Calligraphes ?
Calligraphes ?
Je cherche des gens ici qui manie l'art du calame et de la plume...
Pour savoir comment vous vous y êtes mis, quel est le matos que vous utilisez, quel type d'écriture vous préférez...
Et surtout si vous aviez réalisé une oeuvre ?
Pour savoir comment vous vous y êtes mis, quel est le matos que vous utilisez, quel type d'écriture vous préférez...
Et surtout si vous aviez réalisé une oeuvre ?
-
Je faisais ça plus jeune.
Porte-plume on ne peut plus classique, ou Rotring.
Et recopiage de poèmes, étiquettes et menus, bref... très simple.
Essentiellement à la plume carrée, bien que j'aie aussi des sergent-major et une grande affection pour les pleins et les déliés (mon instit de CE1 était géniale !).
Je n'ai malheureusement jamais pu me lancer non plus dans les enluminures/dorures et autres agréments de mes petits ouvrages, autrement qu'avec un peu d'aquarelle sur les menus
Bref, je ne serai pas d'un grand intérêt dans cette discussion
Porte-plume on ne peut plus classique, ou Rotring.
Et recopiage de poèmes, étiquettes et menus, bref... très simple.
Essentiellement à la plume carrée, bien que j'aie aussi des sergent-major et une grande affection pour les pleins et les déliés (mon instit de CE1 était géniale !).
Je n'ai malheureusement jamais pu me lancer non plus dans les enluminures/dorures et autres agréments de mes petits ouvrages, autrement qu'avec un peu d'aquarelle sur les menus

Bref, je ne serai pas d'un grand intérêt dans cette discussion

J'avais une sale ecriture avant le lycee... Je me suis un peu ratrappe le jour ou j'ai commence a ecrire en gothique manuscritZal-e-Dastan a écrit :Quand j'ai appris à écrire avec les stylos de ma mère. Ce qui fut laborieux.
Sinon, j'ai toujours eu une écriture horrible. Quand mes profs s'en sont trop plaints au lycée, j'ai écrit toutes mes copies au stylo à plume à pointe biseautée avec écriture de chancellerie (ou en carolingienne si l'exam ne m'inspirais pas, c’est dingue comme ça avance les pages). Et lorsque tous mes professeurs furent satisfais du style, j'ai montré celui nerveux et illisible des écrivains du Grand Siècle.

Perso je m'essaye à la calligraphie depuis l'age de 8 ans, avec pour écriture préférée une mélange de onciale et de gothique, que je me suis approprié en mélangeant avec mon écriture.
Et justement, pour ce qui est de mon écriture, ba... en soit personne ne m'a jamais dit qu'elle était moche. Un rien alambiquée, mais pas déplaisante.
J'utilise aussi des rotring, mais surtout les parallel pen de pilot qui sont vraiment bien pour la calligraphie, et qui ont des encres magnifiques (surtout la rouge). J'ai tenté la calligraphie au pinceau, mon dieu que c'était dur ! Parfois aussi au calame, mais je pense qu'il est vraiment utile lorsque l'on fait de la calligraphie arabe, ce qui n'est pas encore mon cas.
Mais je n'ose pas m'essayer à une "grande oeuvre". Pour l'instant je me contente de gribouiller des prénoms dans mon carnet d'écriture, et j'aimerais calligraphier le poème de Keapling "Tu seras un homme mon fils", mais je sais pas pourquoi, j'ose pas...
Et justement, pour ce qui est de mon écriture, ba... en soit personne ne m'a jamais dit qu'elle était moche. Un rien alambiquée, mais pas déplaisante.
J'utilise aussi des rotring, mais surtout les parallel pen de pilot qui sont vraiment bien pour la calligraphie, et qui ont des encres magnifiques (surtout la rouge). J'ai tenté la calligraphie au pinceau, mon dieu que c'était dur ! Parfois aussi au calame, mais je pense qu'il est vraiment utile lorsque l'on fait de la calligraphie arabe, ce qui n'est pas encore mon cas.
Mais je n'ose pas m'essayer à une "grande oeuvre". Pour l'instant je me contente de gribouiller des prénoms dans mon carnet d'écriture, et j'aimerais calligraphier le poème de Keapling "Tu seras un homme mon fils", mais je sais pas pourquoi, j'ose pas...
Un truc qui marche bien aussi ce sont les gros marqueurs à pointe biseautée (enfin sauf leur tendance à traverser le papier)
J'aime beaucoup la calligraphie, ou plutôt j'aimais car je ne trouve plus de temps pour en faire. Il faut malheureusement faire des choix dans les loisirs.
J'aime aussi beaucoup les écritures inventées, comme celles de Tolkien, et j'en ai aussi inventées quelques unes quand j'étais au lycée (ça commence à dater maintenant).
J'aime beaucoup la calligraphie, ou plutôt j'aimais car je ne trouve plus de temps pour en faire. Il faut malheureusement faire des choix dans les loisirs.
J'aime aussi beaucoup les écritures inventées, comme celles de Tolkien, et j'en ai aussi inventées quelques unes quand j'étais au lycée (ça commence à dater maintenant).
J'avoue que je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi, quand j'ai essayé d'utiliser ce genre de stylo, la pointe accrochait le papier, et ce quelque soit la position que je prenais pour le stylo. Moi qui aime beaucoup les "envolée", ça faisait des traits vraiment pas propres et saccadés. Ceci dit ça vient peut être que ça vient du fait que j'appuie énormément quand j'écris, mais vraiment j'ai pas été convaincu par ces marqueurs.Fade Out a écrit :Un truc qui marche bien aussi ce sont les gros marqueurs à pointe biseautée (enfin sauf leur tendance à traverser le papier)
-