Caster Semenya
Ah mon dieu, c'est d'une complète mauvaise foi !Sa musculature, son visage et son allure générale génèrent de nombreux doutes sur sa féminité et donc sa légitimité à courir.

Je me souviens encore très bien des ses sprinteuses des années 90 qui avaient une allure générale qui notre chère Caster ne pourrait renier. Et je ne parle pas des nageuses Est allemande. Pourtant personne n'a jamais fait de déclaration sur leur féminité. Certes maintenant, les sportives ont une musculature moins volumineuse. Vive les progrès du dopage !

Sachant que les nageuses est-allemandes prenaient des hormones masculines à haute dose, une est même devenue ftm.
En plus de ce sujet il y a aussi les athlètes "handicapés" qui portent des prothèses de jambes et qui parfois rivalisent avec ou dépassent les "valides". On ne sait pas trop où les classer. Et tous les gens dopés. Et les équipements spéciaux des nageurs. Et ce qu'on va voir arriver dans quelques années probablement : les athlètes modifiés par génie génétique ou thérapie génique.
Pourquoi doit on classer tout le monde dans des catégories ?
Et pensez vous qu'on aurait eu cette polémique si elle était arrivée 2eme ?
En fait ce qui m'embête c'est qu'on est loin du soi-disant "esprit du sport" où l'essentiel est de participer, on est dans la pure compétition où le seul but est de gagner et de faire du spectacle, donc avec du suspense, et donc des chevaux (oups, pardon, des athlètes) qui doivent avoir des chances a peu près égales de gagner.
En plus de ce sujet il y a aussi les athlètes "handicapés" qui portent des prothèses de jambes et qui parfois rivalisent avec ou dépassent les "valides". On ne sait pas trop où les classer. Et tous les gens dopés. Et les équipements spéciaux des nageurs. Et ce qu'on va voir arriver dans quelques années probablement : les athlètes modifiés par génie génétique ou thérapie génique.
En fait ce qui m'embête c'est qu'on est loin du soi-disant "esprit du sport" où l'essentiel est de participer, on est dans la pure compétition où le seul but est de gagner et de faire du spectacle, donc avec du suspense, et donc des chevaux (oups, pardon, des athlètes) qui doivent avoir des chances a peu près égales de gagner.
-
Je ne comprends pas la place cette phrase dans ce contexte. Du moins pas avec les exemples sus-cités. Il y a besoin de limites pour créer une discipline sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. D'où la création des catégories. Par exemple, les athlètes handicapés gardent un mode de fonctionnement à part du fait de leurs prothèses. Et même s'ils sont tout aussi valides que les non-handicapés ( et parfois plus ), il y a pour moi légitimité à catégoriser. Ce n'est pas dans une logique d'exclusion pour le coup. ( Contrairement au dopage qui lui est de la triche. Même s'il est général à mon humble avis. ) Et sinon, le génie génétique ce n'est pas demain la veille.Fade Out a écrit :En plus de ce sujet il y a aussi les athlètes "handicapés" qui portent des prothèses de jambes et qui parfois rivalisent avec ou dépassent les "valides". On ne sait pas trop où les classer. Et tous les gens dopés. Et les équipements spéciaux des nageurs. Et ce qu'on va voir arriver dans quelques années probablement : les athlètes modifiés par génie génétique ou thérapie génique.

Alors bien sûr, il est question de gros sous et de victoire. Mais, pour moi, le souci actuel avec Caster c'est l'absence de légitimité. ( Sans parler de la mauvaise foi des autres coureuses qui se verraient bien devant. ) On ne peut pas arguer d'une différence technique comme pour le handisport. Et on a aucune légitimité pour définir ce qu'est une "vraie" femme.
Mmmm, c'est vrai que ce n'est pas très clair ce que j'ai raconté.
(et "devenir" ftm évidemment ça ne veut rien dire, merci maptitesoeur)
En fait je me disais que la catégorisation stricte (homme, femme, handicapés à part, catégories de poids dans certains sports) a pour unique but de faire du spectacle, c'est à dire des matchs à suspense ou les protagonistes ont des chances égales. Si seul l'esprit du sport comptait, tout le monde se ficherait de ces catégories et de qui gagne, du moment qu'il participe.
Ce qu'on reproche à Caster Semenya, en fait, c'est de gâcher le spectacle !
Et en passant, je trouve génial de voir quelqu'un comme Oscar Pistorius (et ses jambes en carbone) courir avec les valides
Mais évidemment certains l'accusent d'avoir un "avantage injuste"
... alors que les mêmes le considèrent probablement comme "handicapé" le reste du temps.
Voilà, mon idée c'était : ne nous laissons pas mettre dans des cases à cause du spectacle.

(et "devenir" ftm évidemment ça ne veut rien dire, merci maptitesoeur)
En fait je me disais que la catégorisation stricte (homme, femme, handicapés à part, catégories de poids dans certains sports) a pour unique but de faire du spectacle, c'est à dire des matchs à suspense ou les protagonistes ont des chances égales. Si seul l'esprit du sport comptait, tout le monde se ficherait de ces catégories et de qui gagne, du moment qu'il participe.
Ce qu'on reproche à Caster Semenya, en fait, c'est de gâcher le spectacle !
Et en passant, je trouve génial de voir quelqu'un comme Oscar Pistorius (et ses jambes en carbone) courir avec les valides
Mais évidemment certains l'accusent d'avoir un "avantage injuste"
... alors que les mêmes le considèrent probablement comme "handicapé" le reste du temps.
Voilà, mon idée c'était : ne nous laissons pas mettre dans des cases à cause du spectacle.
Oui et non. Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que les véritables motifs de la polémique Semenya se fondent sur des histoires de victoire et de spectacle. Mais la catégorisation stricte, ça permet aussi aux gens de s'amuser dans un sport ( et là je ne parle pas du haut niveau hein ). Parce que l'esprit du sport c'est bien beau mais savoir que de toute façon tu n'auras pas l'occasion de profiter pleinement de ton activité parce que tu vas te faire rétamer laglle en deux secondes, ça n'encourage pas à la pratiquer. Et puis mine de rien, il ne faut pas oublier que le sport garde une dimension sociale, en plus d'être une activité ludique. Et donc on catégorise.Fade Out a écrit :Voilà, mon idée c'était : ne nous laissons pas mettre dans des cases à cause du spectacle.

C'est un peu OT tout ça.

Je rejoins tout à fait Zunisch.Zünisch a écrit :Oui et non. Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que les véritables motifs de la polémique Semenya se fondent sur des histoires de victoire et de spectacle. Mais la catégorisation stricte, ça permet aussi aux gens de s'amuser dans un sport ( et là je ne parle pas du haut niveau hein ). Parce que l'esprit du sport c'est bien beau mais savoir que de toute façon tu n'auras pas l'occasion de profiter pleinement de ton activité parce que tu vas te faire rétamer laglle en deux secondes, ça n'encourage pas à la pratiquer. Et puis mine de rien, il ne faut pas oublier que le sport garde une dimension sociale, en plus d'être une activité ludique. Et donc on catégorise.Fade Out a écrit :Voilà, mon idée c'était : ne nous laissons pas mettre dans des cases à cause du spectacle.![]()
C'est un peu OT tout ça.
Biologiquement un homme et une femme ne sont pas égaux. Cela se manifeste dans le sport. Il faut bien alors déterminer des critères pour définir ce qu'est un homme et une femme pour pouvoir les faire concourir séparément. Il se trouve que la réalité est plus complexe et qu'il existe des personnes qui ne répondent pas à l'ensemble des critères défini ni pour être totalement masculin ni pour être totalement féminin. Ces personnes là ne peuvent alors concourir dans les catégories réservées soit aux hommes soit aux femmes. La question qui se pose à la fédération d'athlétisme est de savoir si Caster Semenya valide bien tout les critères pour concourir en tant que femme selon leur définition. Après là où la fédération est en tord c'est de ne pas avoir vérifier ça avant de la laisser concourir.
Elle est surtout en tord de refuser de dire publiquement quels sont ses critères: critères secrets = porte ouverte à l'abitraire ET refus du débat public de ce que sont un homme ou une femme...Kenny a écrit :La question qui se pose à la fédération d'athlétisme est de savoir si Caster Semenya valide bien tout les critères pour concourir en tant que femme selon leur définition. Après là où la fédération est en tord c'est de ne pas avoir vérifier ça avant de la laisser concourir.