Révélation puis retour en arrière ?

Pour elles
Evalesca

Révélation puis retour en arrière ?

Message par Evalesca »

Bonjour à vous ! :D Attention, je préviens que ce qui suit est du pur et dur « racontage de vie », et pas forcément du plus intéressant.

Enfin voilà, je suis dans une impasse et je me dis que peut être le fait d’en parler m’éclaircira l’esprit. Comme beaucoup de personnes ici (d’après ce que je vois) je me heurte à un problème frustrant de questionnements incessants.
Je vais, si vous le voulez bien, poser les bases de mon histoire.

Voilà, à la fin du collège et durant une bonne partie du lycée, j’ai été follement amoureuse de ma meilleure amie. Il n'y avait qu'elle et uniquement elle qui importait. Et rien que ça, j’ai mis plusieurs années à le reconnaître, préférant largement me contenter du terme d’ « amitié-incroyable-et-unique-et-merveilleuse-et-éternelle-et-si-tu-l’approches-je-te-bouffe » :roll: . Et puis finalement c’était tellement gros que je n’ai pu que l’admettre en me promettant de ne jamais en parler, car autant j’étais prête à accepter (plus ou moins) mes sentiments à son égard, autant je ne voulais pas me poser plus de questions. Et en parler, c’était nécessairement faire face à des questions. Je n’étais pas prête.

Et puis finalement cette fille qui m’obsédait tant a fini par couper les ponts avec moi subitement et après une longue période d’incompréhension, de souffrance et de colère, j’ai fini par aller mieux. J’étais à la fac, parmi 800 étudiants, j’avais de nouveaux ami(e)s et ce changement d’air me faisait du bien.

Et puis en janvier dernier je tombe par hasard sur ce film que je regarde « par curiosité ». Et là, c’est le choc. La révélation. Ça me tombe dessus comme ça, comme une évidence jusque là cachée et soudain exprimée avec une clarté déconcertante => « pu***n, je suis lesbienne… :shock: ». C’est violent, et pourtant tellement libérateur. Tout s’explique enfin, tout prend un sens. Tout s’envole, le mal-être ressenti depuis tout ce temps, les doutes, le refoulement imposé, un poids énorme quitte mes épaules… La seule question qui reste est « mais comment j’ai pu le nier pendant si longtemps ?! ». Je me sentais moi et bien dans ma peau pour la première fois de ma vie. J’ai vite eu envie d’en parler à mes proches. Et pourtant…

Et pourtant à ce moment les doutes sont revenus. Les « et si en fait… ». Et si en fait je m’étais emportée trop vite ? Et si en fait la seule raison pour laquelle je n’ai jamais été réellement attirée par les garçons était que je ne suis pas encore tombée sur le bon ? Et si en fait toutes ces filles qui m’ont troublées, m’ont fait rougir d’un simple mot ou regard, m’ont intimidée au point d’avoir l’air niaise et stupide me faisaient cet effet seulement parce que j’étais impressionnée par leur personnalité et leur assurance ? Et si en fait elle était la seule fille que je pourrais aimer un jour ? Est-ce que ce serait juste par manque d’attention de la gente masculine ? Je n’ai jamais eu beaucoup de succès avec les garçons mais en même temps je ne l’ai jamais cherché.

Et voilà que je m’embrouille. Je croise un garçon et une fille, je me demande lequel m’attire le plus et je ne sais plus. Attirance. Même ce simple mot me fait m’interroger. Qu’est ce qu’il signifie ? A-t-il une connotation plus émotionnelle ou plus physique ? Parce que je me rends compte que, niveau désir sexuellement parlant, je serais bien incapable de dire qui me fait le plus d’effet. C’est le néant en fait. Ni l’un ni l’autre ? Ou peut être que je me bloque ? Et voilà que maintenant, après tout ce chemin parcouru, je crains d’être une hétérote refoulée… c’est tordu quand même… erf:

Quand je me relis, j’ai l’impression que c’est pourtant clair mais il n’empêche que les doutes reviennent régulièrement. :grmbl: Mais pourquoi ce retour en arrière après avoir été aussi sure de moi ? Serait-ce un autre genre de refoulement plus subtile ? Je sais je me pose beaucoup trop de questions mais j’ai ce besoin de mettre des mots sur ce que je ressens…

Jeudi je vois mon cousin et j’ai envie de lui en parler, sans rien annoncer de catégorique mais au moins lui faire part de mes doutes. Mais je ne sais pas si c’est une bonne idée. Et pourtant c’est la personne la plus ouverte d’esprit que je connaisse, apparemment très gay-friendly, et peut être même gay tout court (ça, ce n’est qu’une impression). Je pense depuis un bon moment lui en parler mais voilà, j’hésite et je ne fais rien.

Voilà je voulais faire court et résumé et en fait je me rends compte que c’est plus long et détaillé que ce que j’avais prévu… :euh: Enfin merci à vous de m’avoir lu !
The ChaBox

Message par The ChaBox »

Quand je suis tombée sur ce forum, je me posais exactement les mêmes questions: et si je me trompais, si je tombe amoureuse d'un garçon quand même, si ça se trouve je me suis juste convaincue d'être homo, etc.
Puis j'ai lu les histoires des filles qui arrivaient ici, j'ai lu les conseils, les témoignages des autres. J'ai remarqué qu'au final, on se posait toutes à peu près les mêmes questions. Alors je veux pas dire par là que ça veut forcement dire que t'es homo et que c'est normal de se poser ce genre de questions. Je dis juste que c'est normal de se poser ce genre de questions. Oui, ça doit pas être très clair. Le seul problème, c'est que tu risques de ne jamais pouvoir y répondre à ces questions. "Et si...", ça n'existe pas. Il n'y a que ce que l'on vit qui existe au final, les sentiments c'est tellement difficile à cerner parfois...

Pour ce qui est de ton cousin, je vais pas être utile du tout mais bon: à toi de voir ! On ne le connais pas donc c'est difficile de savoir comment il réagirait, en tout cas d'après ce que tu dis ça peut être une bonne idée de lui en parler. Surtout si tu éprouves le besoin d'en parler (autre part que sur un forum), ça fait toujours du bien.

Mais le meilleur de mes conseils, c'est que tu ferais mieux d'attendre les conseils/réponses des autres parce que moi... :roll:
La mère Denis

Message par La mère Denis »

Pour moi, je crois que tant que tu essaieras de te poser des questions là-dessus, tu ne trouveras jamais de réponse.

Son identité sexuelle, c'est comme tout, si on veut que tout coule de source, il faut lâcher prise.

Les évidences viendront avec tes histoires de coeur (vécues et non pas fantasmées).
Pik4

Message par Pik4 »

Je ne peux que plussoyer, parce que j'ai le même "problème", trop de questions, trop de fantasmes, rien de concret, de la peur, de l'appréhension, de la timidité, toussa...
Pis j'en ai marre alors chaque fois que je commence à me prendre la tête, j'arrête la machine à penser (ça prend du temps parfois) et je me dis qu'advienne que pourra, de toute façon homo, bi, hétéro, l'important c'est être bien dans sa peau.
C'est bien trop compliqué de vouloir des réponses à toutes les questions, surtout celles-là...
Get free \o/
Zya

Message par Zya »

Les autres avant moi ont déjà dit l'essentiel, tu n'es pas la seule dans ce cas et c'est le temps et les rencontres qui te donneront les réponses. Pour moi aussi, ça été brutal et même douloureux vu que la femme dont j'étais amoureuse a été ambigue et m'a dit finalement non (en plus c'était une collègue donc j'ai dû continuer à bosser avec). En parler fait du bien, permet de mieux l'accepter, c'est ce que j'ai fait une bonne partie de cette année avec beaucoup de mes amis et maintenant je me sens prête. Biensûr faut choisir les bonnes personnes pour le dire.
Bref laisse faire et la suite viendra d'elle-même. Confiance.

J'espère que ma réponse te sert à quelque chose. :oops: Toujours un peu difficile de parler de soi.
Evalesca

Message par Evalesca »

Merci beaucoup pour vos réponses et vos témoignages qui me font me sentir moins seule dans mes questionnements ! :D

Et je crois aussi que vous avez raison : vivre sa vie, lâcher prise, advienne que pourra, laisser faire le temps… J’arrive même à le faire de temps en temps, à relâcher la pression, me détendre et passer à autre chose. Mais ce sont des répits de courte durée parce que… aarg ça revient toujours ! :evil: Je crois qu'en fait j’ai du mal à vivre dans l’inconnu… ça m’angoisse. En tout cas s’il y a bien un truc que j’ai appris sur moi ces derniers temps c’est que je ne suis pas patiente du tout, je veux les réponses tout de suite, maintenant, ilico presto… Mais malheureusement j’ai vite compris que c’était loin d’être aussi simple… :roll:

Pour ce qui est de mon cousin… je crois que ma sœur et son copain veulent s’inviter à notre journée jeudi donc je vais probablement devoir repousser la conversation que je voulais tant avoir avec lui :? ralala, je sentais que c'était le moment pourtant
The ChaBox

Message par The ChaBox »

Tu dis avoir du mal à vivre dans l'inconnu, mais lequel ? Si tu étais sûre d'être hétéro, tu ne saurais pas plus ce qui va t'arriver que dans le cas présent. C'est sûr que ce serait plus simple de savoir, de ne plus se poser de questions, etc. Mais c'est comme ça, on ne peut jamais être certain à 100% quelque soit le cas, le temps qu'on attend, les expériences qu'on fait. Il y aura toujours quelque chose qui fait que on continuera à se poser des questions sans réponses.
je crois que ma sœur et son copain veulent s’inviter à notre journée jeudi donc je vais probablement devoir repousser la conversation que je voulais tant avoir avec lui ralala, je sentais que c'était le moment pourtant
Ohw, eh bien tu trouveras bien un moment pour lui parler. Même si ce n'est pas demain. En tout cas tiens nous au courant ! :wink:
Evalesca

Message par Evalesca »

ça y est je lui en ai parlé ! :D ça a été plus difficile à sortir que prévu mais finalement - passé l'étrange moment durant lequel j'avais l'impression d'être une spectatrice de cette scène et que quelqu'un d'autre parlait avec ma voix - il a réagit comme je le pensais, c'est à dire super bien ! :D
On en a parlé un petit moment, il m'a assuré son soutien quoi qu'il arrive, et que je pouvais lui en reparler quand je voulais (ce qu'on n'a pas encore véritablement fait mais ça va venir)

Et le résultat de tout ça est que je me sens d'une part soulagée et de l'autre étrangement plus sereine vis à vis de mes questionnements, je suis dans une de ces phase où j'arrive à me dire ce célèbre et tant convoité advienne que pourra (en espérant que ça dure)

Donc voilà la vie est belle et hakuna matata (ce mot signifiiie que tu vivras ta viiiie sans aucun souciiiiiis...) Hum... :euh: :arrow:
Pik4

Message par Pik4 »

Tout à fait !

=)

:gentil:

Ce post est inutile.
Evalesca

Message par Evalesca »

Pik4 a écrit :Tout à fait !

=)

:gentil:

Ce post est inutile.

Merci pour cette approuvation (non, en effet ça n'existe pas) :D

Aucun post n'est jamais inutile (oh yeah) 8)
excepté celui-ci...
Répondre