé. "pédé" peut perdre son caractère péjoratif.
fanathyk

Message par fanathyk »

Je rejoins l'avis général qui se dégage, le mot "pédé" prend différents sens en fonction du ton, du contexte, de la personne qui le dit...
J'appelle mon pote gay "mon petit pédé d'amour" et lui m'appelle "ma broute-minou préférée", ou bien "gouinasse". Nous sommes assez proches, on se fais des câlins et il a un copain dons voilà, je sais que je ne risque rien avec lui. Et je ne supporte en aucun cas qu'une autre personne m'appelle comme ça ou se comporte comme ça avec moi. Ca reste entre nous.

Une fois dans la rue, on m'interpelle en me criant "oh lècheuse !" je me retourne pour répondre au mec "tu fais exactement la même chose, b*t*rd, en moins bien, donc ta g*e*le." Il n'a pas apprécier. J'ai du essuyer d'autres appellations sympathiques, en lui souriant d'un air de dire "tu va te fatiguer pauvre m*rde".

Engager un débat sur le pourquoi du comment des insultes avec cette espèce d'individus me semble une perte de temps. :roll:
mamarinne

Message par mamarinne »

Nomade a écrit :- Tain Guillaume t'es vraiment un enculé ! :P
- :mrgreen:
- Oh euh... :oops: Nan mais je voulais pas dire ça. :oops: Tu sais bien que... Bref, désolé. :oops:

- J'en ai vraiment marre de ce mec, quel pédé ! Oh ! Euh... pardon ! :oops:
- Y'a pas d'mal, suis pas pédé. :mrgreen:
bizzarement, ca me rappelle 2 films sur la chose! (que perso, j'ai trouvé succulents! :mrgreen: :huhu: ): "gazon maudit" et "pédale douce" :wink: :lol: 8)

"tu crois que tu vas m'faire peur!?, avec ta batte de baseball!?"
_"batte de cricket!, c'est plus contondant qu'une batte de baseball!!"
"j'vais te la foutt' dans le cul!"
_ "c'est pas l'usage qu'on en fait d'habitude, mais ca peut etre très amusant!" :mrgreen: :huhu: ("gazon maudit")

"et dire qu'il y en a qui ont peur de vieillir, d'etre ridés!" :wink:
_"moi, je n'ai qu'une ride, et j'm'assois dessus!" :mrgreen: :huhu: :hehehe: :innocent: ("pédale douce")
OFF-Topic :
svp, les copains!, soyez cool!: refaite les moi voir, ces ptits bijoux!

"espèce de grand folle!, va!" :lol: :D
epsilon

Message par epsilon »

Perso, j'aime bien utiliser le mot pédé, comme un noir utiliserait le mot "nègre". Mais quand je fais ça, je le fais en présence de gens qui savent pour moi, et qui savent que je dis ça en rigolant.

Après, c'est un mot super courant, qui va de l'insulte "générique" (je ne sais pas si c'est le bon terme, je veux dire que c'est une insulte comme une autre, qui ne fait pas spécialement référence à l'homosexualité, comme on crierait "putain" sans faire référence à la prostitution ) à l'injure homophobe.

Après, j'ai aussi des amis qui disent "pédé" comme synonyme de "homo" mais sans aucune connotation péjorative.

Après, il y en a aussi qui disent "homo" avec une connotation péjorative, donc bon... c'est difficile de trancher ce genre de question =)
Sorya

Message par Sorya »

je l'utilise parfois, mais jamais en tant qu'insulte, juste au sens propre du terme. Pour l'instant, aucun ami gay ne l'a mal pris, je pense que le ton est très important. Si il n'y a aucune agressivité dans le ton ni la phrase, ça modifie le sens. Pis mes potes savent que jsuis gay friendly^^
Bambi

Message par Bambi »

je trouve que tous est pris au premier degrés au nivaux des insultes et il faut dire que les termes employés pour nous insulter sont hors contexte.
tapette : instrument servant a écraser les insectes
pedale : partie du velo ou tu pose tes pied pour pousser
tafiole : non ma fiole
tantouze : variante de ventouse
...
mais ce qui est drole c'est que la plus par du temps quand ces termes sont dit les personnes les employant ne savent pas ce qu'ils signifient donc au lieu de s'énerver envers des ignorants et de se mettre sur ses grands chevaux mais qu'est-ce que sa peux me faire je sais qui je suis et si sa lui fait plaisir d'employer des mots qui ne connait pas c'est pathetique et m**de je ne suis pas une pièce de velo
petit coeur

Message par petit coeur »

perso je n'utilise pas se mot
mais pédé et souvent utiliser pour designié un connard enfin pour ma part !!!
ses pas un mot qui me choque pas plus que sa quand il et pas balancé pour designé un gay !!!!
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Tout dépend comment il est utilisé. Si un homophobe se pointe en me disant sale pd, forcément c'est pas super agréable...

Après moi il m'arrive de l'utiliser, souvent dans des conversations sur l'homosexualité. Mais à mon sens il peut ne pas être plus péjoratif qu'un autre terme genre homo ou gay.
Répondre