Regay... et si on en parlait...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
RudeBoy

Regay... et si on en parlait...

Message par RudeBoy »

Bon ben voila, j'ouvre un topic pour parler de la musique qui me mentient en vie depuis... toujours on va dire :D

Alors on va commencer avec un super billet d'humeur trouvé sur MekWeSkank, une belle réponse à tous ceusses qu'on jamais pris le temps d'écouter cette musique mais la dénigre...
Lorsque l’on évoque son amour irrépressible pour le reggae avec l’immense majorité de ses interlocuteurs, hélas résolument insensibles au magnétisme de cette musique, la réaction est presque immanquablement la même : « Le reggae c’est chiant, c’est tout le temps la même chose ». Le tout prononcé d’un air las, quoiqu’assez ferme pour disqualifier d’emblée toute velléité de plaidoirie.

Pourtant, on aimerait tant les faire s’asseoir un instant, leur faire écouter les mondes qui séparent la batterie aérienne de Drumbago de l’artillerie de Sly, les envolées de Don Drummond des mélopées d’Augustus Pablo, le son mystique et ouaté du Black Ark des guitares acérées d’Harry J, les amours adolescentes de Slim Smith des prêches abyssaux de Prince Far I. On aimerait leur parler de cette basse écrasante et faussement désinvolte, galopant malgré tout comme un cheval trop chargé. De ce skank de guitare qui claque jusqu’à la transe, comme les machettes sur les cannes à sucre, comme le fouet sur les dos nus. On aimerait attirer leur attention sur ce rythme qui palpite, rond et carré à la fois, cet équilibre délicat entre le relâchement qui lui donne son groove et la rigueur qui le tient debout. On voudrait raconter cet exploit unique, cette petite île dont tout le monde se foutait qui a su se faire entendre aux quatre coins du monde à grands coups de rimshots martelés. On aimerait chanter la Nashville du « Tiers Monde », ses génies du bricolage et de la débrouille, ses studios poussiéreux et enfumés d’où sortaient des sons venus d’ailleurs.

On voudrait, mais on ne nous en donnera pas l’occasion, par ce que le reggae c’est chiant. Point barre.
Ensuite, pour dérider l’atmosphère, vos vis-à-vis vous infligent généralement, comblés d’aise à l’idée ingénue d’être les premiers à le faire, le célèbre et hilarant : « Tu sais ce que dit un rasta qui n’a plus rien à fumer ? ‘’C’est quoi cette musique de merde ?’’ »…

Esquisse d’un sourire poli, on commence à avoir l’habitude. On aimerait alors leur parler de rastafari, de cette dignité revancharde des « down and outs », de cette fierté sauvage et déroutante, de cette constante soif de comprendre, hors des livres d’école, de cette foi tout à la fois granitique et en réinvention permanente. On aimerait leur raconter ces gamins de 5 ans qui vous toisent entre leurs locks, ces regards qui transpercent les masques, ce langage unique où chaque syllabe pèse lourd, ces questions surprenantes qui font vaciller les certitudes.
Mais non, un rasta ça fume de l’herbe en souriant bêtement, ça lance des « Irie man » en se promenant sur la plage, et ça écoute de la musique de merde. Point barre.
Heu sinon pour le titre, c'est comme ca que le nom de se nouveau beat qui succéder au RockSteady s'orthographié au début (titre Do the Regay de Toots & the maytal, en 1968). C'etait avant Stonewall et que l'accronyme GAY (Good As You) ne prenne le sens qu'il a aujourd'hui :wink:
Dernière modification par RudeBoy le mer. oct. 21, 2009 2:54 pm, modifié 1 fois.
Zeish

Message par Zeish »

"Un nouveau topic, et si on l'orthographiait?"

Je ne pense pas que tu vas pouvoir engager la discussion si tu choques d'éventuels lecteurs dès le titre (et si on en parlait)...
RudeBoy

Message par RudeBoy »

Zeish a écrit :"Un nouveau topic, et si on l'orthographiait?"

Je ne pense pas que tu vas pouvoir engager la discussion si tu choques d'éventuels lecteurs dès le titre (et si on en parlait)...
:oops: :oops: :oops:

Corrigé!

Bon pour m'excuser:
1/ suis dyslexique
2/ j'écris en despee au taf' (en argot et verlant au moins y a pas d'orthographe :P)
amélie-sens

Message par amélie-sens »

oui mais c'est REGGAE !!!
à moins que ce ne soit fait exprès? :oops:
Jabal

Message par Jabal »

amélie-sens a écrit :oui mais c'est REGGAE !!!
à moins que ce ne soit fait exprès? :oops:
Oui, c'est fait exprès :
Heu sinon pour le titre, c'est comme ca que le nom de se nouveau beat qui succéder au RockSteady s'orthographié au début (titre Do the Regay de Toots & the maytal, en 1968). C'etait avant Stonewall et que l'accronyme GAY (Good As You) ne prenne le sens qu'il a aujourd'hui
:wink:
Kenny

Message par Kenny »

Ben le reggae c'est large au contraire. Je m'y connais un (tout petit) peu en Dancehall mais pour le reggae Roots j'y connais rien (à part les classiques de Bob).
RudeBoy

Message par RudeBoy »

Sisi tres large en effet :D

Bon j'avoue pas suivre à donf' l'actualité Dancehall, mais il semble avoir un renouveau créatif à Yard, notamment avec les Prod de Stefan McGreggor (le fils de Freddy, chanteur qui connu une belle heure de gloire à la fin des 70's et dans les 80's) alias Di Génius :)

Pour moi le meilleur Podcast Dancehall pour se tennir informé de la vibes est celui de Fédération Sound from NYC...

Sinon en ce moment je kiffe bien les prod européennes, plus roots dans l'ame surement :P le label Mungo Hi Fi par exemple avec son style "early digital froom the 00's" sort régulièrement des boucheries qui retourne n'importe quelle dance!!!!

bon allé pour la routes un petit podcast qui présente les racines des racines des racines, un mix de JA suffle/ska/roksteady qui envoie le bois :twisted: http://pablow-kingstoned.podomatic.com/ ... 4_40-07_00

Big It Up My youth :P
Zünisch

Message par Zünisch »

Je vais peut être me faire traiter d'impie mais j'assume.
RudeBoy a écrit :Sisi tres large en effet :D
Je ne connais pas du tout le reggae qui tu mets en lien. En revanche, je suis bien d'accord pour dire que c'est une musique qui brasse large. Parce que ça pour moi, ça peut être inclue dans la musique reggae ( pas que dans celle là certes ). Ou encore mieux, celle là qui est une reprise d'une chanson clairement estampillée Reggae. Et puis d'ailleurs, le deuxième extrait vient du film Rude Boy. :wink:
RudeBoy

Message par RudeBoy »

Sisi, le clash, meilleurs groupe de reggae blanc :)

On en avait d'ailleurs parler sur un topic sur le punk de l'influance du reggae sur cette musique...

Pour ce qui est du Clash, dont je suis grand fan (mon pseud le prouve :wink: ),leur nom est inspiré du mythique album du trio vocal culture "two seven clash". Ils ont fait pas mal de reprise reggae, le Police & thief que tu cite (original: Police & thief by Junior Murvin, Prod Lee Pery), Armmagedion Time ( Original: Willi William sur Studio 1)..., des morceau reggae originaux, ils tournaient avec Mickey Dread (voire la tune UK tours en face B du 7" de Bankrober, sur la meme base musicale, qui raconte la tournée anglaise avec le groupe)...

Aprés pour moi le Clash, bah ca reste du (trés bon) "withe Reggae", donc plus à ranger dans la catégorié Punk - comme le Ska 2Tone (madness, The specials & co), pour moi le reggae c'est produit dans l'urgence à Yard, ou dans les communautés d'expatrié (UK, US, Canada...). Mais suis sectaire :mrgreen:
edogawa

Message par edogawa »

J'écoute vraiment beaucoup de reggae cette année (et c'est vraiment nouveau pour moi). Les quatre ou cinq albums que j'ai découverts cette année et qui m'ont le plus intéressé sont :
Image
Image
Image
Image
Image
Le Groundation (le dernier sur la liste et sorti cette année) est un de mes chocs 2009. Est-ce que tu aimes ce groupe Rudeboy ?
Bon sinon pour le reste, j'ai conscience que pour un connaisseur ce sont des gros classiques, mais il faut bien commencer par quelque chose. Je retiendrai tout particulièrement l'album d'Augustus Pablo (faut dire que je suis un gros fan de dub).
Répondre