coming out à mon frere (fini)

Sortez de l'ombre !
Ido

coming out à mon frere (fini)

Message par Ido »

Bonjour, bonsoir,

je m'apprête à faire mon C.O à mon (seul) frère et ça s'annonce compliqué pour de multiples raisons:
- absence de communication dans la famille mais on se sent uni tout de même (ça étonne pas mal les gens)
- expatriation de 3 ans sans avoir de contact mail/téléphone avec mon frère mais un court passage chez moi cet été (impossible de trouver du temps avec lui)
- Absence de chez moi jusqu'à Noël (1000km donc impossible que je reviennes le week end)
- Venu du copain à Noël (c'est plutôt cool mais ça met une deadline)
- mon frère habite dans ma commune de naissance et donc tout le monde nous connait (mais vraiment) et sa copine (qui n'est pas de ce genre de petite commune) est plutôt bavarde (et c'est pas du tout garantie qu'elle soit friendly)

Il y a quand même de "bon points":
- Mon père le sait depuis plus de 6 mois et il l'a (très) bien pris (comme sa compagne et la belle famille)
- Mon père et mon frère travaille ensemble donc il peut tempérer tout soucis
- Il est possible qu'il s'en doute (à l'occasion de l'évocation d'une amourette avec une fille, il avait dit en rigolant qu'il s'attendait à ce que je fasse CO)

La première question est faut il le tenter par téléphone ou par lettre?

Le problème pour les deux est qu'il faut que ça tombe au bon moment: hors de son boulot (horaire de dingue) et si possible quand sa copine n'est pas là... Le problème étant que si il n'est pas au boulot (parfois seul dans son bureau au calme tout de même) il est avec sa copine donc même si le téléphone est plus facile pour cibler le bon moment mais ce n'est pas garantie.

De plus l'intérêt de la lettre est que je pourrais prendre le temps d'introduire un peu la situation. Notamment, lui dire que j'ai retourné 36 fois la situation dans tous les sens (pourquoi je n'ai pas dit plus tôt par ex), que je pense qu'il est moins "rustre" qu'il ne s'en donne l'air (mon père n'est pas trop d'accord). Par contre, je ne pourrais pas répondre à ces questions. Au téléphone je pourrais répondre mais j'ai peur que ça fasse comme mon père: qu'il "enregistre l'information" et y réfléchisse/l'intègre par la suite et donc en fait il n'aura pas forcément intégrer les "explications".

Voila, au départ je suis partie pour faire une lettre que j'ai déjà écrite mais je ne suis pas satisfait...

ps: à me relire je fais horriblement torturé & chaotique mais apparemment c'est le cas dans mon esprit donc félicitations si vous avez tout lu! argl je vais péter un petit câble maintenant :shock:
Dernière modification par Ido le jeu. nov. 05, 2009 1:23 pm, modifié 1 fois.
aldo

Message par aldo »

Personnellement, j'aurais un faible pour la lettre également. Peut-être parce que je ne suis pas tant téléphone que ça, peut-être parce qu'aussi j'aime bien la lettre par ailleurs. Dans une lettre, tu peux réfléchir exactement à ce que tu veux exprimer, prendre le temps de choisir tes mots, et aussi pouvoir dire tout ce que tu veux dire sans crainte d'être interrompu. Quitte à téléphoner par la suite, si tu n'as pas de réponse, quand tu penses que ta lettre a bien eu le temps d'arriver.

Mais ça, c'est peut-être aussi ma manière de voir les choses, ma manière de fonctionner. Je ne suis pas à ta place, je ne connais pas ta famille, ni même la situation dans laquelle tu te trouves. C'est à toi de voir. :?
-Ben-

Message par -Ben- »

Bonsoir!
C'est pas forcément évident de faire un coming out a quelqu'un qui n'est pas proche de soit...
Dans ton cas, où le téléphone semble peu pratique, il me semble plus judicieux de lui écrire, une lettre... ou un mail!

Le mail peut être pas mal parce que mêmes avantages que la lettre (tu peux prendre le temps de formuler ce que tu as a dire...), mais en même temps ça peut-etre de manière moins formelle... ton frère peut prendre le temps de te répondre après avoir "encaissé le coup" (parce que même s'il est friendly, ça fait forcément quelque chose d'apprendre que son frère est homo je pense!).

Ou sinon (au téléphone ou par mail (ou par courrier)) tu peux lui dire que pour Noël tu sera accompagné (là il te demandera certainement par qui...) et tu lui dit que Robert et toi etes très amoureux et que tu souhaiterai lui présenter... (ça fait un peu moins cheveux sur la soupe...)
Ido a écrit :Il est possible qu'il s'en doute (à l'occasion de l'évocation d'une amourette avec une fille, il avait dit en rigolant qu'il s'attendait à ce que je fasse CO)
en même temps s'il s'en doute (même si le doute est minime), il est relativement préparé à ce que tu lui annonce... et a priori ça le choquerai pas...
et puis s'il est en contact avec votre père (qui est au courant et à qui ton homosexualité ne pose pas de problème) ça peut aussi aider!!!

enfin bon... je dit ça, mais chaque coming out est différent...

bon courage a toi en tout cas, tiens nous au courant!!
Caramel

Message par Caramel »

Aurais pas mal tendance à préférer la lettre ou le mail, aussi.

Le téléphone, c'est détestable pour les discussions "surprenantes", parce que quand on est surpris d'une nouvelle (et il risque de l'être), il y a à peu près à coup sur des gros silences, pendant lesquelles on angoisse comme un malade à se demander ce que pense l'autre, puisqu'on n'a pas le visuel pour se faire une idée de son état d'esprit... Donc berk !

Donc ouais, lettre, en concluant en précisant que c'était une manière d'aborder le sujet, que c'est une discussion flippante à avoir pour toi, mais que tu espères en reparler de vive voix avec lui, histoire de montrer que tu n'abordes pas le sujet par écrit par "fuite" et peur de discussion, mais par souci qu'elle se passe au mieux.

En tous cas, j'espère que ça se passera bien ^^
Ido

Message par Ido »

"hmmmmmmm" :lol:

Oui le mail pourrait être une solution entre 2 car comme ça je sais à quel moment il va la lire (mon père n'étant jamais loin) mais le problème est qu'il n'est pas trop adepte des nouvelles technologies et donc il a juste un mail pro qui peut être lu par d'autres, notamment sa copine >.< ... mais ça doit être gérable de le faire au bon moment.

Pour le coup des gros blancs, Caramel a bien raison, j'ai fait mon c.o à mon père par téléphone et le blanc a été assez phénoménal :D

En fait, que ce soit par mail ou par lettre normale, je me demandais si je ne pourrais pas en profiter pour parler aussi de "choses sérieuses" (des vieux non dits de famille :shock: ) mais je ne suis pas sûr que ce soit le moment même si ça me semble le moment d'avoir un échange à "coeur ouvert" comme on dit....

merci pour les conseils ;)
aldo

Message par aldo »

Ido a écrit :En fait, que ce soit par mail ou par lettre normale, je me demandais si je ne pourrais pas en profiter pour parler aussi de "choses sérieuses" (des vieux non dits de famille :shock: ) mais je ne suis pas sûr que ce soit le moment même si ça me semble le moment d'avoir un échange à "coeur ouvert" comme on dit....
J'aurais tendance à dire : chaque chose en son temps. À moins qu'il y ait un rapport direct entre ton CO et ces non-dits, il vaut peut-être mieux prendre son temps, non ? Enfin, encore une fois je ne suis pas à ta place, je ne peux que parler de la manière dont personnellement j'aurais tendance à réagir.

Et d'ailleurs, encore une fois personnellement, j'aurais tendance à privilégier la lettre « traditionnelle » au courriel. Parce qu'avec un courriel, ton correspondant peut avoir la pulsion de vouloir répondre immédiatement et de dire des choses qu'il ne pense peut-être pas vraiment, dans le cas où il le prendrait mal. Et dans le cas où il le prendrait bien, il pourrait être un peu vexé pour que tu aies mis si longtemps à lui en parler. Écrire une lettre, ça a une symbolique plus forte : tu fais l'effort de lui écrire, de ta propre main, sur un support matériel. Tu marques ainsi l'importance de ce que tu as à lui dire, ce qui peut l'aider à comprendre ton silence : ce n'était pas facile pour toi. Enfin, je suppose.
Sorya

Message par Sorya »

la lettre! sans hesiter. Parce que tu pourras poser les choses, et lui aura le temps de digérer l'info. Après, si il a des questions à te poser ou quoi, il t'apellera^^

Je pense vraiment que c'est le mieux à faire. Courage!!
Ido

Message par Ido »

@Aldo: non les "nont dits" n'ont pas de rapport, c'est "juste" qu'on ne parle pas de grand chose d'autre que le quotidien quand on se voit. Je suis d'accord avec toi que la lettre traditionnelle a plus de valeur que le mail mais hors de question de l'écrire à la main :p. Enfin reste le problème que le courrier arrivera en milieu de journée et donc juste avant la reprise du taff... a moins que je dise à mon père de l'intercepter et de lui donner le soir...

@sorya: je suis quasiment sûr qu'il n'appellera pas et que quelque soit le mode de réponse (phone / mail / courrier) prendra pas mal de temps...
Duael

Message par Duael »

Je crois que je vais rejoindre tout le monde en disant courrier/mail (en même temps j'ai une sainte horreur du téléphone!) Et comme Aldo je crois qu'il vaut mieux s'en tenir à une "révélation" à la fois, chaque chose en son temps.

Bon courage :souris:
backi

Message par backi »

Ben je vais prendre le contre-pied de ce qui a été dit, mais pour moi ça serait plutôt téléphone. L'avantage, c'est que tu es sûr que l'autre a reçu l'information. Rien ne t'empêche de te préparer avant à ce que tu vas lui dire, aux éventuelles questions (même si tu risques d'en rater plein), mais tu pourras avoir sa "vraie" réaction en direct. C'est plus dur à gérer qu'un mail, mais tu sais aussi plus à quoi t'attendre (si tu mets plusieurs jours à rédiger ton mail, à le reprendre, dis toi que ton frère peut en faire autant et ne pas être franc du tout dans sa réaction, si jamais il te répond...). Maintenant c'est sûr que si tu n'as pas un forfait illimité, le mail c'est pas mal non plus :lol:
Répondre