Mais oui, mamie !

Sortez de l'ombre !
Zünisch

Mais oui, mamie !

Message par Zünisch »

Moi aussi il m'arrive d'avoir besoin d'avis. Comme aujourd'hui. Et on va faire ça en plusieurs étapes.

D'abord, je vais parler de ma grand mère. Enfin surtout de sa façon de voir les homosexuels. En tout premier lieu, elle ne dit jamais les homosexuels. Elle dit "les gens comme ça". ( :P ) Mais attention, elle n'est pas homophobe tout-les-pédés-au-bucher. Non, elle est juste... vieille ( scusez :twisted: ). Elle connaît un couple d'homos et elle m'a dit un jour: Mais tu sais, en fait, ils sont très gentils. ( :lol: ) Une autre fois, je l'ai emmené voir Harvey Milk ( preuve qu'elle n'est pas bornée ) et après le film, j'ai vite compris qu'elle assimilait homo à pédoph*le. Ce qui n'est pas réjouissant faut bien le dire. Bon après, je pense que c'est surtout une question d'ignorance. Mais j'ai l'impression que c'est un peu tard pour "l'éduquer". Les discussions entrent par une oreille et sortent par l'autre. Parce qu'on ne peut pas renverser toute une vie de convictions d'un seul coup. Et pour finir avec cette partie là: Je ne suis pas outée auprès d'elle. Je n'en ai jamais eu envie. Je n'en ai jamais vu l'intêret. Et je ne lui parle pas de ma vie privée même si nous nous entendons bien.

Ensuite, expliquons pourquoi je parle de ma grand mère. Dans pas longtemps, il va y avoir une réunion familiale. Avec mes parents, ma grand mère, mes frères et soeurs et leurs conjoints ( s'ils en ont. ) Donc ma niaise sera là ( avec la bénédiction de mes parents ). Et il est hors de question que je me cache ou que je cache ma niaise ! Je me trouve donc dans une position peu appréciable. :?

Maintenant, les options qui s'offrent à moi:

- Faire mon CO avant la réunion familiale. Avantages: Eviter l'infarctus du myocarde pendant la réunion, on m'en voudrait. ( :lol: ) Lui permettre de se remettre du choc et/ou de poser des questions. Inconvénient: Je ne sais pas du tout comment aborder le sujet avec elle. Mais alors pas du tout. Ce qui fait que je suis tout inhibée. :snif:

- Aller à la réunion comme si de rien n'était et la mettre devant le fait accompli. Avantages: Pas besoin de se triturer l'esprit pour savoir comment faire un CO. Tout les membres de ma famille se comporteront des plus normalement, ce qui devrait lui faire prendre conscience qu'il n'y a pas de quoi en faire un drame. Inconvénients: Pas envie de plomber l'ambiance si elle fait la gueule. Ne pas pouvoir la préparer au choc.

- Laisser ma mère lui en parler: Avantage: Euh bah... Ma mère m'a dit savoir comment lui parler. Inconvénient: Je n'ai pas pour habitude de laisser les gens faire mon "boulot". C'est ma vie et c'est à moi de me prendre en main. En fait, cette solution n'est pas envisageable mais je la présente quand même, on ne sait jamais. :roll:

Pour finir, j'ajouterais que j'ai ma petite idée sur la marche à suivre. Mais que j'ai besoin d'avis extérieurs. Merci d'avance. :D
Moi33

Message par Moi33 »

Moi je vote contre la mettre devant le fait accompli, si il faut qu'elle le sache, autant lui en parler. Comme ça elle aura un peu de temps pour s'y faire. Mais ce n'est bien sûr que mon humble avis! :)
Mota

Message par Mota »

ben déjà d'après ce que tu dis, elle parait être ouverte ce qui est déjà un plus.
Tu dis que tu ne sais pas trop comment en parler, et vu que ta mère sait quoi lui dire, peut etre pourrait tu lui demander son avis, comment aborder le sujet.

Ensuite c'est a toi de voir, mais le fait que tu ai déjà fais ton CO auprès de tes proches facilitera le sujet.

Voila comment je voit la choses:
- si tu le fais avant la réunion, elle va être surprise mais aura le temps de s'en "remettre". Dans ce cas je pense qu'il faut que t aille prendre conseil auprès de ta mère, pour te faciliter la tache.

- si tu ne dis rien, et qu'elle l'apprend sur le moment, je ne suis pas sur qu'elle fasse la gueule comme tu dis. De plus voir que les autres agissent normalement face a ça l'obligera a accepter plus vite. Elle aura aussi la possibilité d'en parler a d'autre membres de la famille qui pourront lui donner leur points de vue etc... Par contre peut être que là ou elle ne sera pas très contente c est qe tu ne lui ai pas dis en face.

je pense que j'opterai pour la premiere, car j estime que d'ariver avec sa copine et "dire" ou faire comprendre que c'est ta petite amie n'est pas la facon la plus delicate de dire les choses. D'un autre côté tu connais mieux ta grand mere que moi :lol: .. c est à toi de juger

et courage quoiqu il en soit :wink:
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Moi perso je l'ai dit à mes parents, après ils l'ont dit à qui ils voulaient (et donc mes grands pères en particulier), ce qui perso m'a évité de revivre 36 co. Parce qu'un co, qu'on le veuille ou non, est toujours une situation assez désagréable, genre on avoue tout etc... Au moins quand mon copain était présent à la grande réunion de famille, bah on m'a pas fait chier :P
Blinded

Message par Blinded »

De mon point de vue c'est

option 1) => Je suis une fille mature et une lesbienne accomplie. Je sais qu'il y a risque que ma grand mère prenne mal la chose, alors je désamorce la situation en amont comme ça au moins la réunion familiale a des chances de se passer sans encombre.

option 2) => Je joue la normalité. Le coming out c'est désuet, on est bien accepté dans la société et ça ne joue pas sur ma relation avec ma grand mère, elle n'a pas de raison de faire la gueule. Mais heuuu pas sur qu'elle le voit comme ça (donc risque de prise de bec).

option 3) => Fuite total, on balance la grenade et on se planque le temps que les derniers débris retombent, ensuite on recole les morceaux. Aucun moyen de contrôle des réactions.

Donc pour moi même si je trouve aussi ultra chiant, je choisirai l'option 1). Comme ça au moins tu sauras aussi à quoi t'en tenir pour le repas.
M-A

Message par M-A »

Tres bonne synthese Blinded!

option 3: "courage fuyons"; a proscrire.

option 2: la mettre devant le fait accompli; ce serait pour moi un serieux manque de tact et de respect, vu que tu t es deja outee en personne aupres des autres autres membres de la famille.

Je vote donc pour l option 1.
Justement pour preparer ta grand-mere a cette grande conference au sommet, tu la vois a part, dans les plus brefs delais (je veux dire qu il va peut-etre lui falloir du temps pour integrer la nouvelle, te poser des questions, en poser aux autres membres de la famille), bref, pour qu elle se sente bien aussi le jour J! (et puis toi aussi par la meme occasion!)

Meme si tu ne parles pas de ta vie privee a ta grand-mere, vous semblez avoir une bonne complicité, alors tu passes la voir, tu pretextes le choix du prochain film que vous irez voir, et dans la foulee tu lui reparles de Harvey Milk, en evoquant le fait que ce film a une resonance particuliere pour toi.
Et comme vous aurez convenu d un prochain rdv-ciné, vous vous reverrez rapidement, autour d une activité qui vous a toujours reunies, aujourdhui comme avant, peu importe que tu aies un copain ou une copine.

Qu est ce que t en penses?
Dernière modification par M-A le mer. sept. 09, 2009 3:09 pm, modifié 1 fois.
Victorinox

Message par Victorinox »

Moi a ta place je choisirai l'option 1 parsque: Si tu ne lui dit pas et qu'elle s'en rend compte au milieu de la reunion de famille elle risque d'etre quand meme choqué et ne comprendra pas forcement ou alors en parlera avec les autres et n'osera pas du tout en parler avec toi ce qui pourrai devenir un sujet completement tabou avec toi. Alors que si tu lui dit avant en face elle saura qu'elle peut en parler avec toi, que sa ne te gene pas et elle risque de préféré sa... voili voilou!!!bonne chance en tout cas et tient nous bien evidemment au courent
:wink:
Zünisch

Message par Zünisch »

Blinded a écrit :une fille mature et une lesbienne accomplie.
Image :lol:
M-A a écrit :la mettre devant le fait accompli; ce serait pour moi un serieux manque de tact et de respect
Oui on m'a déjà fait cette réflexion. Et je sais qu'elle est très sensible à ce genre de chose. :?

Bon, une majorité pour l'option un on dirait. Ca tombe bien parce que c'est aussi ce que ma niaise, ma mère et mon père me conseille de faire. :lol:

Donc il faut que je trouve comment aborder le sujet. Et à ce propos, M-A, j'ai envie de dire que tu as eu une très bonne idée ! Le ciné est un sujet qui nous rapproche vu que je l'y amène souvent. ( Oui, je suis une petite fille gentille. :mrgreen: ) Je sais aussi qu'après mon CO, ma grand mère voudra en parler avec ma mère car elles sont très proches. Et j'ai tout le soutien de ma mère. Maintenant, il ne me reste plus qu'à prendre mon courage à deux mains et à lancer le sujet. C'est bien la première fois que je ne sais pas comment m'outer. Je vous raconterais ce moment épique. :lol:

Et merci pour les avis et précieux conseils. :gentil:
amélie-sens

Message par amélie-sens »

bon courage, on est avec toi...et pourquoi tu ne lui présenterai pas "ta niaise" :lol: avant la fête?
Zünisch

Message par Zünisch »

amélie-sens a écrit :bon courage, on est avec toi...et pourquoi tu ne lui présenterai pas "ta niaise" :lol: avant la fête?
Parce qu'elle ne sera pas là avant la dite fête. :lol:

Mais comme dirait ma soeur: Si ça se passe bien, elle est bien capable de vous inviter au resto. :shock:
Répondre