Et toi, qu'as-tu fait pour fêter tes morts ?

Débats Gay et Lesbien
spécimen

Message par spécimen »

N'habitant pas sur place, d'habitude je demande à papa de déposer une fleur sur le colombarium dont l'une des parois est gravée d'une rose dorée, pas de nom. Au delà de l'aspect religieux, c'est une journée particulière puisqu'elle nous rappelle que nous sommes en vie et que nous avons la possibilité d'exprimer du respect envers nos défunts. Certains choisissent cette date, d'autres préfèrent l'anniversaire du décès, ou encore l'anniversaire de naissance pour aller se recueillir juste un instant. D'autres encore privilégient le souvenir récurrent tout au long de l'année de moments uniques passés à leurs côtés le sourire et/ou les larmes au bord des lèvres et/ou des yeux. Pour ma part, ce sont toutes ces dates à la fois.

Il n'y a rien de transcendantal, ni de liturgique dans ce moment de communion. Il n'y a rien à fêter, juste se souvenir d'où l'on vient et ce que l'on fait. Juste se rappeler un instant que nous sommes en vie et qu'il faut tenter d'en profiter pour justement ne pas regretter quand notre tour viendra.

Cette année j'ai oublié d'appeler papa. Il faut dire que l'alcool de la veille n'a pas aidé non plus à avoir l'esprit très clair en cette journée dominicale. Et à y repenser à la lecture de ce thread, je me dis que finalement la vie est futile. A quoi bon. Il faut faire les choses pour ce qu'elles contribuent à nous construire, à nous façonner, pour ce qu'elles correspondent à nos valeurs ou à nos principes. Et non, comme l'écrit Nomade, parce que c'est écrit sur un calendrier catholique.

Les vivants doivent se battre pour survivre, ou remuer ciel et terre pour tirer leur épingle du jeu. Le tout dans une superficialité contemporaine et occidentale confondante, il n'y a qu'à comparer les problèmes essentiels/vitaux de ceux qui fuient la misère avec ceux (et j'en fais partie) qui se lamentent sur leur propre sort à être aveugles et incapables d'enlever la merde qu'ils ont devant les yeux. Mais pour autant, constater cela ne suffit pas pour résoudre toutes les misères du monde.

Alors on repense à nos morts, et on se dit que la vie vaut tout de même la peine d'être vécue pourvu que l'on parvienne à lui donner un sens, sinon autant les rejoindre. Là au moins, la souffrance ne sévira plus.
Dernière modification par spécimen le mar. nov. 03, 2009 11:31 pm, modifié 2 fois.
EDENCholola

Message par EDENCholola »

J'ai fait une chose très très originale : Je suis allée Chrysantèmer sur le caveau famillial coté paternel, et je suis allée dire coucou à ma mamie, dans le garage (elle est dans une urne, et le temps qu'on ailles à Menton pour la disperser...). Youpla.
Jabal

Message par Jabal »

J'aimerais bien être comme Nomade et ne pas avoir de morts qui m'étaient chers.
Moi, je suis allé porter des fleures sur la tombe de mon père, puis sur celle de mon oncle, avec mes grands-parents paternels. ils n'ont plus d'enfants, que moi. Puis, pour leur faire plaisir, je suis allée à l'église avec eux, et ma grand-mère a sangloté dans mes bras. Je m'inquiète pour elle, elle est en très mauvaise santé et son cancer se manifeste à nouveau.
Voilà.
EDENCholola

Message par EDENCholola »

Ray a écrit :J'aimerais bien être comme Nomade et ne pas avoir de morts qui m'étaient chers.
Moi, je suis allé porter des fleures sur la tombe de mon père, puis sur celle de mon oncle, avec mes grands-parents paternels. ils n'ont plus d'enfants, que moi. Puis, pour leur faire plaisir, je suis allée à l'église avec eux, et ma grand-mère a sangloté dans mes bras. Je m'inquiète pour elle, elle est en très mauvaise santé et son cancer se manifeste à nouveau.
Voilà.
Gloups. Courage à toi. A vous. J'espère qu'elle ira mieux. :gentil:
Jabal

Message par Jabal »

Merci :)
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

rien. c'était quel jour déjà?
Adyton

Message par Adyton »

J'ai paradé sur Ste-Catherine où tout le monde était de sortie dans ses plus fous atours. C'était le fun.
C'est chouette Halloween en Amérique :P
floridjan

Message par floridjan »

EDENCholola a écrit :J'ai fait une chose très très originale : Je suis allée Chrysantèmer sur le caveau famillial coté paternel, et je suis allée dire coucou à ma mamie, dans le garage (elle est dans une urne, et le temps qu'on ailles à Menton pour la disperser...). Youpla.

Voilà, c'est tout à fait ça la vie : on met au monde des enfants dans la douleur puis on se saigne aux quatre veines pour les élever, leur payer des études, on devient la nounou gateau de leurs propres enfants et puis on finit remisée au garage !!! C'est trop injuste ! >_<
Blinded

Message par Blinded »

floridjan a écrit :
EDENCholola a écrit :J'ai fait une chose très très originale : Je suis allée Chrysantèmer sur le caveau famillial coté paternel, et je suis allée dire coucou à ma mamie, dans le garage (elle est dans une urne, et le temps qu'on ailles à Menton pour la disperser...). Youpla.

Voilà, c'est tout à fait ça la vie : on met au monde des enfants dans la douleur puis on se saigne aux quatre veines pour les élever, leur payer des études, on devient la nounou gateau de leurs propres enfants et puis on finit remisée au garage !!! C'est trop injuste ! >_<
et encore, quand tu finis pas en terreau pour plantes vertes avec un petit écritoire en plastique jaune marqué "Mamy" au feutre planté dans le pot...

En ce qui me concerne je vais une fois tout les trois au quatre ans sur la tombe de mes grands parents et de mon oncle à une date aléatoire du calendrier au gré de mon envie. Je me fais à cette occasion regarder aussi bizarrement par les petites vieilles présentes que quand j'embrasse un garçon dans la rue, j'imagine donc que ma présence doit avoir un quelque chose d'incongrue. Faudrait tester embrasser mon mec dans un cimetière sur la tombe de mes grands parents pour voir quelle tronche les viocs tireraient !
zphyr

Message par zphyr »

Tiens, ouais, faudrait tester... Avant j'emmenais régulièrement mes enfants jouer dans le cimetière, mais ils commencent à être grands maintenant. J'ai toujours joué dans les cimetières, à mon époque à Paris, c'était les seuls grands parcs !! Sinon, mes grands parents sont enterrés aux quatre coins de la France, alors, les chrysanthèmes...

Par contre, je les récupère quelques semaines après dans la décharge du cimetière pour les mettre dans mon jardin ! Hin hin ! je casse le commerce de la mort !! :twisted:
Répondre