Zünisch a écrit :Et tu étudies quoi sur Paris ?
Les maths
JohanLyon a écrit :Tu aimes le nutella ?

Euh, oui... pourquoi ?
Tempérance a écrit :
Et voilà, maintenant, je me demande de quel bouquin tu parles ?
Une 'tite couverture et un résumé en passant ?
Il s'agit du
Rivage des Syrtes, de Julien Gracq.
La Seigneurie d'Orsenna est un très vieil état, qui s'est comme figé : il ne s'y passe plus vraiment grand chose. Il est de coutume pour les vieilles familles d'envoyer leurs jeunes fils à l'armée, afin de l'inspecter et de s'assurer de sa loyauté ; c'est ainsi qu'Aldo doit partir pour la forteresse des Syrtes, située près de la mer du même nom. De l'autre côté se trouve le Farghestan, avec lequel Orsenna est en théorie en guerre depuis quelques siècles. En fait cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus aucun contact avec l'ennemi : un accord tacite semble avoir été trouvé, qui veuille que chacun des belligérants ignore l'autre et ne s'éloigne pas trop de ses propres côtes. Sur place, Aldo découvre donc une forteresse presque à l'abandon, une grande partie de la garnison servant de main d'oeuvre dans les fermes locales. Un jour, alors que pourtant rien n'a changé, des rumeurs se mettent à circuler dans la population locale, qui commence à croire que la guerre va bientôt revenir. L'agitation gagne les Syrtes, et Aldo finit par se retrouver au milieu de cette agitation...
En plus d'une histoire que pour ma part j'aime beaucoup, l'écriture de Gracq est sublime, et son français d'une extraordinaire richesse. L'ouvrage a d'ailleurs reçu le prix Goncourt en 1951, mais Julien Gracq le refusa. Malheureusement, l'auteur ayant toujours voulu rester fidèle à sa maison d'édition, José Corti, il n'a jamais été publié en poche, tout juste dans La Pléiade...