Sauf que ...Etapiscium a écrit :Kefka>La contradiction majeure à vouloir confiner l'homosexualité au strict espace privé, à distinguer l'acte homosexuel et l'identité gay (distinction que je ne trouve pas pertinente mais passons) est d'effectuer un CO sur un forum gay (où l'on mets ses photos, où l'on rencontre des personnes "en vrai").
J'avais bien précisé que la distinction que je fais entre sphère privée et sphère publique dépend énormément du contexte. Elle peut être imperméable, mais cela ne l'empêche pas d'être d'une grande souplesse (à moins d'assimiler étanchéité et rigidité). Ce que ça veut dire est très simple : tant que la situation n'est pas définie, elle reste neutre, et peut donc relever à la fois du privé et du public. A chaque instant, il faut lui donner une coloration qui permet de définir un comportement, et donc de poser les limites entre vie privée et vie publique. Et en l'occurence, je considère le forum comme relevant du privé.moi, dans un post, plus haut a écrit :Il conviendrait que je tente d'expliquer ce qui relève alors de la sphère privée et de la sphère publique, mais même si la séparation des deux est rigide, les liens qu'elles entretiennent ne sont pas simples (au moins dans mon esprit) : une situation peut relever à la fois du privée et du public, la distinction se faisant selon le contexte.
Par contre, je me répète, le terme "gay" désigne, aujourd'hui, un mouvement identitaire et culturel. Définir les homosexuels comme gay est tout récent et peut très bien ne pas convenir à tout le monde.
Pour exemple : "I was trying to express a truth that some gay people find disconcerting: while same-sex behaviour has existed since the beginning of human evolution, defining oneself as gay is a relatively modern invention and is unlikely to prevail in perpetuity." (Peter Tatchell, activiste britannique pour les droits des homosexuels, lui-même homo. http://www.guardian.co.uk/commentisfree ... justaphase).
Je récuse donc l'assimilation faite entre les deux termes. Je suis donc d'accord avec Kliban quand il écrit ceci :
http://www.et-alors.net/forum/ftopic1913-525.phpKliban a écrit :gay, c'est une identité politique, et donc une certaine façon de s'affirmer en face des autres. homo, c'est juste que ton choix d'objet sexuel/sentimental est majoritairement du même sexe que le tien.
Mais gay tend à devenir synonyme d'homo masculin.
A noter que la définition de gay comme identité politique est plus simple que celle d'homo, la sexualité n'étant pas objet d'une essence figée, mais des bricolages continus du (neuro)biologique et du psychologique